Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Notre époque «n'est pas très différente de celle des premiers chrétiens»
Auteur
Sujet: Notre époque «n'est pas très différente de celle des premiers chrétiens» Lun Juin 28 2021, 10:55
Citation :
Notre époque «n'est pas très différente de celle des premiers chrétiens»
Entretien avec le métropolite de Chalcédoine, chef de la délégation du Patriarcat de Constantinople pour la célébration des saints Pierre et Paul : «La proclamation de l’Évangile dans le monde n’est pas une affaire de stratégie. Je crains que nous réfléchissions plus à la survie du christianisme qu’au partage de la bonne nouvelle du Christ ressuscité».
Éminence, dans différentes parties du monde, les Églises rencontrent des difficultés pour proclamer l'Évangile et transmettre la foi. Quelles réponses peuvent être apportées aux défis de la mondialisation ?
La proclamation de l’Évangile dans le monde n’est pas une affaire de stratégie. Je crains que nous réfléchissions plus à la survie du christianisme qu’au partage de la bonne nouvelle du Christ ressuscité. En effet, nous voyons combien la postmodernité remet systématiquement en question toute forme d’institution. Nos Églises ne sont pas immunisées à cette dimension de la sécularisation contemporaine. Ce phénomène de désenchantement est réel et il touche au cœur de notre mission même en tant que chrétiens comme le Christ nous y invite : «Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint- Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps.» (Mt 28, 18-20) Cette conclusion de l’Évangile selon le saint apôtre Matthieu souligne clairement de quelle manière transmettre la foi en Christ à ceux qui sont dans le doute. Le Christ est l’alpha et l’oméga de notre mission. Il est à la fois présent sur le chemin par lequel la foi se transmet et la finalité de ce cheminement spirituel. Aussi, il n’y a d’autre réponse que dans le fait de revêtir le Christ (Rom. 13, 14), c’est-à-dire de vivre dans le plus intime de son cœur le mystère de la mort et de la résurrection du Seigneur avant de l’offrir et de le consacrer pour la vie du monde. Oui, dans certaines régions du monde, les chrétiens sont persécutés pour leur foi. Oui, dans certaines régions du monde, la sécularisation marginalise le christianisme. Mais rien de ce que nous vivons actuellement n’est considérablement différent de ce que les premières communautés chrétiennes ont dû traverser pendant trois cents ans de persécutions actives. Revisiter la littérature de cette époque est d’une grande importance pour nous aujourd’hui. La mondialisation n’est pas le problème, mais notre rapport au monde. «Être dans le monde, sans être du monde» comme nous y invite le texte de la Lettre à Diognète.