Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Les évêques américains souhaitent priver Joe Biden de communion
3 participants
Auteur
Message
Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Sujet: Les évêques américains souhaitent priver Joe Biden de communion Lun Juin 21 2021, 11:37
21 juin 2021
Jeudi, lors de leur Assemblée plénière de printemps les évêques américains ont voté la rédaction d’un document sur l’Eucharistie qui pourrait réprimander les politiciens catholiques qui soutiennent le droit à l’avortement, comme le président Joe Biden.
Le Vatican a pourtant encouragé les évêques américains à ne pas aller plus loin avec cette mesure qui entend refuser la communion aux politiciens qui soutiennent le droit à l’avortement.C’est le cas de l’actuel président des Etats-Unis, Joe Biden, premier catholique à occuper la Maison Blanche depuis 60 ans.
Malgré cette mise en garde, la Conférence des évêques américains (USCCB) a voté jeudi, après deux heures de débat, une décision qui permettra au Comité de la doctrine d’aller de l’avant avec la rédaction d’une déclaration formelle sur le sens de l’Eucharistie dans la vie de l’Église. Elle a été adoptée à la majorité avec 168 voix pour, 55 contre et 6 abstentions. Joe Biden, fervent catholique qui assiste à la messe tous les week-ends, a déclaré qu’il est opposé à titre personnel à l’avortement, mais soutient le droit de choisir pour les femmes. Une position qui s’exprime dans ses choix politiques.
Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
jacquespascal aime ce message
jacquespascal
Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: logique Lun Juin 21 2021, 15:39
Logique ! enfin des mesures claires et des éveques qui montrent l'exemple .
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Les évêques américains souhaitent priver Joe Biden de communion Lun Juin 21 2021, 18:56
Gilles1 a écrit:
21 juin 2021
Joe Biden, fervent catholique qui assiste à la messe tous les week-ends, a déclaré qu’il est opposé à titre personnel à l’avortement, mais soutient le droit de choisir pour les femmes. Une position qui s’exprime dans ses choix politiques.
Citation :
Biden se rend à l’église, le 20 juin 2021, après une annonce du clergé américain sur l’avortement
À la lumière (plutôt faible) que j'ai sur les tenants et les aboutissants de cette affaire des évêques américains qui songent à interdire à Biden de recevoir la Sainte Eucharistie sous prétexte qu'il dirige le Parti Démocrate qui est Pro-choix, je suis partagé intérieurement devant la tragédie des enfants qui sont avortés (Quel épouvantable massacre!), et partagé aussi devant la situation compliquée dans laquelle se retrouve le Président Biden, sa mission n'étant pas celle de faire en sorte que sa foi catholique devienne la loi pour tous, mais sa mission étant plutôt celle de gouverner pour que la paix sociale soit préservée.
Si les évêques américains veulent enlever le droit de communier à Biden, ne devront-ils pas (en toute logique) interdire aussi la communion aux 40 millions de catholiques qui ont votés pour ce président, alors qu'ils savaient qu'il respectait la légifération actuelle sur l'avortement ?
Joe Biden s’est vu refuser la communion en raison de ses positions en 2019, dans une église américaine. Il avait alors rappelé l’avoir reçue de la part du pape lui-même.
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Gilles1 aime ce message
Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Sujet: Re: Les évêques américains souhaitent priver Joe Biden de communion Mar Juin 29 2021, 12:31
Biden peut-il communier? Le pape et les évêques américains s'affrontent
Le 46e président des États-Unis est catholique et soutient l'IVG. De quoi pousser les évêques conservateurs à agir, et à s'opposer au pape François.
L'assemblée plénière de printemps de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), qui s'est déroulée via Zoom du 16 au 18 juin dernier, a révélé les vives tensions qui la traversent. Outre-Atlantique, les évêques se demandent si l'on peut, ou non, donner la communion aux élus démocrates s'affichant comme catholiques tout en défendant le droit pour les femmes de recourir à une IVG. Parmi ces derniers, le président des États-Unis, Joe Biden, et la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, clairement visés par la frange conservatrice de l'USCCB.
Dès l'élection à l'automne 2020 du deuxième président catholique des États-Unis, après John F. Kennedy (1960-1963), le président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, José H. Gomez, par ailleurs archevêque de Los Angeles et membre de l'Opus Dei, avait partagé ses craintes. Il avait créé un groupe de travail chargé de réfléchir au dialogue avec Joe Biden, catholique revendiqué, personnellement défavorable à l'avortement, mais approuvant le programme libéral de son parti. À l'instar de ses prédécesseurs démocrates, il a d'ailleurs réautorisé le financement par l'État fédéral «des ONG étrangères défendant le droit à l'avortement» .
Les évêques conservateurs veulent urgemment se positionner
Lors de cette assemblée plénière, avant même les traditionnels discours exprimés par le président de l'USCCB et par le nonce apostolique (ambassadeur du pape) Christophe Pierre, un Français, les évêques étaient invités à se prononcer sur l'opportunité de rédiger ou non un texte au sujet de l'eucharistie et de sa réception. L'objectif était de montrer que pour pouvoir communier, il faut respecter la doctrine de l'Église. La frange conservatrice employa même l'expression de «cohérence eucharistique», que l'on trouve dans le document d'Aparecida (au n°436), voté par le synode latino-américain de 2007 et rédigé en grande partie par le futur pape François .
Pour ces évêques conservateurs, il y a en effet une urgence à se positionner sur cette question, quand les modérés redoutent au contraire les dégâts causés par la publication d'un tel document, creusant davantage encore le fossé entre l'Église et la société. Ceux-ci s'élèvent contre une «militarisation de l'eucharistie» , comme le craignait en février dernier l'évêque de San Diego, Robert McElroy. Ils pouvaient compter sur le Vatican qui, par la voix du cardinal-préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (ex-Saint-Office), le jésuite Luis Ladaria Ferrer, avait mis en garde les évêques nord-américains en mai dernier: un tel texte pourrait «devenir une source de discorde plutôt que d'unité» . Rome incitait même l'USCCB à rechercher ce que disent les autres conférences épiscopales sur ce sujet, quand bien même cette polarisation au sujet de l'avortement n'existe qu'aux États-Unis… et, pour d'autres raisons, en Pologne.
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Sujet: Re: Les évêques américains souhaitent priver Joe Biden de communion Ven Juil 02 2021, 11:23
2 juillet 2021
La « cohérence eucharistique », une polémique redoutable
Une polémique redoutable tourmente ces temps-ci l’Église aux États-Unis : faut-il refuser la communion aux dirigeants politiques qui s’affirment catholiques — en premier lieu le président Joe Biden —, mais ne s’opposent pas à l’avortement.
Faut-il refuser la communion aux dirigeants politiques qui s’affirment catholiques — en premier lieu le président Joe Biden —, mais ne s’opposent pas à l’avortement, bien qu’ils assurent le désapprouver à titre personnel, et vont même jusqu’à soutenir des dispositions le facilitant ? Les arguments en faveur d’une mesure aussi radicale sont forts. Vatican II a rappelé que l’Eucharistie est « la source et le sommet » de la vie chrétienne et saint Jean Paul II l’a redit. Il s’ensuit que recevoir le Corps du Christ à la messe non seulement requiert l’adhésion à tout ce que professe l’Église, mais fonde et nourrit cette conviction. Dans ces conditions, ignorer délibérément tel ou tel enseignement du Magistère est incompatible avec la communion sacramentelle à la source même de la doctrine. Ceci vaut en particulier pour l’avortement et l’euthanasie, depuis toujours reconnus par l’Église comme crimes et péchés graves. Il ne peut être question de les accepter, même passivement, et encore moins de s’en faire complice.
En l’occurrence, l’épiscopat américain inscrit ce problème dans le cadre plus vaste d’une campagne de sensibilisation à la signification et aux enjeux de l’Eucharistie, car les pasteurs constatent que nombre de fidèles se sont habitués pendant la pandémie à se passer de la messe dominicale, ou tendent à considérer la communion comme une formalité, un rite banal d’intégration à la communauté rassemblée, sans préparation suffisante à une rencontre d’une intensité véritablement extraordinaire avec le Christ. Dans ces conditions, refuser l’hostie consacrée à des « célébrités » qui, sur des points de morale fondamentale, sont publiquement en désaccord pratique avec l’Église aurait une portée pédagogique, en soulignant la cohérence nécessaire entre la communion eucharistique et la communion dans la foi et les mœurs.
Dans le contexte de la « libération sexuelle »
On peut s’étonner que cette difficulté prenne un tour plus aigu aux États-Unis qu’ailleurs en Occident, où l’avortement a été légalisé partout (ainsi qu’en Russie, pourtant redevenue officiellement chrétienne, et en Chine) et où les conditions pour y procéder tendent plutôt à s’assouplir. Une raison en est que la légitimation américaine de l’IVG en 1973 a été particulièrement radicale, l’autorisant jusqu’à ce que l’enfant soit estimé médicalement viable, c’est-à-dire jusqu’à la fin du sixième mois de grossesse. Ce qui donne lieu à de hideuses boucheries, dont l’évocation et même des images ont indigné et mobilisé les opposants.
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les évêques américains souhaitent priver Joe Biden de communion
Les évêques américains souhaitent priver Joe Biden de communion