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« On ne refait pas l’histoire chez nous » : le curé de Notre-Dame des Otages répond à la tribune contre la marche des martyrs (29 mai 2021)
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Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: « On ne refait pas l’histoire chez nous » : le curé de Notre-Dame des Otages répond à la tribune contre la marche des martyrs (29 mai 2021) Ven 4 Juin - 2:25
Citation :
« On ne refait pas l’histoire chez nous » : le curé de Notre-Dame des Otages répond à la tribune contre la marche des martyrs (29 mai 2021)
Quinze catholiques ont condamné dans une tribune l’organisation de la marche en hommage aux martyrs de la Commune. Organisateur de l’événement, le père Stéphane Mayor répond à leurs accusations.
Les images violentes ont défrayé la chronique le week-end dernier. Samedi 21 mai, lors d’une procession dans Paris pour commémorer les religieux assassinés pendant la Commune de Paris, un groupe de militants d’extrême-gauche s’est rué sur le cortège de 300 fidèles, faisant plusieurs blessés dont un homme hospitalisé. Ce jeudi 2 juin, quinze catholiques engagés à des titres variés dans l’Eglise ont fermement condamné l’organisation de cette marche dans une tribune parue sur le site de La Croix. Le père Stéphane Mayor, curé de Notre- Dame des Otages à l’initiative de cette marche des martyrs, répond pour Famille Chrétienne à leurs différents reproches.
Comment réagissez-vous à cette tribune publiée dans La Croix condamnant la grande marche des martyrs ?
Je ne souhaite pas du tout alimenter une démarche polémique. Les auteurs de cette tribune je les connais bien, j’avais proposé à certains de faire partie de l’organisation de la procession. Ils m’avaient dit qu’ils n’étaient pas à l’aise avec la démarche, mais je ne pensais pas que cet événement déclencherait chez eux une telle flamme révolutionnaire ! Le problème dans ce genre de texte, c’est souvent qu’on essaye de faire passer la victime pour le coupable. C’est un peu la fille habillée avec une jupe un peu courte qui est responsable du viol qu’elle a subi. J’essaie d’avoir une lecture un peu plus spirituelle de cet événement.
Les fidèles de la Marche des martyrs « auront été victimes deux fois »Les auteurs vous reprochent justement votre naïveté, en ayant cru possible de séparer le temporel et le spirituel…
Ils se trompent car l’objectif n’est pas de séparer mais de distinguer. En prenant acte du fait qu’il y a un temps pour chaque chose : un temps pour évoquer le politique, un autre pour évoquer le spirituel, sans être obligés de tout mélanger. La marche que nous organisions était simplement un temps spirituel sans aucune autre prétention, pour que les gens prennent des forces par l’intercession de ces otages, et d’ailleurs plusieurs participants ont été renforcés dans leur foi.
Les auteurs de la tribune condamnent aussi votre « sélectivité mémorielle » ; autrement dit, le fait d’avoir délaissé les morts du camp des Communards. Que leur répondez-vous ?
Quand on célèbre les morts de l’Eglise, on n’insulte pas les morts d’ailleurs ! Nous voulions simplement, à partir de la figure du Christ souffrant, donner du sens à ces morts tragiques pendant la Commune, sans occulter celles des Communards dont des centaines ont été massacrés injustement sans procès. Le Christ est venu mourir aussi au milieu d’eux autant que parmi les otages. C’est quelque chose qui dépasse le politique, certains ont du mal à l’entendre et le comprendre. La tribune rejette votre utilisation du terme « martyrs » pour désigner ces religieux assassinés par les Communards. Est-ce un terme abusif ?
Ils ont pourtant toujours été désignés comme tels dans l’Eglise ! Une enquête du Vatican est en cours pour attester officiellement du martyre de ces religieux, celle-ci est plutôt en bonne voie. Des dizaines d’historiens se sont penchés sur la question prouvant que ces prêtres ont bien été tués en haine de la foi et pas uniquement pour des raisons politiques. C’était tout le jeu des chefs de la Commune de prouver la collusion de ces prêtres avec le gouvernement de Thiers réfugié à Versailles, et ils n’y sont pas arrivés ! Cela a été un gros sujet de débat au sein même des responsables de la Commune, certains ne voulaient pas condamner ces otages à mort précisément parce qu’il n’y avait pas de preuves. Les procès-verbaux de la Commune de Paris, qui sont tout à fait connus, attestent que Gabriel Ranvier et Raoul Rigault [Communards, ndlr] ont décidé la mise à mort des prêtres parce qu’ils étaient prêtres. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute, n’en déplaise à ceux que cela gêne. On ne refait pas l’histoire chez nous.