Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Il y a 40 ans, sur la Place Saint-Pierre, plusieurs coups de feu atteignent le Pape Jean-Paul II (Vidéo s-t français du 13 mai 2021 - Images d'Archives - 1 min) Jeu Mai 13 2021, 09:07 | |
| - Citation :
Il y a 40 ans, sur la Place Saint-Pierre, plusieurs coups de feu atteignent le Pape Jean-Paul II
La foule des 20 000 pèlerins venus Place Saint-Pierre est saisie de stupeur mêlée de panique. Dans les rues du Borgo, voisines du lieu du drame, une clameur se répand: «Ils ont tué le Pape. Le Pape est mort!» Et pourtant, le Successeur de Pierre vit encore. Sur le trajet vers l’hôpital Gemelli, il murmure dans sa langue natale le nom de Marie. L'Église fête ce jour-là Notre-Dame de Fatima. Jean-Paul II, dans un état critique, est opéré pendant plus de quatre heures. À Rome et dans le monde entier, des millions de fidèles prient pour lui. Leur cri chargé de ferveur et d'espérance est écouté: quatre jours plus tard, le Saint-Père s’adresse à eux depuis son lit d’hôpital. Une prière du Regina Caeli d’où jaillit la force du pardon et une confiance filiale en la Mère du Sauveur:
«Loué soit Jésus-Christ ! Chers frères et sœurs, je sais qu'en ces jours et surtout en cette heure du Regina Coeli, vous êtes unis à moi. Je vous remercie profondément pour vos prières et je vous bénis tous. Je suis particulièrement proche des deux personnes blessées avec moi. Je prie pour le frère qui m'a frappé et à qui j'ai sincèrement pardonné. Uni au Christ, Prêtre et Victime, j'offre mes souffrances pour l'Église et pour le monde. À Toi, Marie je répète: 'Totus tuus ego sum’, je suis tout à toi». Un an plus tard, Jean-Paul II se rend à Fatima. Il en est convaincu: la main de Notre-Dame, apparue 65 ans plus tôt aux trois petits bergers, a dévié la trajectoire de la balle. C’est à elle qu’il doit sa survie.
Source : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2021-05/video-attentat-jean-paul-2-13-mai-1981-40-ans-place-saint-pierre.html?fbclid=IwAR1Tl8KmjsrYNjYz8pb7zWcWugvEszItgVLDlAnjNzQIfJzMi95f6jFwv4o
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|