Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Je te laisse, ci-dessous, un article qui t'informera mieux sur la réalité complexe de la Pandémie Covid-19 qu'on ne peut pas "réduire" à n'être qu'une affaire de statistiques sur les décès causés par celle-ci :
Citation :
Hôpitaux sous pression et personnel hospitalier épuisé
Une délégation de l’intersyndicale nationale des internes en médecine a rendu hommage le 13 avril 2021, devant le ministère de la Santé, auxcinq internes qui se sont suicidés depuis le début de l’année.
Dans les hôpitaux, tout le personnel hospitalier subit des tensions. L’afflux de patients victimes de l’épidémie ne faiblit pas. Repousser les interventions chirurgicales étiquetées non urgentes pour libérer des lits pour les soins intensifs, ne fait que déplacer les problèmes sans les régler.
Toutes les régions étant touchées simultanément par le virus, il n’y a plus de renforts disponibles.
Le directeur d’un centre de cardiologie de Toronto réclame de l’aide urgente pour tous ces médecins, infirmières et autres travailleurs de la santé qui sont au bout du rouleau, qualifiant leur épuisement professionnel d’autre «crise de santé publique».
Des données obtenues par La Presse en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics auprès de 20 des 22 CISSS et CIUSSS du Québec révèlent que 4000 infirmières ont démissionné de leur poste dans le réseau public depuis le début de la pandémie, soit 43 % de plus que l’année d’avant.
Les directions des hôpitaux, qui jonglent en permanence avec le planning de travail de soignants dont le sous- effectif est criant, recourent encore plus aux heures supplémentaires. Il était déjà épuisant de travailler dans de telles conditions avant l’épidémie, et cela avait provoqué un mouvement national démarré dans les services d’urgence en 2019. Mais il devient intenable d’enchaîner pendant des mois des horaires rallongés.
Ces conditions de travail provoquent des démissions : les hôpitaux publics les plus en tension sont ainsi encore plus en difficulté. (...)
Même le ménage et l’hygiène, secteurs indispensables à l’efficacité des gestes barrières et où la formation est très rapide, ne recrutent pas.
Dès que les travailleurs hospitaliers rentrent chez eux après de trop longues journées de travail, ils sont confrontés aux restrictions qui touchent l’ensemble de la population et rendent la vie quotidienne compliquée.
Si certains craquent, allant parfois jusqu’aux tentatives de suicide ou même pire, un grand nombre de travailleurs discutent entre eux de cette situation intenable . Les hospitaliers en ont marre de subir.
La Covid-19 est une crise sanitaire majeure et ne pourra être vaincue qu’avec l’aide des professionnelles de la santé. Pour prendre soin de nos soignantes, il est grand temps que le TSO (Temps supplémentaire obligatoire) devienne ce qu’il aurait toujours dû être : une mesure d’exception.
Le nombre de cas de cancer est en hausse En 2020, au Québec, on prévoit que 56 800 Québécois recevront un diagnostic de cancer, ce qui représente 156 nouveaux cas par jour. Ce nombre est en hausse depuis plusieurs années et on estime qu’il augmentera encore dans les années à venir. Il est dû au vieillissement et à l’accroissement de la population. On estime aussi qu’en 2020, 22 400 personnes seront emportées par un cancer dans la province, soit 61 décès par jour.
Ainsi, en moyenne au Québec, toutes les 9 minutes, quelqu’un apprend qu’il est atteint d’un cancer. Toutes les 23 minutes, quelqu’un en meurt. En fait, le cancer est la première cause de mortalité au Québec, et ce, avant les maladies cardiovasculaires. ( et la covid ....)