Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Mes 5 paris sur l'Eglise Post Covid ! (Vidéo - 10 min - Père Paul Adrien d'Hardemare)
Auteur
Sujet: Mes 5 paris sur l'Eglise Post Covid ! (Vidéo - 10 min - Père Paul Adrien d'Hardemare) Dim 28 Mar - 20:24
Citation :
Mes 5 paris sur l'Eglise Post Covid !
Paul Adrien d'Hardemare
Comment faire pour que la messe devienne attractive ? Eh bien, je suis sensible à cette question! et la preuve en est ce que j'ai osé faire, comme principal lecteur de la Passion du Christ, dans mon église paroissiale (en ce jour du dimanche des Rameaux) : Ce n'est pas sans inquiétude que (en demandant à l'Esprit-Saint de m'inspirer) j'ai osé lire le grand texte de la Passion du Christ, sur un ton "bien senti" (à la limite du théâtral?) et avec voix raisonnablement forte, pour que les fidèles de la messe puissent mieux s'imprégner du mystère de cette Passion. Et c'est alors que je me demandais, à ma sortie de l'église, si j'avais bien rendu la lecture en question, que j'ai quasiment poussé un soupir de soulagement quand, en croisant mon curé à la porte de l'église, je l'ai entendu me dire : «Vous avez fait une belle lecture!».
Ma conviction s'en trouve donc maintenant renforcée, que les lectures faites à la messe ne devraient pas être exécutées seulement du bout des lèvres mais aussi vécues de l'intérieur par celui ou celle qui les lit. C'est du moins ce que j'ai essayé de vivre ce dimanche; et c'est ce qui m'a valu la parole encourageante de mon curé. Ceci dit, il reste qu'il y a une question d'équilibre à respecter dans la manière de lire... et il y a sans doute une façon de lire qui doit venir de l'inspiration du Saint Esprit. « Mon Dieu bénissez ma langue afin que je puisse proclamer les merveilles de votre Amour » est une prière que je ne manque jamais de dire à Dieu chaque fois que l'eucharistie est déposée sur ma langue.
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Mes 5 paris sur l'Eglise Post Covid ! (Vidéo - 10 min - Père Paul Adrien d'Hardemare)