Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Confession, mode d'emploi en temps de pandémie ? (Vidéo - 2 min)
Auteur
Sujet: Confession, mode d'emploi en temps de pandémie ? (Vidéo - 2 min) Sam Mar 20 2021, 23:56
Citation :
Confession, mode d'emploi en temps de pandémie ?
À cause de la pandémie, ça fait franchement longtemps que je me suis confessé à un prêtre; et j'ai de la misère à imaginer ce que sera ma prochaine confession durant la Semaine Sainte. Pour le moment, je ne me vois pas agenouillé et en train de me confesser à voix haute à un prêtre, puisque les mesures sanitaires m'imposeraient sans doute (?) de me retrouver à 2 mètres de distance du confesseur en question...
Mais je viens d'apprendre que « si la confession individuelle représente la « manière ordinaire » de célébrer ce sacrement, le code de droit canonique prévoit qu’en cas de « danger imminent de mort » ou en raison d’une « grave nécessité », l’absolution peut être « collective et sans confession individuelle préalable ». Et, de fait, il y a cette option d'absolution collective sans confession individuelle des péchés, que notre curé a annoncé aujourd'hui, à l'occasion de la célébration de la Semaine de Pâques. Ceci dit, je trouve quand même bien sympathique cette vidéo des enfants qui parlent de la confession de leurs péchés.
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Confession, mode d'emploi en temps de pandémie ? (Vidéo - 2 min)