Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Dialogue "poivré" entre Stan et un évangélique très anti-catholique
Auteur
Sujet: Dialogue "poivré" entre Stan et un évangélique très anti-catholique Lun Fév 01 2021, 16:08
Citation :
Dialogue "poivré" entre Stan et un évangélique très anti-catholique
ZIDANE DOCTIO TSAGUE ÉCRIT :
Si le protestantisme est né au XVème siècle , c'est parce que les Catholiques ont transformé l'église de Dieu en un lieu où se faire de l'argent.Ces menteurs Catholiques disaient que si quelqu'un veut le pardon du péché, qu'il vienne leur donner de l'argent. "Plus on donne l'argent plus on est pardonné" affirmaient les pseudo-Chretiens Catholique. En conclusion, le Catholicisme c'est la religion des menteurs! COMMENTAIRE DE STAN
@Zidane Doctio Tsague Votre raisonnement est un sophisme, c'est-à-dire un raisonnement faux (un manque de logique) semblable à celui qui me dirait (par exemple) : 1) Tous les oiseaux ont des plumes. 2) Or Zizi Jeanmaire a des plumes (voir photo ci-dessous). 3) Donc Zizi Jeanmaire est un oiseau.
Bref, il m'apparait que votre raisonnement avec la conclusion "Le catholicisme c'est la religion des menteurs" est un sophisme qui, bien évidemment, ne tient pas la route. Définition de SOPHISME : Argument, raisonnement faux malgré une apparence de vérité. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme)
@Stan Non! Vous vous trompez ! Il ne s'agit pas là du sophisme mais du sillogisme : c'est un raisonnement sillogistique. J'ai juste mis en exergue là un fait mensonger parmis tant d'autres ! Faites un peu vos recherches sur le protestantisme : vous serrez de déçu de la fausse doctrine catholique.
COMMENTAIRE DE STAN
@Zidane Doctio Tsague Sans vouloir vous offenser, me permettez-vous de vous dire ici le résultat de mes recherches sur le protestantisme, un résultat dont je vous cite les sources ci-dessous :
1) « LUTHER (le fondateur du protestantisme), voyant la révolte paysanne se retourner contre ses appuis seigneuriaux, condamna les soulèvements de 1525 dans une courte brochure d'une rare VIOLENCE, VÉRITABLE APPEL AU MASSACRE, intitulée Contre les meurtriers et les hordes de paysans voleurs, dans laquelle il écrit :
« (...) TOUS CEUX QUI LE PEUVENT DOIVENT ASSOMMER, ÉGORGER ET PASSER AU FIL DE L'ÉPÉE , secrètement ou en public, en sachant qu'il n'est rien de plus venimeux, de plus nuisible, de plus diabolique qu'un rebelle (...). Ici, c'est le temps du glaive et de la colère, et non le temps de la clémence. Aussi l'autorité doit-elle foncer hardiment et frapper en toute bonne conscience, frapper aussi longtemps que la révolte aura un souffle de vie. (...) C'est pourquoi, chers seigneurs, (...) POIGNARDEZ, POURFENDEZ, ÉGORGEZ À QUI MIEUX MIEUX»
2) Dans son livre "COMPRENDRE LE PROTESTANTISME" (Éditions Eyrolles pratique, 2006), le pasteur Geoffroy de Turckheim reconnaît honnêtement (à la page 49 de son livre) que « les protestants souffrent d'une maladie qui leur semble congénitale : LES DIVISIONS ENTRE EUX, surgissant là où deux ou trois sont réunis »
3) De fait, il existe dans le monde entre 20,000 et 30,000 Églises et Sectes protestantes (Les Adventistes, les Calvinistes, les Quakers, les Témoins de Jéhovah, les Méthodistes, les Luthériens, les Anglicans, les Baptistes, les Pentecôtistes, etc...); toutes des Églises et des Sectes protestantes qui affirment se fonder uniquement sur la Bible, mais qui n'ont finalement aucune doctrine commune ; chacune de ces Églises et Sectes protestantes ayant en effet des Credo différents (suivant les caprices et les interprétations subjectives de la Bible chez chacun des Fondateurs d'Églises et de Sectes protestantes en question). (Source : https://fr.wikipedia.org/.../Liste_des_plus_grandes_%C3...)
J'espère que vous comprenez maintenant que, compte tenu des informations ci-dessus, je ne pense vraiment pas judicieux de ma part de m'aventurer dans le méli-mélo des doctrines protestantes qui sont différentes d'une Secte à l'autre.
Mais ne pensez-vous pas que, de votre côté, vous auriez avantage à vous informer précisément sur le Catholicisme, plutôt que de croire les clichés réducteurs que les Sectes protestantes vous donnent au sujet de l'Église catholique ?
Mon interlocuteur, Zidane Doctio Tsague, a écrit ensuite un bref message, qui me demandait de lui parler des 95 thèses de Martin Luther; mais son message n'est resté que quelques minutes sur sa page; le message en question étant supprimé par lui, il m'a donc été impossible d'y répondre. Je suppose qu'il n'y aura pas de suite à ce dialogue pour lequel je me demande si je ne donne pas parfois des commentaires qui sont trop "durs" pour mes correspondants évangéliques ?
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Sujet: Re: Dialogue "poivré" entre Stan et un évangélique très anti-catholique Mar Fév 02 2021, 15:21
Citation :
Puisque j'ai aujourd'hui la surprise de constater que l'évangélique Zidane Doctio Tsague a décidé de poursuivre le dialogue avec moi, je le mets ci-dessous :
(Suite)
@stan j'apprécie beaucoup votre simplicité et votre politesse dans votre expression. Mais il semble que vous avez un peu tourné autour du pot. Une étudie profonde des fondements de l'hérésie luthérienne votre permettront de mieux comprendre les dérives et l'escroquerie de la doctrine catholique au 16ème siècle. Vous gagneriez aussi en vous demandant de quoi il est question dans les 95 thèses luthériennes.
COMMENTAIRE DE STAN
@Zidane Doctio Tsague Je ne doute pas de votre sincérité en lisant vos PROPOS EXCESSIFS, INJUSTES ET PÉREMPTOIRES contre l'Église catholique au sujet de laquelle vous écrivez : "Catholicisme=Protestantisme + Mensonge+ satanisme", mais il me semble y reconnaître là certaines caractéristiques de la mentalité sectaire et des Sectes dont la pensée est captive 1) du « DOGMATISME, (qui rejette catégoriquement le doute et la critique.), 2) de n'admettre AUCUN COMPROMIS, 3) de REFUSER D'ADMETTRE LES OPINIONS DIFFÉRENTES de celles que l'on professe, 4) de PROCLAMER DÉTENIR LA Vérité et connaître le seul système valable pour expliquer le monde, 5) de RAISONNER DE MANIÈRE BINAIRE : TOUT EST BLANC OU NOIR, BIEN OU MAL..»
Pourquoi ne prendriez-vous pas exemple sur la bonne attitude du pasteur évangélique de la vidéo au lien indiqué ci-dessous, lequel pasteur affirme haut et fort que les vrais chrétiens sont finalement ceux qui ne dénigrent pas leur mère qui est l'Église catholique ?
Quant aux 95 thèses de Martin Luther, je vous laisse ici quelques extraits de l'analyse nuancée et circonstanciée (qui tient compte du contexte) que les théologiens luthériens en ont fait eux-même :
« LUTHER FUT SURPRIS PAR LA RÉACTION provoquée par ses thèses. Il n’avait pas envisagé un événement public, mais un DÉBAT ACADÉMIQUE. IL CRAIGNAIT QUE SES THÈSES SOIENT MAL COMPRIS si elles étaient livrées à un large public. C’est pourquoi, fin mars 1518, il publia un sermon de vulgarisation « Sur les indulgences et la grâce » (Sermo von Ablass und Gnade). (...) Il ne cessait d’insister sur le fait qu’à part les quatre premiers articles, SES THÈSES N'ÉTAIENT PAS DES PROPOSITIONS ARRÊTÉES , mais PLUTÔT DES ÉNONCÉS écrits POUR ÊTRE DÉBATTUS. (...) MAIS ELLES ONT ÉTÉ EXTRAITES DE LEUR CONTEXTE.
LE 13 OCTOBRE 1518, dans une solennelle protestatio, LUTHER DÉCLARA ÊTRE EN ACCORD AVEC LA SAINTE ÉGLISE ROMAINE, et qu’il ne pouvait se rétracter à moins qu’on ne le convainque qu’il avait tort. LE 22 OCTOBRE IL RÉAFFIRMA AVEC INSISTANCE QUE SA PENSÉE ET SON ENSEIGNEMENT SE CONFORMAIENT À L'ENSEIGNEMENT DE L'ÉGLISE DE ROME.
Nous, chrétiens luthériens et catholiques, voulons la prendre au sérieux et PRATIQUER L'AUTOCRITIQUE PLUTÔT QUE LA CRITIQUE DE L'AUTRE. Nous devons confesser ouvertement que NOUS AVONS ÉTÉ COUPABLES DEVANT LE CHRIST DE BRISER L'UNITÉ DE L'ÉGLISE. Cette année de commémoration nous offre deux défis : la purification et guérison des mémoires, et la restauration de l’unité chrétienne en harmonie avec la vérité de l’Évangile de Jésus-Christ (Ep 4,4-6).»