Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Le Pape reconnait les vertus héroïques de JÉRÔME LEJEUNE (découvreur de la trisomie) et le déclare VÉNÉRABLE Jeu 21 Jan - 19:57 | |
| - Citation :
Le Pape reconnait les vertus héroïques de JÉRÔME LEJEUNE, découvreur de la trisomie, et le déclare VÉNÉRABLE
Le généticien, un des découvreurs de la trisomie, et ami du pape Jean-Paul II, est déclaré "vénérable", suite à la publication d'un décret de la Congrégation pour les Causes des Saints.
La Congrégation pour la Cause des Saints a promulgué ce jeudi de nouveaux décrets approuvés par le Pape François, reconnaissant le martyre et les vertus héroïques de plusieurs figures. Parmi elles figurent le professeur Jérôme Lejeune (1926-1994), professeur de génétique et l'un des découvreurs de la trisomie 21. Personnage important de la recherche médicale en France puis dans le monde, et loué dans sa recherche et ses efforts pour protéger la vie, Jérôme Lejeune était un ami du Pape Jean-Paul II, qui s'était recueilli sur la tombe du professeur lors de son voyage en France en 1997, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse.
Sa proximité avec le Saint-Siège est ancienne. En 1974, il est nommé par le Pape Paul VI à l’Académie pontificale des sciences. En 1981, il est élu à l’Académie des sciences morales et politiques en France. Durant des années, en parallèle de ses travaux de recherche, le professeur Lejeune donnera de nombreuses conférences dans le monde entier pour défendre la vie et rappeler la diginité des personnes atteintes de trisomie. Le généticien avait été nommé premier président de l'Académie Pontificale pour la Vie, en 1994, quelques semaines avant sa mort, le matin de Pâques.
Source : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2021-01/pape-decret-jerome-lejeune-vertus-vie.html?fbclid=IwAR2r3vdVy-MtXT_jf558An_BVv2LzPTVTKt3vyRDDjrs3hrGvfglRZQP0CA
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|