Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Jubilé des 150 ans de l'apparition de Notre-Dame à Pontmain, le 17 janvier 2021 (Vidéo - 10 min)
Auteur
Message
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Jubilé des 150 ans de l'apparition de Notre-Dame à Pontmain, le 17 janvier 2021 (Vidéo - 10 min) Dim Jan 17 2021, 13:49
Citation :
Jubilé des 150 ans de l'apparition de Notre-Dame à Pontmain, le 17 janvier 2021
Pontmain. Le contexte historique. C’est en plein hiver et en pleine guerre que la Vierge Marie a visité son peuple plongé dans l’angoisse. Paris est assiégé, les Prussiens sont aux portes de Laval.
Parmi les soldats français, c’est le désordre et la panique. Sur une population de cinq cents habitants, la paroisse de Pontmain a vu partir trente-huit jeunes appelés sous les drapeaux. Aux misères de la guerre s’ajoute une épidémie de fièvre typhoïde et de variole.
Tout va mal.
Au milieu de ce péril national, la France se met en prière. Les habitants de Pontmain n’ont aucune nouvelle de leurs jeunes soldats.
Découragés, les paroissiens de Pontmain ne manquent pas de dire : « On a beau prier, le Bon Dieu ne nous écoute pas ».
Le 15 janvier 1871, à l’église, le curé avait entonné le cantique : « Mère de l’Espérance dont le nom est si doux, protégez notre France, priez, priez pour nous. »
S’étant trouvé seul à chanter, le curé se retourna et exhorta ses paroissiens. Ces derniers finirent par chanter, mais en pleurant.
Après l'apparition, les combats cesseront dès le lendemain, les prussiens quittent la Mayenne. L’armistice sera signé onze jours plus tard et les allemands ne sont pas entrés à Laval ! Les trente-huit soldats mobilisés dans la paroisse de Pontmain reviennent tous indemnes.
Des grâces de toutes sortes seront obtenues à Pontmain. Après une enquête et un procès canonique, l’Évêque de Laval déclare le 2 février 1872 :
« Nous jugeons que l’Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, a véritablement apparu le 17 Janvier 1871, à Eugène et Joseph Barbedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé dans le hameau de Pontmain. »
Les quatre voyants sont devenus Prêtres ou religieux et ont servi toute leur vie durant. Très rapidement, une chapelle est construite et les pèlerins affluent, de France mais également de pays étrangers et en particulier d’Allemagne.
Une imposante Basilique est achevée en 1888. Dans la chapelle de la Vierge Marie, les vitraux témoignent du déroulement de l’apparition.
La chapelle des lumières est un lieu de Prières ouvert jour et nuit, dans lequel les cierges brûlent constamment.
L’apparition de la Vierge Marie à Pontmain démontre que notre Mère à tous exauce ceux qui ont recours à Elle et que la Prière possède le pouvoir d’arrêter les guerres et le mal.