Un volcan force l'évacuation de 3500 personnesPremière publication 4 juin 2011 à 17h23
Mise à jour : 4 juin 2011 à 19h02
Agence QMI
Le volcan Puyehue, dans le sud du Chili, est entré en éruption samedi, et les autorités ont ordonné l'évacuation de 3 500 personnes, ont annoncé des sources officielles.
Le Service national de la géologie et des mines (Sernageomin) a rapporté dans un communiqué «une explosion qui a produit une colonne de gaz haute de 10 kilomètres environ».
«On aperçoit la bouche du volcan, et une colonne de fumée depuis la route de Rio Bueno et Lago Ranco, et on perçoit une forte odeur de souffre», a expliqué le préfet de la région de Los Rios Juan Andres Varas, cité par des médias chilens, dont le site du Mercurio.
Quelque 600 personnes ont été évacuées dans la matinée à titre préventif, après une alerte initiale avertissant d'une forte activité sismique dans la région, signe d'une possible éruption. Une douzaine de secousses de moyenne intensité, de magnitude 4, ont été enregistrées en quelques heures.
Le gouvernement a ensuite ordonné l'évacuation de quelque 3 500 personnes résidant dans les localités proches du volcan, situé à 870 kilomètres au sud de Santiago, dans le complexe volcanique andin du Cordon Caulle. Le ministre chilien de l'Intérieur Rodrigo Hinzpeter a estimé que les mesures d'urgence pourraient être «de courte durée».
Le Bureau national des urgences a annoncé que «le niveau d'alerte volcanique du Service de géologie a été élevé au niveau 6 (sur une échelle de 8) correspondant à une éruption modérée».
En Argentine, dans la ville de Bariloche, à 100 km environ à l'est du Puyehue, l'éruption a provoqué un nuage de cendres, qui a forcé la fermeture de l'aéroport. Les autorités ont conseillé aux habitants de rester à l'intérieur.
Le poste-frontière chilien Cardenal Samore avec l'Argentine a également été fermé.
La dernière éruption importante de ce volcan, à 2 240 mètres d'altitude, remonte à 1960, après le terrible séisme de Valdivia, de magnitude 9,5, qui avait fait 5 700 morts au Chili.
Le Puyehue était inactif depuis un demi-siècle.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2011/06/20110604-172354.html