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 Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?

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Gilles1

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Date d'inscription : 12/08/2015
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MessageSujet: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?   Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Icon_minitimeSam Nov 28 2020, 12:55

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Y a-t-il une place au paradis pour les animaux ?

L’enfant qui pleure la mort de son chien le retrouvera-t-il dans l’au-delà ? Le P. Jean-Michel Maldamé, théologien dominicain, propose un début de réponse à un sujet qui a beaucoup agité les réseaux sociaux le 15 décembre, suite à des propos attribués au pape sur la question.

La représentation de notre relation aux animaux a changé


La première question est de savoir quelles représentations nous pouvons en avoir. Si ces représentations passent par les images, elles ne seront pas comme des images scientifiques ou sur un mode platement descriptif. Elles ont une dimension symbolique, liée à notre existence et à nos engagements vécus. Pour cela, la représentation de notre relation aux animaux a changé. Dans la culture rurale qui a précédé la nôtre, le berger et le chasseur aimaient leur chien sur un mode différent de celui que l’on observe aujourd’hui avec les animaux de compagnie. L’enfant qui pleure la mort de son chien est dans un rapport différent, puisqu’il grandit affectivement grâce à l’animal. De même, l’homme qui promène son chien et lui impose des règles ou la personne seule que son chat vient “caresser” peuvent trouver dans ce rapport des compensations à des manques.

Ce changement dans le rapport de l’homme d’Occident à l’animal est aussi lié aux études et aux observations des scientifiques, les éthologues, qui étudient le comportement animal. Tantôt ils lisent le monde animal à travers des catégories anthropologiques, tantôt ils tendent à réduire l’humain à son animalité. Aussi est-il utile d’avoir conscience de la mobilité de nos représentations.


Comment la résurrection  de la chair assume la part animale de la Nature


La deuxième question est de savoir comment la résurrection de la chair assume la part animale de la Nature. Les textes bibliques montrent clairement que la résurrection n’est pas le prolongement de la vie habituelle. Notre imaginaire a tendance à dire : “Ce sera comme ici-bas, moins tout ce qui nous dérange.”Saint Paul  parle en effet de transformation. Il utilise l’image de la graine et de la plante pour exprimer à la fois une continuité – c’est le même être – et une discontinuité – l’arbre n’a plus la forme de la graine. De même la forme de vie nouvelle qui adviendra à la résurrection sera celle du même être, mais la vie sera différente.

Paul parle aussi de la récapitulation accomplie dans la résurrection. Quel accomplissement ? Ce sera une plénitude réalisée : l’être humain aura le charme de l’enfance, sans l’immaturité, le dynamisme de la jeunesse, la sagesse de la maturité – sans les trous de mémoire. Les mots de “transformation” et de “récapitulation” permettent de répondre à la question de l’enfant : son désir de retrouver son chien sera accompli, mais pas dans la forme de la relation qu’il a connue. Ce sera bien mieux ! »


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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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Gilles1

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MessageSujet: Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?   Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Icon_minitimeSam Nov 28 2020, 12:59

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Y aura-t-il des animaux au paradis ?

Élie a été emmené au ciel dans un chariot tiré par des chevaux (2 Rois 2.11). Ce verset nous dit qu’il y a des chevaux au Ciel (Apocalypse 6.2-8 ; 19.11). En fait, il y en a même beaucoup, assez pour que les vastes armées célestes puissent les monter (Apocalypse 19.11 ; 2 Rois 6.17).

D’autres animaux ne sont pas mentionnés dans les passages de l’Apocalypse, vraisemblablement parce qu’ils ne jouent pas de rôle dans la seconde venue du Christ (une armée apportant la délivrance monte des chevaux, et non des dalmatiens ou des hérissons). Mais s’il y a d’innombrables chevaux au Paradis, n’est-il pas envisageable que toutes sortes d’autres animaux y soient aussi ? Pourquoi n’y en aurait-il pas ? Pourquoi s’attendrait-on à des chevaux comme seuls animaux ? Sans autres animaux, il n’y aurait pas de chevaux.


Dans Ésaïe 65.17, Dieu parle de la création d’un Nouveau Ciel et d’une Nouvelle Terre. Dans les versets suivants, le texte va-et-vient entre le royaume millénaire et la Nouvelle Terre. Dieu précise que des animaux vivront là-bas (soit au millénium, soit dans la Nouvelle Terre, soit dans les deux (Ésaïe 65.25)).

Certains pensent aussi que les animaux seront présents au Paradis en se basant sur Ecclésiaste 3.19-21, qui dit que « le sort final de l’homme est le même que celui de la bête… tout va dans un même lieu. » Cependant, dans le contexte plus large d’Ecclésiaste, Salomon parle simplement de l’apparence extérieure de la mort : les hommes et les animaux meurent et nous ne pouvons pas voir où ils vont. Cependant, l’Écriture nous dit ailleurs que l’homme a une âme éternelle. Elle nous dit qu’après la mort, cette âme va quelque part (soit au Paradis, soit en Enfer). Mais elle ne dit pas que les animaux ont des âmes éternelles ; il n’est pas écrit que leur âme se déplace à leur mort. L’hypothèse serait donc qu’en mourant, ils cessent d’exister.

Cependant, cela ne signifie pas que les animaux qu’on a aimés ne seront pas au Paradis. J’ai lu un jour la réponse de Billy Graham à la question d’une petite fille. Elle avait demandé : «Mon chien qui est mort cette semaine sera-t-il au Paradis ? Graham a répondu : « Si cela te rend plus heureuse, alors oui, il y sera ». Les animaux ne sont pas aussi précieux que les hommes, mais Dieu est leur Créateur et par eux, Il a touché la vie de plusieurs personnes. Recréer un animal de compagnie au Paradis ne représenterait aucune difficulté pour Lui. Si cela amène du bonheur à ses enfants, je ne vois pas pourquoi Il ne le ferait pas.

Romains 8.18-22 dit que toute la Création était soumise à la souffrance et à la futilité à cause du péché humain. La Création gémit en désirant la libération qui viendra pour les humains et, de fait, pour toute la Création. La Création est sous la domination de l’homme et partagera les récompenses de sa rédemption tout comme elle a partagé le châtiment pour son péché. Les animaux sont une partie centrale de la Création et jouent un rôle important aux côtés de l’homme. Après tout, outre sa femme, Adam a été appelé à donner des noms à une autre partie de la Création : les animaux, et à eux seulement (Genèse 2. 19-20). Adam avait beau avoir travaillé dans le jardin d’Éden, il n’a pas été invité à nommer la végétation. De toute évidence, les animaux avaient certaines qualités qui les plaçaient au-dessus d’autres éléments de la Création. Ils étaient destinés à être spéciaux pour l’homme; et en les nommant, une connexion personnelle s’est créée entre eux et lui.

Si la Nouvelle Terre rassemble le meilleur de l’ancienne terre et bien plus encore, alors on peut s’attendre à ce qu’elle contienne des animaux. Si ce n’était pas le cas, cela semblerait manifestement être un oubli. Éden a été ruiné par le péché et sera restauré par le règne de justice de Christ. Tout ce qui faisait partie d »Éden a ensuite été corrompu par le péché du premier Adam. Nous nous attendrions à faire partie de la Nouvelle Terre rendue juste par la vertu du second Adam.


Dieu nous priverait-il au Paradis de ce qu’Il avait autrefois donné à Adam et Ève lorsqu’ils étaient en Éden ? Nous enlèverait-Il le plaisir, la compagnie et l’aide qu’Il leur avait donnés au travers des animaux ? Révoquerait-Il sa décision initiale de mettre les animaux avec l’homme et sous la garde de l’homme ? S’Il refait la Nouvelle Terre avec des hommes renouvelés (qui ressemblent beaucoup aux anciens, à la seule différence qu’eux sont parfaits), ne nous attendrions-nous pas à ce qu’Il fasse aussi de nouveaux animaux (qui ressembleront vraisemblablement aux anciens, mais en plus parfaits) ?

Randy Alcorn est le fondateur et directeur de Eternal Perspective Ministries (EPM) , et l'auteur de quarante livres, dont Heaven .

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MessageSujet: Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?   Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Icon_minitimeSam Nov 28 2020, 13:00

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On ira tous au paradis ?

Plusieurs théologiens se penchent sur la question du salut non pas seulement des humains, mais également des animaux qui l’entourent.

«Un jour, nous reverrons nos animaux dans l’éternité du Christ. Le paradis est ouvert à toutes les créatures de Dieu.» C’est ce qu’aurait répondu le pape François à un petit garçon. L’histoire a fait l’objet d’un article dans le prestigieux New York Times en 2014. Mais deux jours plus tard, le quotidien publiait un correctif: deux histoires similaires s’étaient mélangées. François n’a jamais tenu ces propos concernant ce qu’il qualifie de «question théologique de longue date de l’Église.» L’anecdote est reportée par le professeur d’éthique théologique David Clough (Université de Chester) dans son article «Le salut des animaux dans un contexte chrétien». Survolant les textes bibliques d’Isaïe aux lettres de Paul, des Psaumes à l’Apocalypse, le théologien constate les multiples références à une nouvelle Création, laissant ouverte l’hypothèse que celle-ci ne serait pas réservée aux humains.

Le théologien catholique Franck Dubois dans Pourquoi les vaches ressuscitent (probablement) résume le débat ainsi: «Si Dieu crée le monde, s’il prend son temps pour dire à chaque étape de la création dans la Genèse que tout est ‹bon›: terre, cieux, arbres, poissons, oiseaux et homme, ce n’est pas pour tout effacer d’un trait, à la fin du monde et ne garder in extremis, que les hommes pour le royaume céleste. A première vue, cependant, la Bible ne parle pas de résurrection des animaux, encore moins des végétaux. Elle se soucie d’ailleurs peu des animaux pour eux mêmes. Ce n’est pas le propos. La Bible n’est pas un manuel de biologie ou d’horticulture. »

Un vide qui laisse une large place aux multiples interprétations théologiques. Ainsi si dès le IIe siècle les pères de l’Église avaient des doctrines de rédemption qui incluaient toute la création, rappelle David Clough alors que Franck Dubois déroule comment au fil des siècles le doute s’est insinué dans les esprits quant à la place des animaux au paradis: ils ont d’abord été considérés comme simples moyens de vivre pour l’homme, fournissant nourriture, vêtement, force de travail; puis l’on s’est mis à douter qu’ils aient une âme, ou une conscience d’eux-mêmes, ne leur laissant qu’un «principe vital».

Différentes thèses que rejette, jamais de façon totalement affirmative, Franck Dubois. «Exclure les animaux du Ciel, c’est priver l’homme de compagnons de vie qui furent déterminants lors de son existence. L’homme a souvent des relations importantes et structurantes avec les animaux. Luther, par exemple, n’envisageait pas un Ciel sans son fidèle chien Tölpel. Il avait conscience d’un fait indéniable: ce qui m’a fait tel que je suis, c’est bien sûr, d’abord les relations humaines que j’ai eues avec mes parents, mes amis. Mais, dans une moindre mesure, ce sont les liens que j’ai entretenus avec certains animaux, et même certains paysages, certains lieux, qui m’ont ‹fait›. »

David Clough, quant à lui, en appelle surtout à une conséquence morale: «cette reconnaissance de la place des animaux dans l’œuvre de salut de Dieu ne peut être simplement une pieuse espérance pour l’avenir, mais doit affecter la manière dont nous les traitons ici et maintenant. (…) L’exigence éthique prioritaire que cela nous impose est de repenser radicalement l’utilisation que nous faisons de nos congénères animaux pour l’alimentation.»


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MessageSujet: Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?   Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Icon_minitimeSam Mai 22 2021, 12:34

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Bienheureux Carlo Acutis

« Sa maman raconte une anecdote qui souligne cette proximité de Carlo avec les petites créatures du Bon Dieu, à l’instar de saint François: « Avant qu’il ne nous quitte, je lui ai dit: si tu trouves nos amis à quatre pattes au paradis, apparais avec à Billy, le chien de mon enfance. Il ne le connaissait pas. Un jour, tante Gioia, ignorant notre accord, m’a appelée: « Hier soir, j’ai vu Carlo en songe. Il tenait Billy dans ses bras ».


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MessageSujet: Re: Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ?   Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? Icon_minitimeVen Juil 16 2021, 14:34

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Les animaux vont-ils au paradis ?

Mercredi soir dernier, nos étudiants ministres pairs ont dirigé un programme sur les animaux dans l'Église catholique - ce que l'Église enseigne sur notre responsabilité morale envers les animaux, leur place dans la création, ainsi que leur utilisation symbolique dans l'art et l'iconographie chrétiens. C'était une présentation intéressante. Une question qui a émergé de la discussion était de savoir si les animaux vont au paradis.

Cette question n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Certains suggèrent que puisque le paradis est un lieu de bonheur parfait, si vous avez besoin que votre animal de compagnie soit heureux, votre animal de compagnie sera au paradis. D'autres disent que les animaux ne vont pas au paradis parce qu'ils n'ont pas d'âme. Aucune de ces réponses n'est correcte, alors explorons un peu les problèmes.

Qui a une âme ?

L'âme est la force vitale du corps, donc tout être vivant a une âme. Les humains le font. Les chiens et les chats le font. Les insectes le font. Le céleri le fait. Mais chaque type d'être vivant a une âme propre à sa nature particulière. Les êtres humains ont des âmes humaines, les chiens ont des âmes de chiens, les chats ont des âmes de chats et ainsi de suite.

Que les animaux aient une âme est attesté par le nom même que nous leur donnons. Le mot animal vient du mot latin anima , qui signifie « âme ». La question est de savoir si les animaux ont des âmes immortelles qui continuent d'exister après la mort du corps. Nous savons par la Révélation divine que les êtres humains le savent, mais rien n'a été révélé sur le sort des âmes animales après la mort. Et bien que nous ne puissions pas entièrement exclure cette possibilité, il n'y a aucune raison impérieuse de croire qu'ils le font.

Les êtres humains ont une place particulière dans la création. Nous seuls sommes faits à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1,27). Nos âmes possèdent un intellect rationnel et un libre arbitre. Cela nous donne la capacité de connaître et d'aimer Dieu.

Les animaux possèdent un certain degré d'intelligence, mais pas d'intelligence rationnelle. Même les animaux qui affichent un degré d'intellect relativement élevé, comme les chimpanzés et les dauphins, ne s'approchent pas de ce que nous appellerions la raison. Il n'y a pas de philosophes chimpanzés ou de scientifiques sur les dauphins.

Les animaux ne possèdent pas non plus de libre arbitre. Ils fonctionnent principalement à l'instinct. En raison de leur manque de raison et de leur libre arbitre, les animaux ne sont pas des agents moraux. Cela signifie qu'ils ne sont pas responsables de leurs actes de la même manière que les êtres humains. Les animaux sont bons, dans le sens où leur être reflète la bonté de Dieu. « Chacune des diverses créatures, voulue dans son être propre, reflète à sa manière un rayon de la sagesse et de la bonté infinies de Dieu » (CEC 339). Mais les animaux sont incapables de faire le bien moral . Ils ne sont pas capables d'actes vertueux, mais ils ne sont pas non plus capables de péché. Donc, en supposant que les âmes animales aient survécu à la mort, elles ne seraient pas soumises à un jugement final comme nous le serons.

Qu'est-ce que le ciel ?

Selon le Catéchisme de l'Église catholique , « De toutes les créatures visibles, seul l'homme est capable de connaître et d'aimer son créateur » (CEC 356). Cela touche au cœur de ce qu'est le paradis.

Le paradis est plus qu'un endroit où nous expérimentons le bonheur parfait. Le ciel est une relation. C'est « la vie parfaite avec la Très Sainte Trinité » (CEC 1024). C'est « la communauté bénie de tous ceux qui sont parfaitement incorporés au Christ » (CEC 1026). Les animaux sont-ils capables de cette sorte de relation intime avec leur Créateur ?

Encore une fois, il n'y a aucune preuve qui suggère qu'ils le sont. Alors que le Catéchisme affirme que « chaque créature possède sa propre bonté » (CEC 339), seul l'homme « est appelé à participer, par la connaissance et l'amour, à la propre vie de Dieu » (CEC 356).

Citation :
CCC 357Étant à l'image de Dieu, l'individu humain possède la dignité d'une personne, qui n'est pas seulement quelque chose, mais quelqu'un. Il est capable de se connaître, de se maîtriser et de se donner librement et d'entrer en communion avec d'autres personnes. Et il est appelé par grâce à une alliance avec son Créateur, pour lui offrir une réponse de foi et d'amour qu'aucune autre créature ne peut donner à sa place.
Même nous qui sommes faits à l'image de Dieu ne sommes pas capables du ciel sans la grâce de Dieu. Aucune créature n'a le droit de partager la vie du Créateur. C'était le don de Dieu pour nous.

Dieu s'est incarné en homme . Il a pris la nature humaine et a uni à jamais l'humanité et la divinité. Le Catéchisme nous rappelle que « Par sa mort et sa Résurrection, Jésus-Christ nous a ouvert le ciel » (CEC 1026). Il ne s'est pas incarné en animal. Il n'a pas souffert, mort et ressuscité des morts comme un animal. Il n'est pas monté au ciel avec une nature animale. Il a fait tout cela comme l'un de nous, afin que nous ayons la possibilité de vivre éternellement avec lui au ciel.

Maintenant, puisque toute la création est tombée quand Adam est tombé, il est également vrai que toute la création a été rachetée quand Christ, le Nouvel Adam, nous a rachetés. Il en est ainsi parce que Dieu a fait l'homme pour se tenir à la tête de la création, « pour lui rendre toute la création » (CEC 358). Comme ça va avec nous, ainsi ça va avec le reste du monde créé. Et il y a de bonnes raisons de croire que les animaux feront partie de la nouvelle création que nous connaîtrons dans la vie à venir.

La Nouvelle Terre

Les Écritures parlent d'un « nouveau ciel et d'une nouvelle terre » qui seront créés à la fin des temps (Ap 21 :1, Is 65 :17). C'est un aspect de l'au-delà que nous oublions parfois lorsque nous parlons du paradis. Après la résurrection générale, nous aurons des corps physiques. Ces corps auront besoin d'un royaume physique pour vivre - une nouvelle terre. Et puisque nos nouveaux corps seront comme ceux que nous avons maintenant seulement glorifiés, la nouvelle terre sera probablement aussi très semblable à celle dans laquelle nous vivons maintenant seulement glorifiés. Cela signifie qu'il aura probablement des animaux. En fait, l'Écriture mentionne de nombreux animaux en association avec le monde à venir.

Citation :
Is 11:6-8… le loup sera l'hôte de l'agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau ; le veau et le lionceau brouteront ensemble, avec un petit enfant pour les guider. La vache et l'ours paîtront, ensemble leurs petits se coucheront ; le lion mangera du foin comme le bœuf. Le bébé jouera près de la tanière de la vipère, et l'enfant posera la main sur la tanière de la vipère.
Nous devons être conscients du fait que le langage décrivant le ciel dans les Écritures sera toujours symbolique (décrivant ici la grande paix qui nous attend). Mais puisque Dieu a pensé qu'il était bon de faire des animaux une partie de cette création, et les utilise (même si symboliquement) pour décrire la nouvelle création, il est raisonnable de croire que les animaux seront avec nous dans le monde à venir.

Les animaux de la nouvelle terre seront-ils les mêmes animaux de cette terre, seulement ressuscités ? Ou seront-ils des animaux nouvellement créés ? C'est quelque chose que nous ne savons tout simplement pas, car cela ne nous a pas été révélé.

Ce que nous ne savons pas

Alors les animaux vont-ils au paradis ? Si par cette question vous entendez, les âmes animales continuent-elles à exister après leur mort et sont-elles soumises à un jugement définitif où elles seront soit condamnées à l'enfer, soit accueillies dans la gloire de l'union éternelle avec leur créateur ? alors non. Il n'y a aucune raison de croire qu'ils le font.

Mais si vous voulez dire , les animaux seront-ils avec nous dans le nouveau ciel et la nouvelle terre où les bienheureux vivront en communion avec Dieu ? alors oui. Il y a de bonnes raisons de croire que ce sera le cas.

Quel est le résultat ? En fin de compte, le sort des animaux après la mort est entre les mains de Dieu qui les a créés. Et sachant ce que nous faisons de Dieu, nous pouvons être assurés que quel que soit ce sort, il est bon, aimant et juste.

Chien, chat, etc… retrouverons-nous nos animaux de compagnie au Paradis ? 9k= Diacre Matthew Newsome

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