VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 Avec le confinement, va-t-on pouvoir fêter Noël ? (Vidéo - 6 min)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Avec le confinement, va-t-on pouvoir fêter Noël ? (Vidéo - 6 min) Empty
MessageSujet: Avec le confinement, va-t-on pouvoir fêter Noël ? (Vidéo - 6 min)   Avec le confinement, va-t-on pouvoir fêter Noël ? (Vidéo - 6 min) Icon_minitimeSam Nov 21 2020, 21:23

Citation :

Avec le confinement,
va-t-on pouvoir
fêter Noël ?



Je ne sais pas quelle sorte de Noël je vivrai en cette année
de pandémie. Sans doute que mon Noël de famille sera
des plus sobres. L'ambiance d'abord : J'entendais,
il y a quelques jours, un journaliste
vedette de Radio-Canada, qui affirmait à la TV que Noël
n'était pas une Fête religieuse, mais une Fête sociale
(à n'en pas douter, cette affirmation est symptomatique
de ce qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond
dans notre société québécoise qui semble avoir perdu de vue
beaucoup de ses racines religieuses).



Et qui plus est, le contexte
de la pandémie (avec ses restrictions sanitaires)
va compliquer (semble-t-il) la participation des croyants
à la messe de Noël; notre curé se voyant obligé de célébrer
des messes de Noël presque à toutes les heures du jour
et du soir les 24 et 25 décembre, dans les 4 paroisses
dont il a la responsabilité, puisque les réunions dans les lieux
de culte doivent se limiter à 25 participants (par ordre
du Gouvernement).


Et encore, ma soeur m'informait que la fréquentation
des magasins pour achats de cadeaux à s'échanger lors
du Réveillon, comme cela est la tradition dans ma famille,
ne se fera sans doute pas cette année, à cause des risques
d'infection à la Covid dans les grandes foules qui fréquenteront
les magasins en question.

Et puis les consignes du Gouvernement de Québec sont que les
familles ne devraient se retrouver, à Noël, qu'au nombre de 10
personnes au plus; ces personnes devant alors porter un
masque sanitaire et se réunir aussi en gardant
une distanciation entre elles. Mais bon! on peut toujours espérer
que les consignes sanitaires en question seront
quand même assouplies à Noël, n'est-ce pas ?


Bref, le Noël que nous vivrons cette année à Québec s'annonce
des plus sobres; et ce sera sans doute l'occasion pour
plusieurs de se rappeler finalement la signification religieuse
qui est essentielle dans la Fête de Noël.

PRÉPARONS LA CRÈCHE
DE NOS CŒURS POUR FÊTER
L'ANNIVERSAIRE DE NOTRE SAUVEUR.




Stan




_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Avec le confinement, va-t-on pouvoir fêter Noël ? (Vidéo - 6 min) Empty
MessageSujet: Re: Avec le confinement, va-t-on pouvoir fêter Noël ? (Vidéo - 6 min)   Avec le confinement, va-t-on pouvoir fêter Noël ? (Vidéo - 6 min) Icon_minitimeMar Nov 24 2020, 12:10

24 novembre 2020
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Participer ou non au réveillon de Noël ? Un psychologue émet quelques conseils

L’annonce du gouvernement Legault de permettre les rassemblements durant le temps des Fêtes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , soulève son lot de questions pour les familles québécoises. Dois-je inviter des gens qui respectent peu les consignes? Puis-je refuser une invitation? Un psychologue explique qu'il faudra faire preuve de prudence et de compassion.

La santé publique se penche sur un guide pour bien recevoir en temps de pandémie, mais pendant ce temps, plusieurs invitations pour des partys de Noël sont déjà envoyées.

En entrevue à l’émission C’est encore mieux l’après-midi, le psychologue Marc-André Dufour rappelle, sourire en coin, que la littérature scientifique sur Noël à l’ère de la COVID-19 est bien mince.

Aux parents qui se demandent comment gérer les rassemblements familiaux, aux grands-parents qui s’inquiètent d’être infectés, il dit : fiez-vous aux faits et faites preuve de prudence.

«Le temps des Fêtes, c’est déjà un moment durant lequel il faut se mettre dans un esprit de compassion et de respect. On devra faire preuve de sensibilité, et être à l’écoute des besoins de chacun», mentionne celui qui est aussi l’auteur du livre Se donner le droit d’être malheureux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lundi, Radio-Canada a dévoilé que résidents des CHSLD pourront eux aussi participer aux fêtes de famille, en respectant les consignes.

Le psychologue admet qu’il peut être difficile d’apprendre que les grands-parents refusent notre invitation. «Mais il faut se fier aux faits. Ils veulent se protéger. Ils estiment qu’il vaut mieux manquer un Noël que de tomber malade, et peut-être risquer de ne plus être là, après.»

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés croit lui aussi qu'il faudra être très attentif aux décisions des personnes plus vulnérables face à la COVID-19. «Cette permission de se voir à Noël est une bouffée d'air frais. Il ne faudra surtout pas infantiliser ou surprotéger les personnes aînées. Par contre, celles qui décident de rester isoler, c'est leur décision. Ça appartient à chacun», conseille le président Yves Desjardins.


Il va y avoir des compromis

À l’instar de la santé publique, le psychologue Marc-André Dufour réitère que les familles et les Québécois en général devront faire des compromis pour célébrer Noël cette année.

«Si on connaît des gens qui préfèrent s’isoler, il faut absolument respecter ça. De toute façon, il est clair qu’on ne pourra pas voir tout le monde», précise-t-il, faisant référence au fait qu’il est recommandé de participer à 2 rassemblements de 10 personnes maximum du 24 au 27 décembre.

Pour aider la population à jongler avec ces compromis, le ministère de la Santé et des Services sociaux souligne qu’un guide sera transmis à la population contenant des règles sanitaires claires pour le bon déroulement des retrouvailles du temps des Fêtes. Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a déjà indiqué que le masque devrait être porté dans les chaumières durant Noël.


M. Dufour précise qu’on peut demander à nos proches pourquoi ils refusent une invitation, mais qu’il ne faut pas que ça devienne un tribunal. «Noël c’est l'amour, c’est le respect mutuel, ce le sera cette année aussi, mais il ne faut pas oublier qu’avant la pandémie aussi, on avait le droit de refuser des invitations», fait-il valoir.

L’important, d’après le psychologue, est de se montrer compréhensif, même si on aurait tous aimé pouvoir se rassembler comme avant.


Lundi, Santé Canada [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Le ministère fédéral considère que les réunions ou les célébrations en personne avec des gens qui ne font pas partie d'un même ménage sont des activités à risque élevé.

Faire preuve de prudence

Quand viendra le temps d’organiser les festivités du temps des Fêtes, le psychologue Marc-André Dufour admet qu’il faudra faire des choix. Doit-on accepter un invité si on sait très bien qu’il ne suit pas les consignes sanitaires? M. Dufour répond que la notion de compromis ne sera pas comprise par tout le monde de la même façon.

«Si on a à se tromper, c’est toujours mieux du côté de la prudence», dit-il. «Il ne faut pas tomber dans les accusations et la victimisation, par contre. On doit aussi gérer nos propres émotions et s'écouter.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des familles vont opter pour des rassemblements du temps des Fêtes virtuels, avec leurs proches.

C’est aussi dans cet esprit que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait sa déclaration lundi, le tout rapporté par l'Agence France-Presse.

L'OMS indique qu'un Noël «en petit comité, sans grande réunion de famille, est sans doute la meilleure option en ces temps de pandémie pour la majorité des pays».

«C’est incroyablement difficile parce que, particulièrement pendant la période des fêtes, nous voulons vraiment être avec notre famille. Mais dans certains cas, ne pas avoir de réunion de famille est l’option la plus sûre», a insisté Maria Van Kerkhove, responsable de la gestion de la pandémie à l’OMS.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Avec le confinement, va-t-on pouvoir fêter Noël ? (Vidéo - 6 min) Empty
MessageSujet: Re: Avec le confinement, va-t-on pouvoir fêter Noël ? (Vidéo - 6 min)   Avec le confinement, va-t-on pouvoir fêter Noël ? (Vidéo - 6 min) Icon_minitimeVen Nov 27 2020, 12:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Noël sera !

Plus silencieux et plus profond,

Plus semblable au premier dans lequel Jésus est né, dans la solitude. Sans beaucoup de lumières sur terre,

Mais avec celle de l’Étoile de Bethléem,

Illuminant des chemins de vie dans son immensité.

Sans- parades royales colossales

Mais avec l’humilité de nous sentir

Des bergers et des jeunes à la recherche de la Vérité.

Sans grandes messes et avec des absences amères,

Mais avec la présence d’un Dieu qui emplira tout.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

IL N’Y AURA PAS DE NOËL ?

Bien sûr que Oui !

Sans les rues débordantes,

Mais avec un cœur ardent

Pour celui qui doit venir

Sans bruits ni festivals,

Ni réclamations ni bousculades …

Mais en vivant le mystère sans peur

Aux « Hérodes-covid » qui prétendent

Nous enlever même le rêve d’espérer.

Noël aura lieu parce que DIEU est de notre côté

Et qu’il partage, comme le Christ l’a fait dans une crèche,

Notre pauvreté, nos épreuves, nos pleurs, nos angoisses et notre orphelinat. Noël aura lieu parce que nous avons besoin

D’une lumière divine au milieu de tant d’obscurité.

Jamais la Covid19 ne pourra atteindre le cœur ou l’âme

De ceux qui mettent dans le Ciel leur espérance et leur haut idéal.


Source : Javier Leoz, curé de la paroisse San Lorenzo, Pampelune (Navarre en Espagne) (texte qui lui a valu un appel téléphonique du pape François le 7/11/2020)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec le confinement, va-t-on pouvoir fêter Noël ? (Vidéo - 6 min) Empty
MessageSujet: Re: Avec le confinement, va-t-on pouvoir fêter Noël ? (Vidéo - 6 min)   Avec le confinement, va-t-on pouvoir fêter Noël ? (Vidéo - 6 min) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec le confinement, va-t-on pouvoir fêter Noël ? (Vidéo - 6 min)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INSOLITE : Même les gorilles ont le goût de fêter Noël ? (Vidéo - 1 min)
» Jésus fait-il parti de votre confinement ???? (Vidéo - 1 min - Question posée avec humour !)
» Le printemps du confinement (Vidéo - 3 min - Une chanson que nous chanteront un jour... après le confinement)
» AINSI AVEC CE PAIN - Le pouvoir de l'Eucharistie (Vidéo - 2 min - Jean-Claude Giannada)
» Coronavirus: les heureux du confinement (Vidéo - 3 min - Ils ont adoré leur confinement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Spécial Noël !-
Sauter vers: