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 Le Saint-Siège rejette les apparitions de la Vierge (La Dame de Tous les Peuples) à Ida Peerdeman (Les fidèles doivent cesser toute propagande)

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2 participants
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Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le Saint-Siège rejette les apparitions de la Vierge (La Dame de Tous les Peuples) à Ida Peerdeman (Les fidèles doivent cesser toute propagande) Empty
MessageSujet: Le Saint-Siège rejette les apparitions de la Vierge (La Dame de Tous les Peuples) à Ida Peerdeman (Les fidèles doivent cesser toute propagande)   Le Saint-Siège rejette les apparitions de la Vierge (La Dame de Tous les Peuples) à Ida Peerdeman (Les fidèles doivent cesser toute propagande) Icon_minitimeMar Sep 15 2020, 11:45

Citation :

Le Saint-Siège rejette
les apparitions de la Vierge
(La Dame de Tous les Peuples)
à Ida Peerdeman

Le Saint-Siège rejette les apparitions de la Vierge (La Dame de Tous les Peuples) à Ida Peerdeman (Les fidèles doivent cesser toute propagande) Fausse

« Les apparitions d’Amsterdam sont fausses. La “Dame de tous les Peuples” ne doit
pas être vénérée et les fidèles doivent cesser toute propagande
», a déclaré la
Congrégation pour la doctrine de la foi dans un courrier qui remonte au 20 juillet
2020 mais qui vient d’être rendu public. Après plusieurs décennies de controverses,
les cinquante-six prétendues apparitions de la Vierge Marie à Ida Peerdeman ont été
ainsi formellement rejetées par le Saint-Siège.

Le cas Peerdeman est-il désormais clos ? Jeune femme hollandaise du XXe siècle,
Ida Peerdeman affirme avoir assisté, entre 1945 et 1959, à cinquante-six apparitions
de la Vierge sous le nom de “Dame de tous les Peuples”. Ces révélations mystiques
faisaient encore polémique jusqu’au 20 juillet dernier lorsque, à la demande du
cardinal Béchara Boutros Raï, patriarche d’Antioche des maronites, la Congrégation
pour la doctrine de la foi (CDF), anciennement appelée le “Saint-Office”, a clarifié
dans une lettre adressée au prélat la position du Saint-Siège quant aux visions
d’Ida Peerdeman.

Bien que la Madone apparue à Ida Peerdeman présente, pour certains, de
nombreuses similitudes avec la Vierge apparue à Catherine Labouré en 1830 (globe
sous les pieds, rayons de lumière émanants des mains tournées vers le bas), l’ancien
Saint-Office a confirmé une notification signée en 1974 qui « estime qu’il n’est pas
opportun de contribuer à la diffusion de la vénération de Marie en tant que “Dame
de tous les Peuples
” ».

Les cinquante-six pseudo-apparitions

Selon le récit rapporté par la jeune hollandaise née le 13 août 1905 à Alkmaar
(Pays-Bas), la Vierge lui serait apparue une première fois le 13 octobre 1917, jour où
les apparitions mariales de Fatima s’achevaient par le célèbre épisode du “miracle du
soleil”. La soit-disant voyante, alors âgée de douze ans, a rapporté avoir vu, alors
qu’elle rentrait chez elle à Amsterdam après une confession, une « femme
lumineuse d’une beauté exceptionnelle qu’elle a immédiatement identifiée
à la Vierge Marie ».

La première longue apparition n’aurait eu lieu que le 25 mars 1945, solennité de
l’Annonciation. Elle aurait été suivie de cinquante-six autres jusqu’en 1959. Après
quelques visions, la Vierge aurait confié son nom à Ida Peerdeman : « Je suis la Dame,
Marie Mère de tous les peuples ». Elle aurait affirmé être « envoyée par le Père et le
Fils pour aider l’humanité », annoncer la fin de la guerre et avertir le monde de « la
dégénérescence, des désastres et de la guerre » et du danger d’une troisième
« catastrophe mondiale ».

S’ensuivent de nombreuses prédictions quant aux événements politiques, économiques
et sociaux du 20e siècle : la guerre froide, la dissolution de l’URSS, la guerre de Corée,
le conflit israélo-palestinien, le chaos politique en Palestine et au Proche-Orient, etc.

Dès 1951, la Vierge aurait montré à Ida une vision du Concile Vatican II, qui aura lieu
une décennie plus tard. Elle aurait alors confirmé la nécessité de réformes et de
changements, des changements disciplinaires qui incluent la formation des prêtres et
des religieux. Elle se serait montrée particulièrement inquiète pour Rome et le Vatican,
en danger selon elle. Ida décrit une de ses soit-disant visions ainsi :

Maintenant, je  remarque que la Dame tient sa main au-dessus du pape et de Saint-
Pierre. Le Pape est assis, les doigts levés, et au-dessus de sa tête est écrit “Combattez”.
Je vois de plus en plus de combats. Puis, soudain, je vois des soldats portant des
casquettes hautes se tenir derrière le pape ; ils lèvent deux doigts. Serait-ce une
référence à la franc-maçonnerie ?

Controverses et reconnaissances

Traditionnellement, dans l’Église catholique, la tâche de juger du caractère surnaturel
d’une apparition incombe à l’évêque du diocèse dans lequel l’apparition a lieu : dans ce
cas, le diocèse de Haarlem-Amsterdam. La difficulté de l’affaire Peerdeman réside dans
le fait que les prélats qui se sont succédés dans ce diocèse ont porté des jugements
contradictoires
.

Le premier, Mgr Johannes Huibers, évêque au moment des apparitions, a donné son
approbation (nihil obstat) au titre et à la prière associés à l’apparition. Néanmoins,
le 7 mai 1956, après avoir examiné attentivement le cas des prétendues apparitions
et révélations de “Notre-Dame de tous les Peuples”, le même évêque est revenu sur
sa décision. Il a déclaré n’avoir trouvé « aucune preuve du caractère surnaturel
des apparitions ».

À plusieurs reprises, en 1957, en 1972 et en 1974, la CDF a confirmé la position
de l’évêque hollandais. Cependant, le 31 mai 1996, un de ses successeurs, Mgr
Hendrik Bomers, avec l’autorisation de la CDF, a par la suite autorisé la vénération
publique de la même vierge, maintenant que la question du caractère surnaturel des
apparitions elles-mêmes n’était pas résolue. Il a réitéré sa décision dans une lettre
datée du 3 décembre 1997.

Le 31 mai 2002, Mgr Jozef Marianus Punt, l’évêque suivant, a déclaré que les
apparitions étaient d’origine surnaturelle. Depuis lors, la question demeure de savoir
si Mgr Punt avait le pouvoir d’annuler la décision de son prédécesseur, étant donné
que la décision de ce dernier avait été confirmée par la CDF. Dans une lettre non
publiée de juillet 2005, la CDF a demandé que la prière associée à l’apparition soit
modifiée, en remplaçant les mots « qui fut un jour Marie » par « la Sainte Vierge Marie ».
Les partisans des prétendues apparitions en ont déduit que la CDF avait tacitement
accepté l’approbation de Mgr Punt
.

Le cas Peerdeman est-il clos ?

Interrogé par le cardinal libanais, l’ancien Saint-Office a rappelé dans une lettre
signée le 20 juillet dernier que le jugement de l’Église restait celui publié par le
diocèse d’Amsterdam le 25 mai 1974, dans lequel il est dit – après une étude appropriée
– qu’Ida Peerdeman « n’était pas consciente du caractère surnaturel des apparitions
».
C’est pourquoi, lit-on dans la lettre de la Nonciature du Vatican, les fidèles sont invités
à « cesser toute propagande sur les apparitions et révélations revendiquées de la
Dame de tous les Peuples et sont exhortés à exprimer leur dévotion à la Très Sainte
Vierge, Reine de l’Univers sous des formes reconnues et recommandées par l’Église
. »


Source : https://fr.aleteia.org/2020/09/15/le-saint-siege-rejette-les-apparitions-de-la-vierge-a-ida-peerdeman/



Personnellement, je trouve problématique cette décision du Vatican, de rejeter
ces apparitions de la Vierge Marie à Amsterdam, sous le vocable de "La Dame
de Tous les Peuples", puisque les apparitions de la Vierge Marie à Akita (Japon),
ont été reconnues officiellement par les autorités catholiques; or ces
apparitions d'Akita impliquent une statue miraculeuse de "La Dame de tous les
Peuples". Alors ? il me semble y avoir finalement, en cette condamnation, un
manque de clarté. Il me reste une impression de confusion en cette affaire.
Attendons la suite des choses... et restons dans l'obéissance à l'Église.

Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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LucJos
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LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
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Le rejet en septembre 2020 de l'apparition par le Vatican est-il absolu et définitif ?

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