Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: « 94 % de faux morts du Covid-19 » : la nouvelle infox partagée par Donald Trump. Le président américain a partagé une interprétation erronée de la «complosphère» anglophone. Mar 1 Sep - 17:57 | |
| - Citation :
« 94 % de faux morts du Covid-19 » : la nouvelle infox partagée par Donald Trump
Le président américain a partagé une interprétation erronée de la « complosphère » anglophone.
C’est la dernière idée en vogue dans les sphères complotistes : la quasi-totalité des morts attribués au Covid-19 seraient fictives, et ce serait les très sérieux Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), l’équivalent américain de Santé publique France, qui l’auraient discrètement reconnu.
Cette assertion, aussi spectaculaire que fausse, s’appuie sur un rapport du CDC, repris par des partisans de QAnon, une mouvance complotiste pro-Trump, qui détournent cette publication pour conclure que seulement 6 % des morts attribués au Covid-19 étaient bien liés à cette maladie. (...)
Ces 6 % ne désignent pas les « seuls décès attribuables » au Covid-19, comme si les 94 % restants étaient fictifs, mais les 6 % de décès du Covid-19 n’ayant pas été associés à une comorbidité. Ce constat n’a rien de nouveau et n’est pas spécifique aux Etats-Unis : certaines populations sont plus à risque que d’autres vis-à-vis du coronavirus. Fin avril, Santé publique France évoquait déjà « au moins 81 % [de personnes mortes] avec comorbidités et 9 % âgé[e]s de 65 ans et plus ».
Dans le détail, la moitié des personnes mortes du Covid-19 aux Etats-Unis et répertoriées par le CDC présentaient une maladie respiratoire ou circulatoire. D’autres souffraient de diabète, d’une maladie cardiaque ou encore de problèmes rénaux.
Contrairement à ce qu’affirment les sites et partisans complotistes, il n’y a donc pas eu seulement 9 210 morts du Covid-19 aux Etats-Unis. Dans le même document, le CDC affirmait le 26 août que 164 280 personnes étaient mortes à cause de ce virus depuis le 1er février, ce qui représente 9,2 % de tous les décès aux Etats-Unis sur la période.
Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/08/31/94-de-faux-morts-du-covid-19-la-nouvelle-intox-partagee-par-donald-trump_6050506_4355770.html?fbclid=IwAR0lKNfB4U5xbEkuFwe-JmcdyemurVmbU7RyaffYszRWEjCJiCKQf2Ji6zk
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|