Message de Mgr Dominique REY
""A l’occasion de la grande fête de l’Assomption de la Vierge Marie, patronne de la France, j’invite toutes les paroisses de notre diocèse à réciter cette prière à la fin de la célébration. Cette démarche est portée par tous les évêques de France.
"Seigneur notre Dieu, par l’intercession de la Vierge Marie, patronne de la France, nous te prions pour notre pays à l’heure où est votée une loi de bioéthique qui remet très gravement en cause le respect de la Vie et de la Famille. Nous te prions afin que l’être humain cesse d’être considéré et manipulé comme un objet, que la complémentarité homme/femme soit reconnue comme un fondement de la famille, que l’enfant soit protégé dans son droit d’avoir un père et une mère, que la Vie humaine soit respectée dès sa conception jusqu’à sa mort naturelle."
De même, une intention sur ce sujet lors de la prière universelle pourra être lue en vous recommandant au cœur du Christ uni au cœur immaculé et douloureux de Marie auxquels notre diocèse est consacré.
La gravité des mesures que porte cette loi est extrême, notamment celle qui étend les conditions d’une IMG (Interruption Médicale de grossesse) à la « détresse psychosociale », critère si difficilement définissable que les avortements possibles jusqu’au terme de la grossesse seront multipliés. Cette nouvelle atteinte à la vie, par la suppression toujours plus grande des enfants à naître est insoutenable. Si vous le jugez opportun vous pouvez vous associer aux veillées de prières organisées dans un certain nombre de paroisses pour porter cette intention le 14 août.
Dans ces circonstances graves, je vous souhaite une bonne fête de l'Assomption à tous."
Monseigneur Dominique Rey