Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Le message du Pape François pour l’ouverture du festival des jeunes à Medjugorje Sam Aoû 01 2020, 20:36 | |
| - Citation :
Le message du Pape François pour l’ouverture du festival des jeunes à Medjugorje
Chers jeunes !
La rencontre annuelle des jeunes à Međugorje est le temps bien rempli de prière, de catéchèse et de rencontre fraternelle qui vous offre une opportunité pour connaitre vif Jésus Christ d’une façon particulière lors de célébration de la Très Sainte Eucharistie, adoration devant le Très Saint Sacrement ainsi que lors de Sacrement de Réconciliation. Ainsi vous découvrez une nouvelle manière de vivre, toute différente de celle offerte par la culture du temporaire, selon laquelle rien n’est permanent et qui ne connait que l’appréciation du moment présent. Dans cette atmosphère du relativisme où il est difficile de trouver des réponses véritables et surs, le slogan du Festival « Venez, et vous verrez » (Saint Jean 1, 39), les mots adressés par Jésus à ses disciples, est une bénédiction. Jésus vous regarde et vous invite de le suivre et rester avec lui.
N'ayez pas peur ! Christ vit et il veut que vous aussi soyez vivant. Il est la vraie beauté et la jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, nouveau, plein de vie, plein de sens (comp. Exhortation apostolique Christus vivit, 1). C'est précisément cela que nous voyons dans cette scène Evangélique dans laquelle le Seigneur demande deux disciples qui le suivent : « Que cherchez-vous ? ». Et ils lui répondent : Maître, où demeures-tu ? Venez, leur dit-il, et voyez (comp. Jean 1, 35-39). Ils allèrent, et ils virent où il demeurait. L’expérience de leur rencontre avec Jésus était si fort que l’impression était gravée dans leur mémoire et l’un d’eux a marqué l’heure de la rencontre : « Il était environ quatre heures de l’après-midi » (l. 39).
L’Evangile nous décrit comment deux disciples, après avoir visité la maison du Seigneur, ont devenus les « médiateurs » qui avaient permis à d'autres de le rencontrer, et le suivre. André va immédiatement à le raconter à son frère Simon et lui conduit vers Jésus. Le Maître, l'ayant regardé, lui a surnommé Céphas, ce qui signifie Pierre (comp. Jean 1, 40-42). Ceci nous montre qu’on devient une nouvelle personne en rencontrant Jésus et on reçoit la mission de transmettre notre expérience à les autres, toujours regardant Lui, le Seigneur.
Chers jeunes, avez-vous croisé le regard de Jésus par lequel il vous demande : « Que cherchez-vous ? Avez-vous entendu sa voix qui vous parle : « Venez, et vous verrez » ? Avez-vous senti une envie d’y aller ? Passez ce temps avec Jésus pour se remplir de son Esprit et préparez-vous pour l’aventure de votre vie. Allez le rejoindre, restez avec lui dans la prière, confiez-vous à Lui parce qu’il connait le cœur humain.
La belle invitation du Seigneur : « Venez et vous verrez », que nous a été transmis par jeune et bien-aimé disciple du Christ, cet appel est lancé à tous les disciples futurs. Jésus vous invite à le rencontrer, et ce Festival est une occasion de « venir et voir ». Le mot « venir » indique le mouvement physique, mais a aussi un sens plus profond et spirituel. Ce mot indique le voyage de foi dont le but est « voir » le Seigneur et, grâce à Lui, voir le plein et final sens de notre existence.
Un grand modèle pour les jeunes membres de l’Eglise qui sont prêts à suivre Christ avec leur nouvelle fraicheur et fidélité, est toujours Vierge Marie. La puissance de son « oui » et de son « qu’il me soit fait » qu’elle avait dit devant l’ange continuent à captiver. Son « oui » signifie participer et risquer, sans aucune garantie sauf l’assurance qu’elle est porteuse de la promesse. Son « Voici la servante du Seigneur » (Luc 1, 38) est le plus bel exemple qui nous montre ce qui se passe quand un homme libre se remet complètement entre les mains de Dieu.
Que cet exemple vous inspire et qu’il soit votre ligne directrice ! Marie est la Mère qui « veillent sur ses enfants, sur nous ses enfants qui marchent dans la vie souvent fatigués, démunis, mais souhaitant que la lumière de l’espérance ne s’éteigne pas. Voilà ce que nous voulons : que la lumière de l’espérance ne s’éteigne pas. Notre Mère regarde ce peuple pèlerin, peuple de jeunes qu’elle aime, qui la cherche en faisant silence dans le cœur, même si, sur le chemin, il y a beaucoup de bruit, de conversations et de distractions. » (Christus vivit, 48)
Chers jeunes, « courez, attirés par ce Visage tant aimé, que nous adorons dans la sainte Eucharistie et que nous reconnaissons dans la chair de notre frère qui souffre. Que l’Esprit Saint vous pousse dans cette course en avant. L’Eglise a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi. (Christus vivit, 299) Dans cette course pour Evangile, inspirée aussi par ce Festival, je vous tous confie à la maternelle intercession de la Sainte Vierge Marie, en invoquant la lumière et la puissance du Saint-Esprit pour que vous puissiez être les vrais témoins du Christ. Pour cette raison, je vous bénisse et vous demande de prier pour moi aussi.
Source : https://www.facebook.com/mediamirmedjugorjefr/?tn-str=k*F
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Dernière édition par Stan le Dim Aoû 30 2020, 11:47, édité 1 fois | |
|
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Re: Le message du Pape François pour l’ouverture du festival des jeunes à Medjugorje Dim Aoû 02 2020, 11:45 | |
| _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|