Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Présidentielle 2020. Trump évoque un report des élections de novembre Jeu Juil 30 2020, 13:06 | |
| - Citation :
Présidentielle 2020.Trump évoque un report des élections de novembre
Le président américain a une nouvelle fois critiqué ce jeudi 30 juillet la généralisation du vote par correspondance et appelé à mots couverts à repousser les élections. Pour la presse américaine, le locataire de la Maison-Blanche n’a pourtant absolument pas le pouvoir de prendre une telle décision.
Faut-il reporter les élections américaines de novembre ? Selon le Washington Post, c’est l’avis de Donald Trump, qui a évoqué cette possibilité sur Twitter jeudi 30 juillet, tout en multipliant les attaques contre le vote par correspondance, “affirmant sans preuve que son utilisation généralisée serait un ‘désastre catastrophique’ pouvant conduire à des résultats frauduleux”.
“Avec le vote par correspondance (et non le vote par procuration qui est bien), 2020 sera l’élection la plus FAUSSE & FRAUDULEUSE de l’histoire, écrit Trump sur Twitter. Ce sera une grande honte pour les États-Unis. Repousser l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter convenablement, en toute sécurité ???”
Pour le quotidien de la capitale, la Constitution américaine fixe toutefois la fin du mandat d’un président au 20 janvier de l’année suivant une élection présidentielle. Et elle donne à la Chambre des représentants et au Sénat le pouvoir de réglementer “l’heure, le lieu” des élections et “la manière” dont elles se déroulent. Le Congrès américain est également habilité à en modifier les règles. “Il n’est absolument pas prévu que le président ait un tel pouvoir”, ajoute le Washington Post.
Alors que de plus en plus d’États américains vont recourir au vote par correspondance en raison de la pandémie, Trump a cherché à plusieurs reprises “à critiquer cette méthode, souvent avec des affirmations non fondées”, observe le Washington Post.
Pour CNN, le tweet présidentiel de ce jeudi 30 juillet intervient 96 jours avant l’élection et quelques minutes après que le gouvernement fédéral a annoncé la pire contraction économique de l’histoire des États-Unis : le produit intérieur brut américain a chuté de 9,5 % au deuxième trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent, et de 32,9 % sur un an. Le site de la chaîne d’information continue américaine rappelle également qu’une série de sondages récents dans les États indécis le montrent à la traîne ou pratiquement à égalité avec le démocrate Joe Biden.
D’après CNN, ce dernier avait averti en avril dernier, lors d’une collecte de fonds virtuelle, de la possibilité que le président américain tente de retarder l’élection :
Retenez bien mes mots : je pense qu’il va essayer de repousser l’élection d’une manière ou d’une autre, de trouver une raison pour laquelle elle ne peut pas avoir lieu.”
Source : https://www.courrierinternational.com/article/presidentielle-2020-trump-evoque-un-report-des-elections-de-novembre?fbclid=IwAR3_5Tmx8Y_zpVjFc0faeZkoqaPVBeSeVbd9TecnIP3Y0fiY3LYO1tdxpNI
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|