Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Le président turc Erdogan garantit à Vladimir Poutine que les reliques chrétiennes de Sainte Sophie, à Istanbul, seront sauvegardées Mar Juil 14 2020, 11:35 | |
| - Citation :
Le président turc Erdogan garantit à Vladimir Poutine que les reliques chrétiennes de Sainte Sophie, à Istanbul, seront sauvegardées
Selon les médias il y aura à la cathédrale Sainte Sophie lecture permanente du Coran. Les visiteurs qui souhaitent admirer les fresques pourront le faire selon l'horaire établi. Il ne leur faudra pas payer leur entrée. Toutes les fresques, les mosaïques et autres représentations chrétiennes ne correspondant pas au statut de mosquée seront présentées dans un autre lieu. Erdogan a annoncé que "Comme toutes les autres mosquées, les portes de Sainte-Sophie resteraient ouvertes à tous, Turcs et étrangers, musulmans et non-musulmans"
Moscou satisfait des déclarations de la Turquie selon lesquelles l'accès à Sainte-Sophie restera ouvert
"Nous avons entendu des déclarations de nos collègues turcs et du président turc, tout d'abord, selon lesquelles Sainte-Sophie sera préservée et que l'accès y restera ouvert. C'est satisfaisant", a déclaré le porte-parole présidentiel Dimitri Peskov aux journalistes mardi.
Oeuvre architecturale majeure construite au VIe siècle par les Byzantins qui y couronnaient leurs empereurs, Sainte-Sophie est un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco, et l'une des principales attractions touristiques d'Istanbul avec quelque 3,8 millions de visiteurs en 2019.
Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, elle a été transformée en musée en 1934 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de "l'offrir à l'humanité". Plusieurs pays, notamment la Russie et la Grèce, qui suivent de près le sort du patrimoine byzantin en Turquie, ainsi que les États-Unis et la France, avaient notamment mis en garde Ankara contre la transformation de Sainte-Sophie en lieu de culte musulman, une mesure pour laquelle le président turc Recep Tayyip Erdogan, issu d'un parti islamo-conservateur, milite depuis des années.
Source : https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-president-turc-Erdogan-garantit-a-Vladimir-Poutine-que-les-reliques-chretiennes-de-Sainte-Sophie-a-Istanbul-seront_a6072.html
Je n'arrive pas à imaginer que les mosaïques du Christ et de la Vierge Marie, qui décorent le plafond de la Basilique Sainte-Sophie, puissent être mises dans un autre lieu. Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|