VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment savoir si on s’est bien confessé ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Comment savoir si on s’est bien confessé ? Empty
MessageSujet: Comment savoir si on s’est bien confessé ?   Comment savoir si on s’est bien confessé ? Icon_minitimeJeu Juin 11 2020, 21:05

Citation :

Comment savoir
si on s’est bien confessé ?

Comment savoir si on s’est bien confessé ? 93

Qu’est-ce qu’une bonne confession, celle qui nous permet
de nous débarrasser des péchés déjà commis et de puiser
une force spirituelle pour combattre nos vices ? (...)


La confession, une véritable
déclaration d’amour !


Beaucoup de chrétiens se réconcilient avec le sacrement de réconciliation lorsqu’ils
comprennent que le Seigneur accorde beaucoup plus d’importance à leur déclaration
d’amour qu’à l’énumération de leurs fautes, aussi graves soient-elles ! Ils
comprennent alors qu’ils ne doivent pas avoir peur de se confesser puisque le
Seigneur sera émerveillé par la simplicité avec laquelle ils s’accusent. Car cette
simplicité, cette sincérité, sont le signe qu’Il a déjà commencé la transformation de
leur cœur
.

Encore faut-il leur rappeler que, dans la seconde partie du sacrement, c’est le
Seigneur Lui-même qui leur répond par une magnifique et solennelle déclaration de
pardon et d’amour.
Par la voix du prêtre, par son absolution, Il déclare leurs péchés
entièrement pardonnés. Une déclaration merveilleusement efficace, puisque le
Seigneur a le pouvoir de les engloutir dans l’océan de sa miséricorde. Lorsqu’un
pétrolier sombre dans l’océan, sa cargaison s’y déverse inexorablement. Lorsque Dieu,
au contraire, engloutit nos péchés, il n’en subsiste aucune marée noire : notre cœur
devient plus blanc que neige !

La vraie confession renouvelle
et rajeunit le cœur


Ce sont les mains de Jésus qui opèrent cette transfiguration. Ces mains, qui ont opéré
tant de miracles lorsqu’Il vivait visiblement au milieu de nous, continuent à agir
aujourd’hui non seulement dans le corps des malades qu’Il guérit, mais aussi dans le
cœur de tous ceux et de toutes celles qui recourent avec foi à ce merveilleux sacrement
qu’est la confession
.

Il arrive que des fidèles expérimentent dans une grâce sensible exceptionnelle cette
présence agissante des mains du Christ lorsqu’ils se confessent. Mais il n’est pas
nécessaire de faire cette expérience pour être sûr que, dans chaque confession, c’est
Jésus Lui-même qui reçoit notre aveu – notre déclaration d’amour – et qui renouvelle
et rajeunit notre cœur
.

Père Pierre Descouvemont

Source : https://fr.aleteia.org/cp1/2020/06/07/comment-savoir-si-on-sest-bien-confesse/?fbclid=IwAR3RSiu44J-bRynewurjHdth46bS-obY5oAbGuebkxtuTUqf86gQYZr_cuI#.XuJhiSOv4z5.facebook

Oui, il m'est arrivé au moins une fois dans ma vie, à ma grande surprise,
d'expérimenter de façon exceptionnelle, l'amour et la présence de Dieu lors
d'une confession; laquelle expérience de présence de Dieu me fut confirmée
de façon charismatique par une religieuse que j'ai rencontrée ensuite
sur la rue, après la messe.

Cela se passait il y a plusieurs années, juste avant une messe célébrée dans la
cathédrale de Québec, et il n'y avait en moi, lors de la confession en question,
qu'une simple bonne volonté de ma part... sans plus. Je ne me souviens pas
de ce que j'ai confessé; mais le fait est que dès ma sortie du confessionnal, j'ai
ressenti de façon si sensible l'amour de Dieu, que j'en ai été "comme ramolli
en mon corps" et réduit à répéter sans cesse, à la manière dont on prie le chapelet
(et cela durant toute la messe qui a suivie) :
«Ah, Seigneur, que je suis donc bien avec vous !»

Au sortir de cette messe, et alors que j'étais encore sous l'influence de la grâce
sensible de l'amour de Dieu ressenti en tout mon être, j'ai aperçu une religieuse
charismatique que je connaissais et qui marchait lentement en ayant les yeux rivés
sur le trottoir; et c'est en voulant attirer son attention, alors que je la croisais,
que je lui ai dit : « Bonjour Soeur Jacqueline ! ». Mais voilà que cette religieuse,
en relevant sa tête, ne m'a pas dit bonjour, mais plutôt ceci : « C'est vrai, hein,
(Stan) qu'on est bien avec le Bon Dieu ! »; cette parole charismatique de
connaissance confirmait à mes yeux ce que j'étais encore en train d'expérimenter
comme grâce sensible de l'amour de Dieu en mon être. Ceci dit, je dois ajouter
que toute bonne chose a une fin, et qu'il m'a donc fallu par la suite en revenir à
vivre ma vie chrétienne au niveau de la foi théologale... tout simplement
(et sans autre grâce sensible du même genre). Je ne sais vraiment pas pourquoi
cette expérience spirituelle m'est arrivé ce jour là en particulier.  


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si on s’est bien confessé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXTRAITS : Comment prier comme Jesus? Comprendre comment être dans la Divine Volonté ? Bien débuter !
» Un prêtre qui confesse dans une prison à haute sécurité? Voici comment cela se passe... (Photo)
» Comment savoir si c’est l’âme ou l’ego qui s’exprime ?
» Comment savoir si on est en état de grâce ?
» Comment savoir si c’est le diable qui me parle ? (Images)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: