VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La prudence, oui, l’omission, non ! (Osons vivre la vie !)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La prudence, oui, l’omission, non ! (Osons vivre la vie !) Empty
MessageSujet: La prudence, oui, l’omission, non ! (Osons vivre la vie !)   La prudence, oui, l’omission, non ! (Osons vivre la vie !) Icon_minitimeJeu Juin 04 2020, 13:02

Citation :

La prudence, oui, l’omission, non !
(Osons vivre la vie !)

La prudence, oui, l’omission, non ! (Osons vivre la vie !) Osons-4

La prudence comme toute autre attitude est susceptible d’excès. Être trop prudent
devient paralysant
. On n’ose plus. On ne prend plus de risque. On ne sait plus faire
de choix. On s’enferme dans un cocon sécurisant, qui, finalement ne nous protégera
pas des risques majeurs
. Le slogan qui courrait pendant le confinement : « Je suis
prudent, je reste chez moi ! » s’il était compréhensible dans ce contexte particulier,
devient épouvantable si on l’applique comme une règle de vie
. Je pourrais rester
chez moi toute ma vie, sans voir personne, je finirais tout de même par être rattrapé
par la maladie (ne serait-ce que sur le plan psychique !), je finirais tout de même
par mourir d’accident, en tombant dans mon appartement par exemple, ou brûlé
dans l’incendie de mon immeuble, ou victime d’un arrêt cardiaque.

La difficulté n’est pas d’avoir été confiné pendant des semaines, mais d’être invité
par la société à nous confiner nous-même en permanence
. En favorisant, même en
exaltant l’individualisme, la société nous pousse à nous confiner. A n’avoir confiance
en personne. A voir en l’autre un concurrent, voire un ennemi. A régler notre
existence en fonction de nos désirs, nos projets, nos idéologies, sans aucun égard
pour les autres. A nous construire des murailles qui nous protègent, mais en même
temps nous enferment. Presque la moitié de l’humanité confinée, (2,6 Milliards de
personnes sur 7,6 Milliards au 30 mars dernier) nous a révélé une image terrible
de la situation réelle et profonde de l’homme aujourd’hui. Une image symbolique,
mais qui renvoie, comme tout symbole, à une vérité.

Passé le confinement, il faut sortir de chez soi, pour que la vie reprenne. Il est
urgent de nous déconfiner, non seulement du confinement du corona, mais du
confinement existentiel imposé par le monde moderne
. Coincé dans son confinement,
l’homme court à sa perte. Car il détruit sa propre humanité : son rapport bienveillant
à l’autre, sa compassion, les élans de solidarité, d’entraide, de partage. En un mot :
l’amour de l’autre.

Là où la société veut nous cloîtrer dans des boîtes hermétiques,
il nous faut ouvrir portes et fenêtres
.

Après tout, suis-je plus important que l’autre ?
Ma vie a-t-elle plus de prix que la sienne ?

L’autre est-il un anonyme qui me ressemble, ou un autre moi-même ?
Un humain, ou un frère ?

La prudence a ses limites. L’amour, lui, n’en n’a pas. On connait la phrase
attribuée à St Augustin : « la limite de l’amour est d’aimer sans limite ! »

Une vie sans risque est une vie dont l’amour est banni
.


Source : https://beatitudes.org/osons-la-vie-osons-lamour/?fbclid=IwAR09cceaMg-YHZr6cjHDfana3NuTtukAAFZpP30npAUmNUHgEfuxW851fWY



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
La prudence, oui, l’omission, non ! (Osons vivre la vie !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme le Père relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut.
» Très graves péchés d'omission. 054
» Le péché, En pensée, en parole, par action et par omission
» 4 clés pour vivre sa vie, ne pas vivre à côté de ses aspirations, de ses valeurs (Vidéo - "La Victoire de l'Amour" - 3 min)
» Luz de Maria - Message de Notre Seigneur Jésus le 23 octobre 2016. (Je vous invite à vivre dans Mon Amour et fidèles à Ma Parole et vivre loin du mondain.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: