A L'issue du rassemblement international a Rome ce 29 mai 2020 avec le pape sous l'égide de CHARIS :
Message à CHARIS , Pentecôte, 30 mai 2020, Pape François : mettre fin à la pandémie de la pauvretéhttps://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-05/pape-francois-message-video-charis.html Qu'est ce que CHARIS ? CHARIS est une institution canonique voulue et créée par le pape Francois pour intégrer canoniquement et juridiquement le courant charismatique catholique à part entière dans la vie de l 'Eglise Catholique
Elle set au serice des groupes de prières pour soutenir leur formation , leur unité avec l'Eglise et la Foi de l'Eglise , l'obéissance à l'Esprit Saint , leur mission qui est confiée par l4Esprit et le pape à toutes ces communautés
Maitres mots : Service , Humilité, Obeissance , Renouveau de l'Esprit , Mission vers les pauvres
CHARIS
Catholique Charismatique Renewal International Service
( Service International du Renouveau Charismatique Catholique )
CHARIS et PERSONNALITÉ JURIDIQUE CANONIQUE : Pour quoi ?
Le Code de droit canonique stipule que certaines activités et objectifs de l’apostolat sont, par nature, réservés à l’autorité ecclésiastique. Lorsqu’une personne juridique est établie en tenant compte de ces objectifs, il convient donc que ce soit l’autorité ecclésiastique qui établisse cette entité et qu’elle soit dotée d’une personnalité juridique publique.
Parmi les activités par nature réservées à l’autorité ecclésiastique, et donc n’étant pas à la libre disposition des fidèles pour agir en privé dans la poursuite de ces objectifs, figurent: le fait de transmettre l’enseignement chrétien au nom de l’Église, promouvoir le culte public, l’exercice du ministère clérical et tout autre objectif réservé par nature à l’Église, comme par exemple le développement des relations œcuméniques, le développement de formes de vie religieuse, le fait de diriger des écoles catholiques, etc.
La naissance de CHARIS indique clairement la nécessité de posséder une personnalité juridique publique.
La première d’entre elles est le fait que CHARIS naît à l’initiative directe de la plus haute autorité ecclésiastique, Sa Sainteté le pape François.
Ensuite vient le service spécifique de CHARIS qui est de dispenser un enseignement chrétien en relation avec le Renouveau Charismatique Catholique et à son service.
Vient ensuite la mission spécifique que le Saint-Père a confiée au Renouveau Charismatique Catholique d’être un instrument de l’activité œcuménique de l’Église pour la promotion de l’unité chrétienne, ainsi que le rôle que CHARIS aura inévitablement dans cet engagement. Chacune de ces raisons serait suffisante pour que CHARIS possède une personnalité juridique publique; ensemble, elles ne laissent aucun doute quant à sa nécessité.
Le statut juridique de CHARIS, comme l’indique le projet de statuts, n’a aucun impact sur le statut juridique des autres entités au sein du Renouveau Charismatique Catholique. Ce statut n’accorde aucun statut canonique là où il n’y en avait pas auparavant, ni ne modifie le statut canonique des entités canoniques existantes.
RENOUVEAU CHARISMATIQUE MAGAZINE
CHARIS Magazine est l’organe de communication qui met en lien les groupes de prière du monde entier. Vous pouvez souscrire gratuitement à l’abonnement en cliquant ici.
L’accompagnement des groupes de prière sera la responsabilité de Service national de communion CHARIS qui sont en cours de constitution dans chaque pays. Nous vous tiendrons au courant des progrès qui se feront dans ce sens. Pour en savoir plus sur le Service National de Communion CHARIS, cliquez ici.
N’hésitez pas à communiquer avec nous via email
info@charis.international pour nous transmettre vos questions et
commentaireshttps://www.charis.international/fr/bulletin/. Relais en France
COMMUNAUTÉ Services Nationaux de Communion
Aujourd’hui quelque chose se termine et une autre commence: une nouvelle étape de ce chemin commence. Une étape marquée par la communion entre tous les membres de la famille charismatique, où se manifeste la présence puissante de l’Esprit Saint pour le bien de toute l’Église; où cette Présence rend tout le monde égaux, parce que chacun et tous sont nés du même Esprit ; grands et petits, riches en années et nouveaux-nés, engagés au niveau universel ou plutôt local, forment le tout, qui est supérieur à la partie. » (Pape François, 8 juin 2019)
SNCC FRANCE
Cathy Brenti (Coordinateur), Mgr Hervé Gosselin, Mgr Thierry Scherrer, P. Xavier Jahan sj, P. Jean-Christophe Meyer, P. Patrick Sempere, Yannic Cossiez, Brigitte D’Artemare, Marianne De Boisredon, Bernard Decotte, Chantal Devot, Monique Graessel, Marc Hodara, Julie Le Rouge De Guerdavid, Etienne Mellot, Jean-Paul Perez, Claire Pécout