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 François: il n'y a pas de vraie rencontre sans la "poésie" de la gratuité

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Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

François: il n'y a pas de vraie rencontre sans la "poésie" de la gratuité Empty
MessageSujet: François: il n'y a pas de vraie rencontre sans la "poésie" de la gratuité   François: il n'y a pas de vraie rencontre sans la "poésie" de la gratuité Icon_minitimeLun Mai 25 2020, 15:03

Citation :

François: il n'y a pas de vraie rencontre
sans la "poésie" de la gratuité

François: il n'y a pas de vraie rencontre sans la "poésie" de la gratuité Safe_image.php?d=AQAzPBry0qVyPt2n&w=540&h=282&url=https%3A%2F%2Fwww.vaticannews.va%2Fcontent%2Fdam%2Fvaticannews%2Fmultimedia%2F2020%2F05%2F24%2F2020.05.23-Libro-lev-Diversi-e-Uniti.jpg%2F_jcr_content%2Frenditions%2Fcq5dam.thumbnail.cropped.1500.844

Un nouveau livre, intitulé "Différents et unis", rassemble des textes et des discours
du Pape sur les relations humaines. Le volume, avec une préface de l'archevêque
de Canterbury Justin Welby, est agrémenté d'un texte inédit du Pape François
.

Amedeo Lomonaco - Cité du Vatican

"Différents et unis".  C'est le titre d'un nouveau volume publié par la Libreria Editrice
Vaticana - Dicastère pour la Communication du Saint-Siège. Le volume est enrichi
d'un texte inédit du Pape François sur les relations humaines intitulé "Avec le regard
de Jésus". Dans la préface de l'ouvrage, l'archevêque de Canterbury, Justin Welby,
primat de toute l'Angleterre et leader mondial de la Communion anglicane, reconnaît
que les plus belles et plus fécondes de ces relations sont «basées sur l'amour que
Dieu a pour nous
».

Avec le regard de Jésus

Les nombreuses rencontres de Jésus sur son chemin à travers les rues de Palestine
sont éclairées par le même regard, plein d'amour pour chaque homme. «Pensons -
écrit François - à l'appel de Matthieu (fixé avec un regard d'élection et en même
temps de miséricorde), au dialogue nocturne avec Nicodème, ou à celui du puits
de Jacob avec la Samaritaine, et peut-être même aux plus rapides avec la
Cananéenne et avec Zachée. Ce regard est sûrement celui avec lequel Jésus offre
sa joue à Judas en l'appelant "ami", celui avec lequel il se tourne vers Pierre comme
le coq chante, et, même si nous avons du mal à le comprendre, celui avec lequel
il observe en silence le spectacle misérable du roi Hérode qui attend qu'il fasse un
geste miraculeux avant de le renvoyer déçu par Pilate. Même dans le dialogue avec
le procureur romain, Jésus l'aura regardé avec amour". Dans ce regard de Jésus,
on peut voir "la foi chrétienne" qui repose sur cette affirmation: "Jésus - souligne
le pape - est de nature divine et Dieu est amour". Ce fondement, écrit le Souverain
Pontife, "détermine une série de conséquences et change toute la manière d'être
dans le monde du chrétien
".

Communiquer et écouter


À la base de toute forme de communication et de relation humaine, il y a la volonté
d'écouter l'autre. "Sans ce regard d'amour, la communication humaine, le dialogue
entre les gens - observe le Pape - ne peut facilement devenir qu'un duel dialectique,
ce regard révèle au contraire qu'il y a une autre question en jeu, une question
vertigineuse, qui n'est pas au centre de la discussion mais bien plus, le sens même
de l'existence, le mien et celui de mon interlocuteur". En ce sens, observe le Pape,
il faut tirer "la leçon du saint Cardinal John Henry Newman". Sa réflexion "a porté en
particulier sur la dimension de l'imagination et la "disposition" du cœur qui joue un rôle
plus important que celui de la raison, afin qu'un homme puisse être réellement touché
par l'expérience de la foi
".

Que l'Occident récupère de l'Orient
le sens de la "poésie".

Dans ce texte inédit - qui coïncide avec un anniversaire œcuménique important, le
25ème anniversaire de l'encyclique de Saint Jean-Paul II Ut unum sint du 25 mai
1995 - le Pape François s'attarde en particulier sur l'épisode du jeune homme riche
qui demande à Jésus ce qu'il doit faire pour hériter de la vie éternelle. Le Pape
rappelle un détail, qu'il qualifie de "décisif", présent uniquement dans l'Évangile de
Marc. L'évangéliste écrit que "Jésus l'a regardé et l'a aimé". Surtout dans les sociétés
occidentales - écrit le Saint-Père - le verbe "fixer", l'attitude contemplative semble
ne plus avoir de citoyenneté, avoir disparu du paysage quotidien, dans la vie de tous l
es jours". "Plus personne ne regarde l'autre, au contraire si cela se produit, cela
déclenche automatiquement un sentiment de malaise et une réaction comme si on
était confronté à un danger. Alors quelque chose se perd, personne ne se regarde
dans les yeux, personne ne se "tient" devant l'autre, arrêtant un instant la course
effrénée du temps que nous subissons
". Le Pape lie ensuite sa propre réflexion à
un souhait : "En pensant à cette condition, j'ai exprimé, au retour de mon voyage
en Asie en novembre dernier, mon souhait que l'Occident récupère de l'Orient le sens
de la "poésie", c'est-à-dire, par ce beau mot, précisément le sens de la contemplation,
le fait de s'arrêter et de s'ouvrir à soi-même et aux autres dans le signe de la gratuité,
du pur désintéressement. Sans ce "plus" de poésie, sans ce don, sans gratuité, une
vraie rencontre ne peut pas naître, ni une communication proprement humaine
".

Les mots sont des ponts


Dans un autre passage, François s'attarde sur la relation entre communication et
communion. Les hommes "communiquent" non seulement parce qu'ils échangent
des informations, mais aussi parce qu'ils essaient de construire une communion. "Les
mots doivent donc être comme des ponts construits pour rapprocher les différentes
positions, pour créer un terrain commun, un lieu de rencontre, de confrontation et
de croissance". Mais ce rapprochement a sa propre "condition de départ" : celle de
"vouloir écouter patiemment les positions de l'autre car fixer, regarder suppose
d'accepter d'être fixé, de se regarder : dans la communication on s'offre à l'autre
".
L'effort à faire dans chaque occasion de communication "est de la vivre comme une
rencontre vraie et non superficielle qui ouvre à un dialogue fécond et génératif qui
met en marche une dynamique capable de perturber et de transformer les "pré-
dispositions", c'est-à-dire qui ouvre à la conversion".

Le courage du dialogue

Rappelant ce qu'il a dit le 4 février 2019 lors de la réunion interreligieuse d'Abou
Dhabi, le Pape ajoute que le dialogue a besoin de courage. Un dialogue efficace
"présuppose une identité propre, que l'un ne doit pas abdiquer pour plaire à l'autre.
Mais en même temps, elle exige le courage de l'altérité qui implique la pleine
reconnaissance de l'autre et de sa liberté [...] sans liberté, on n'est plus un enfant
de la famille humaine, mais un esclave. [...] Le courage de l'altérité est l'âme du
dialogue, qui repose sur la sincérité des intentions [...]. Dans tout cela, la prière est
indispensable : si elle incarne le courage de l'altérité envers Dieu, dans la sincérité
de l'intention, elle purifie le cœur du repli sur soi". L'identité et l'altérité, ajoute le
Saint-Père, existent ensemble : "un cœur penché sur lui-même tombe malade et
est "incrusté" de scories qui empêchent son battement sain et vital
".

On n'aime que dans la liberté


La reconnaissance de l'altérité "pour être 'pleine',  doit s'ouvrir à la reconnaissance
de la liberté de l'autre". Ce point, souligne le Pape, est crucial. Cette phrase de
quelques mots est éclairante: "En le fixant, il l'aima". Jésus ne regarde pas l'autre
comme un "spectacle", mais comme une personne, comme un don, comme un
être que Dieu a voulu créer librement (par amour) et mettre sur son chemin.
"Dans son regard d'amour s'insère déjà la dimension de la liberté. On n'aime que
dans la liberté et seul l'amour véritable rend et laisse les autres libres". La liberté
est pour le Pape "le condiment essentiel pour rendre pleinement humaine l'existence
des gens sur terre, et donc aussi tout acte de communication. Sans liberté, il n'y a
pas de vérité, toute relation devient fiction, hypocrisie, glisse vers la superficialité
ou, pire, l'instrumentalisation
".

Que le regard de Dieu repose
toujours sur notre vie


Le Pape observe enfin qu'"aimer signifie être ouvert au risque. Jésus, en regardant
le jeune homme devant lui, ne le "coince" pas pour trouver ses points faibles, mais
le contemple comme s'il venait de sortir des mains créatrices de Dieu le Père et il
est heureux de son existence, il l'aime et l'appelle à surmonter toutes les prisons
et les blessures qu'il a traversées pour un avenir de plénitude, répondant ainsi à sa
question sur la possibilité de la vie éternelle". "Que le regard de Dieu repose toujours
sur notre vie et que nous, à notre tour, en entrant en relation et en communiquant
avec d'autres hommes, nous ayons le même regard de Jésus qui nous regarde avec
des yeux d'amour gratuit et généreux jusqu'au don total de soi
".


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Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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