VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Une pétition pour communier à Pâques ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Une pétition pour communier à Pâques ? Empty
MessageSujet: Une pétition pour communier à Pâques ?   Une pétition pour communier à Pâques ? Icon_minitimeDim Avr 05 2020, 13:07

Citation :

Une pétition pour communier à Pâques ?
Une pétition pour communier à Pâques ? P%C3%A2ques

Cette pétition, qualifiée de raisonnable par ceux qui l’ont rédigée, demande
simplement la possibilité de communier à Pâques, fête particulièrement importante
pour les chrétiens. Les rédacteurs, se proposent de réfléchir à des moyens pour
que les conditions sanitaires soient les plus strictes possibles et sécurisées
.

C’est le président de la fondation Robert de Sorbon, qui organise les cours de
civilisation française de la Sorbonne, qui est à l’initiative de ce mouvement.
Édouard Husson est historien de formation : il sait à quel point le secours du
religieux est une donnée fondamentale pour surmonter les crises. Plus que jamais,
la crise du Coronavirus, appelle à un sursaut spirituel, qui a le double mérite
d’apaiser les âmes, et de ressouder le corps social
. D’ores et déjà, monseigneur
Ginoux évêque de Montauban a signé la pétition et lui apporte son soutien
.

Le texte complet :


Catholiques libres et responsables:
nous voulons communier le jour de Pâques.


Notre pays traverse une terrible épreuve. Les vies de nos concitoyens sont
bouleversées. Le confinement nous invite à retrouver l’essentiel. Catholiques, nous
sommes confrontés depuis plusieurs semaines à l’interdiction de célébrer la messe
en public. C’est une situation étonnante puisqu’il il est possible de sortir du confinement
pour se livrer une activité physique, promener un animal domestique, pour aller
faire des courses alimentaires ou effectuer toute démarche de « première nécessité ».

En revanche il ne nous est pas possible de répondre au besoin spirituel élémentaire
qu’est pour tout catholique l’assistance à la messe et la communion eucharistique.
Besoin impérieux, particulièrement dans ces circonstances tragiques, comme
l’atteste toute l’histoire des grands malheurs de notre pays. Cette situation ne
saurait perdurer, sauf à violer la liberté de conscience et porter atteinte à la liberté
religieuse en cette matière. Le Pape François l’a d’ailleurs fait clairement remarquer
dans son homélie du 12 mars 2020, lorsqu’à propos de la situation créée par
le COVID 19, il a déclaré: « Les mesures drastiques ne sont pas toujours bonnes
si elles laissent le peuple de Dieu seul
».

C’est pourquoi nous adressons une demande pressante à nos évêques: que soit
organisée pour tous les catholiques qui le voudront, la possibilité de communier
le jour de Pâques, fête de la Résurrection du Seigneur. Nous comprenons bien toutes
les précautions qu’il faut prendre. Bien que ce soit une souffrance, nous ne demandons
pas à participer à la messe ce jour-là, nous prierons en union avec les prêtres
qui la célèbrent pour nous.

Mais nous voulons communier.


Nous demandons qu’il soit possible, en respectant strictement les règles de la
distance sociale, comme demandé, de venir, au besoin sans entrer dans les églises,
communier au corps du Christ ressuscité. Face à la peur qui paralyse le monde, nous
voulons manifester la confiance qui libère. Nous voulons attester que c’est bien le
Christ ressuscité qui est là vivant, présent au milieu de nous. Seule assurance ultime
que nous puissions jamais avoir en ce monde
.

Nous sommes prêts, dans un esprit de responsabilité, à aider nos paroisses et nos
évêques pour que soient mis en place des dispositifs qui rassurent l’Etat sur la faculté
des catholiques à respecter les règles sanitaires des temps de confinement.



Pour signer la pétition : https://sauverpaques.fr/

Source : https://lincorrect.org/une-petition-pour-communier-a-paques-lincorrect/?fbclid=IwAR0qO0ONwg6jnJDA7x4xPxttD2vyBllH5JGFiW5cZNQMeXGhBkKcjGrEzcA


Pour ma part, j'admire cette démarche, mais je serais très surpris que
cette initiative aboutisse positivement; quand je sais que les deux
prochaines semaines s'annoncent les plus meurtrières aux États-Unis et au
Canada, à cause du Coronavirus; alors je pense qu'on nous dira que ce
n'est vraiment pas le temps de relâcher nos confinements.
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Dim Avr 05 2020, 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

Une pétition pour communier à Pâques ? Empty
MessageSujet: Demander la communion à Paques   Une pétition pour communier à Pâques ? Icon_minitimeDim Avr 05 2020, 19:21

Personnellement , je pense qu'il faut etre solidaire et rechercher la Paix!!! et surtout obeir !!!
Cette pétition est un peu déplacé car il y a aussi des pretres qui sont aussi malades , aujourd'hui , les personnes agées ne sont pratiquement pas soignées dans les hopitaux.
Et à l'église , il y a beaucoup de personnes agées.

Je pense que c'est une sage déscision que les eveques ont prise!! pour le moment !!Les églises sont ouvertes  et on peut s'unir à la presence de Jésus , présent au tabernacle;

Et , je pense aussi que le Seigneur appelle sont église à une autre dimension !! Après cette crise !! il risque d'avoir des changements;


Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

Une pétition pour communier à Pâques ? Empty
MessageSujet: Re: Une pétition pour communier à Pâques ?   Une pétition pour communier à Pâques ? Icon_minitimeLun Avr 06 2020, 04:58

jacquespascal a écrit:
Personnellement , je pense qu'il faut etre solidaire et rechercher la Paix!!! et surtout obeir !!!
Cette pétition est un peu déplacé car il y a aussi des pretres qui sont aussi malades , aujourd'hui , les personnes agées ne sont pratiquement pas soignées dans les hopitaux.
Et à l'église , il y a beaucoup de personnes agées.

Je pense que c'est une sage déscision que les eveques ont prise!! pour le moment !!Les églises sont ouvertes  et on peut s'unir à la presence de Jésus , présent au tabernacle;

Et , je pense aussi que le Seigneur appelle sont église à une autre dimension !! Après cette crise !! il risque d'avoir des changements;



COMMENT vous pouvez vous rendre à l'église avec le confinement ???
les sorties ne sont autorisées qu'en cas de necessité ...
Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

Une pétition pour communier à Pâques ? Empty
MessageSujet: confinement et visite à l'église   Une pétition pour communier à Pâques ? Icon_minitimeLun Avr 06 2020, 08:45


COMMENT vous pouvez vous rendre à l'église avec le confinement ???
les sorties ne sont autorisées qu'en cas de necessité ..


Bonjour Benedicte ,

A Paris on a le droit de sortir pres de chez nous .
Mon eglise n'est pas loin de chez moi , effectivement il n'y a plus de messe , mais l'eglise reste ouvert l'après midi jusqu'au 19H;
Donc je sors avec mon masque et je passe un temps devant le tabernacle ( une fois par semaine ) après avoir fait mes courses. (les sorties de moins d'une heure sont autorisées )


lien : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/sante/coronavirus-covid19/495525-asso-mouvement-catho-face-au-covid19/



Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

Une pétition pour communier à Pâques ? Empty
MessageSujet: Re: Une pétition pour communier à Pâques ?   Une pétition pour communier à Pâques ? Icon_minitimeLun Avr 06 2020, 10:26

vous en avez de la chance ,chez nous les églises sont bouclées en temps normal , ouvertes une fois par mois ,le temps de la MESSE et fermée ……
En période de confinement ,on y pense même pas ……………………….on peut prier devant la porte de l'église ,JESUS est présent dans le tabernacle .
Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

Une pétition pour communier à Pâques ? Empty
MessageSujet: Re: Une pétition pour communier à Pâques ?   Une pétition pour communier à Pâques ? Icon_minitimeLun Avr 06 2020, 11:34


C'est vrai c'est une chance !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Une pétition pour communier à Pâques ? Empty
MessageSujet: Re: Une pétition pour communier à Pâques ?   Une pétition pour communier à Pâques ? Icon_minitimeMar Avr 07 2020, 11:27

Citation :
Catholiques libres et responsables: nous voulons communier le jour de Pâques.

Ce qui est important, ce n'est pas notre volonté mais celle du Seigneur qui nous a TOUS amenés au désert.
Encore une fois, l'homme désobéit à Dieu et n'a rien compris au péché originel.

Soyons, chers amis, des enfants obéissants prêts à sacrifier ce qui nous touche le plus au coeur  hostie Il sera broyé par cette privation mais offrons-la à Dieu afin qu'elle porte beaucoup de fruits. 
« Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé » Psaume 50, 19

Je rappelle que 67 prêtres sont morts en Italie en moins de trois semaines ; 67 paroisses sont orphelins de leur père spirituel ; 
Une personne contaminée (un prêtre par exemple qui accompagne les familles en deuil aux obsèques) mais porteur sain, peut contaminer 100 personnes... imaginez-vous l’héca-tombe.

Accepter et offrir cette croix touchera le coeur de Dieu. Souvenez-vous du sacrifice d'Isaac !

croix

L-A

_________________
Une pétition pour communier à Pâques ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une pétition pour communier à Pâques ? Empty
MessageSujet: Re: Une pétition pour communier à Pâques ?   Une pétition pour communier à Pâques ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une pétition pour communier à Pâques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous signé la pétition pour une seule date de Pâques ?
» Pour toi, c’est quoi Pâques ? (Vidéo - 6 min - Le catho de service - "Pour moi, Pâques, c'est ce rien rempli d'infini")
» L’unification de la date de Pâques. / Pétition
» Une seule date de Pâques. / Pétition
» Chrétiens Catholiques du Québec : Sauvons Pâques ! Signez la pétition...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: