Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Alerte au coronavirus : L'archevêque de Milan suspend toutes les messes
4 participants
Auteur
Sujet: Alerte au coronavirus : L'archevêque de Milan suspend toutes les messes Lun Fév 24 2020, 09:47
Citation :
L'archevêque de Milan suspend toutes les messes
Communication de l'archevêque de Turin et Suse le dimanche 23 février 2020
"En parfaite harmonie avec les dispositions des autorités régionales et à titre de mesure sanitaire préventive contre la propagation du virus de la corona dans notre région, après avoir entendu les avis des organes compétents de la Curie, de l'archevêque de Turin et de l'administrateur apostolique de Suse
DANS LES DIOCÈSES DONT ELLE EST RESPONSABLE :
pour la semaine du 24 février au 1er mars, les activités pastorales impliquant la présence de groupes de personnes (sauf pour les messes) sont suspendues dans toutes les paroisses, en particulier les activités du catéchisme et celles de chaque oratoire toutes les activités publiques au niveau des bureaux de la curie (conférences, cours, conventions, etc.) et au niveau du diocèse sont également suspendues ;
En ce qui concerne les célébrations de la Sainte Messe en semaine et les jours fériés, il est demandé à tous les fidèles de recevoir la communion eucharistique dans leurs mains (et non directement dans leur bouche), de s'abstenir de tout signe de paix et de ne pas utiliser le bénitier (qui doit être vidé) ;
en référence au rite des cendres prévu pour le mercredi 26 février, placer les cendres directement sur la tête des fidèles sans aucun contact physique et ne pas célébrer pour les enfants afin de protéger leur santé.
L'archevêque de Milan et le patriarche de Venise ont suspendu toutes les messes sine die, y compris les funérailles.
Priez pour les habitants de la Lombardie et de la Vénétie! -- L'archevêque ordonne la suspension des messes
La décision fait suite à l'ordonnance du Président de la Région Lombardie, en concertation avec le Ministre de la Santé, à partir de la soirée du dimanche 23 février jusqu'à une date à définir. Lundi 24, d'autres indications seront fournies.
L'archevêque de Milan, Monseigneur Mario Delpini, en raison de l'ordonnance émise par le président de la région de Lombardie, Attilio Fontana, en consultation avec le ministre de la Santé, Roberto Speranza, ordonne la suspension des célébrations eucharistiques avec un concours public à partir de heure du soir le dimanche 23 février et jusqu'à une date à définir en fonction de l'évolution de la situation.
Demain, lundi 24 février, d'autres indications seront fournies concernant les célébrations rituelles.
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Lily-Anne membre
Sujet: Re: Alerte au coronavirus : L'archevêque de Milan suspend toutes les messes Lun Fév 24 2020, 12:10
Citation :
L'archevêque de Milan, Monseigneur Mario Delpini, en raison de l'ordonnance émise par le président de la région de Lombardie, Attilio Fontana, en consultation avec le ministre de la Santé, Roberto Speranza, ordonne la suspension des célébrations eucharistiques avec un concours public à partir de heure du soir le dimanche 23 février et jusqu'à une date à définir en fonction de l'évolution de la situation.
Cela fait réfléchir quand même ! Nous sommes au seuil du carême et certains catholiques ne pourront plus recevoir l'eucharistie. Ce coronavirus a le don de nous faire passer au creuset... Ne nous voilons pas la face, cette épidémie va s'étendre. N'ayons pas peur. Restons dans la prière, la foi et l'espérance. Si je devais être privée d'eucharistie, je demanderais au Seigneur la grâce de la recevoir autrement.
L-A
Sujet: Re: Alerte au coronavirus : L'archevêque de Milan suspend toutes les messes Lun Fév 24 2020, 17:46
LA MESSE apporte une grande force ...là ou on ne célèbre plus de MESSES ,l'ennemi prend le dessus ……
JESUS a guérit beaucoup de malades ,de nos jours permettrait IL ,que pendant la SAINTE MESSE , les fidèles soient contaminés ??
Stan
Sujet: Re: Alerte au coronavirus : L'archevêque de Milan suspend toutes les messes Lun Fév 24 2020, 21:26
BENEDICTE a écrit:
LA MESSE apporte une grande force ...là ou on ne célèbre plus de MESSES ,l'ennemi prend le dessus ……
JESUS a guérit beaucoup de malades ,de nos jours permettrait IL ,que pendant la SAINTE MESSE , les fidèles soient contaminés ??
Chère Bénédicte,
Je comprends votre point de vue de foi à propos de la grande force dont vous parlez et qui nous vient des messes célébrées. Mais je ne trouve pas facile de savoir quoi vous dire à ce sujet. Il me semble que vous avez raison en principe. Mais je me questionne quand même à propos de ce qui pourrait être une "pensée magique" qu'il ne faut pas confondre avec la foi.
Pour ma part, je pense bon et prudent de suivre les directives d'hygiène que demandent nos prêtres durant les épidémies.
Je vous laisse, ci-dessous, la réponse que j'ai faite à une dame qui tenait des propos semblables aux vôtres, il y a deux jours.
Citation :
Caroline Allaire écrit:
Moi aussi je me dis que le fait que c'est le Corps du Christ qu'on reçoit, c'est puissant. Et bien plus fort que les microbes qu'on peut avoir sur notre langue...
Commentaire de Stan
@Caroline Allaire Vous avez raison en disant que le Corps du Christ est puissant et plus fort que les microbes. Mais c'est sans doute en se rappelant qu'il y a des saints, grands dévots de l'Eucharistie, qui sont quand même morts de la peste contractée alors qu'ils soignaient des pestiférés (Exemple : saint Louis de Gonzague), que les évêques de Hong Kong ont interdit la communion sur la langue à cause des risques de contagion du coronavirus par le contact de la salive.
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
marie-rose
Sujet: Re: Alerte au coronavirus : L'archevêque de Milan suspend toutes les messes Mar Fév 25 2020, 11:02
Je pense que le Seigneur nous demande de nous servir aussi de notre intelligence , d être responsable L Eucharistie est une force , offerte par Jésus Mais d’abord tous n’ont pas une foi à déplacer des montagnes et l’Eucharistie n’est pas une potion magique Moi je suis en convalescence depuis le 10 janvier ! Cristaux dans les oreilles ! J’ai demandé la guérison à Jésus avec foi et même si je me sentais portée Il a fallu me résigner et aller voir un ORL. Entre-temps impossible d’aller à la messe de rester debout 1h30. Impossible de recevoir Jésus depuis le 10 janvier ! J’accepté et j’offre ! Que dois-je faire ? À part prier et lire les Évangil il a fallu me résigner et aller voir un ORL. Entre-temps impossible d’aller à la messe de rester debout 1h30. Impossible de recevoir Jésus depuis le 10 janvier ! J’accepte et j’offre ! Au début, je me sentais comme dans une tempête, submergéE! Que dois-je faire ? À part prier et lire la Parole du jour,Et suivre la messe en direct à la télé ? Parfois il faut accepter sans trop comprendre et garder confiance en Jésus qui réserve toujours de très belles surprises !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Alerte au coronavirus : L'archevêque de Milan suspend toutes les messes
Alerte au coronavirus : L'archevêque de Milan suspend toutes les messes