Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: L'Arche: une enquête interne révèle des abus commis par Jean Vanier Sam Fév 22 2020, 09:46 | |
| - Citation :
L'Arche: une enquête interne révèle des abus commis par Jean Vanier
Une longue enquête interne menée par l'Arche révèle des abus sexuels et des abus spirituels commis sur plusieurs femmes de la part du fondateur. Réactions de l'Arche et de la Conférence des évêques de France.
Dans une lettre adressée le 22 février à l’ensemble de la Fédération de l'Arche, les responsables du mouvement ont rendu publiques les conclusions de l’enquête qu’ils avaient confiée à un organisme externe et indépendant. Cette enquête portait notamment sur des témoignages mettant en cause son fondateur, Jean Vanier, et son lien historique au père dominicain Thomas Philippe qu’il désignait comme son père spirituel.
Depuis 2014, plusieurs témoignages de femmes, abusées spirituellement et sexuellement par Thomas Philippe étaient parvenus aux responsables de l'Arche, ce qui avait déclenché cette enquête. Un travail de longue haleine qui a mis au jour des actes d'abus également commis par Jean Vanier. «Au cours de cette enquête, des témoignages sincères et concordants portant sur la période 1970-2005 ont été reçus de six femmes adultes non handicapées, qui indiquent que Jean Vanier a initié avec elles des relations sexuelles, généralement dans le cadre d’un accompagnement spirituel, et dont certaines ont gardé de profondes blessures», peut-on lire dans le communiqué publié par l'Arche.
«Bouleversés par ces découvertes»
«Ces agissements indiquent une emprise psychologique et spirituelle de Jean Vanier sur ces femmes et soulignent son adhésion à certaines des théories et pratiques déviantes du père Thomas Philippe» souligne encore le communiqué du mouvement. Chez les responsables de l'Arche, l'onde de choc est immense. «Nous sommes bouleversés par ces découvertes et nous condamnons sans réserve ces agissements en totale contradiction avec les valeurs que Jean Vanier revendiquait par ailleurs», soulignent dans une lettre aux membres de l'Arche les responsables actuels Stephan Posner et Stacy Cates Carney, des agissements, précisent-ils, «incompatibles avec les règles élémentaires de respect et d’intégrité des personnes, et contraires aux principes fondamentaux de nos communautés».
«Nous mesurons le trouble et la douleur que ces informations vont provoquer chez beaucoup d’entre nous, à l’intérieur de L’Arche, mais aussi à l’extérieur… tant il aura inspiré et réconforté de nombreuses personnes partout dans le monde», écrivent encore les responsables de l'Arche Internationale. «Si le bien considérable qu’il fit tout au long de son existence n’est pas mis en question, nous allons cependant devoir faire le deuil d’une certaine vision que nous pouvions avoir de lui ainsi que de nos origines» précisent-ils, rappelant que L’Arche est déterminée à ce que ses 154 communautés à travers le monde soient des lieux de sécurité et de croissance pour tous ses membres, avec ou sans handicap. La réaction des évêques de France
Dans un communiqué publié ce samedi, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France souligne avoir appris «avec stupeur et douleur» ce que l'enquête menée par l'Arche révèle de son fondateur. «Les évêques membres du Conseil permanent remercient les femmes victimes de Jean Vanier qui ont eu le courage intérieur de parler de ce qu’elles ont subi» peut-on lire dans ce texte. Les évêques de France qui redisent par ailleurs «leur confiance aux communautés de L’Arche où personnes handicapées et assistants vivent des relations authentiques de respect mutuel et d’entraide.»
La conférence épiscopale rappelle par ailleurs qu'au terme de cette enquête, «rien n’indique que des personnes handicapées auraient été victimes d’actes inappropriés de la part de Jean Vanier. La CEF s’associera à la CORREF, (la Conférence des Religieux et Religieuses de France) à la Province de France de l’Ordre dominicain et à la Congrégation des Frères de Saint-Jean «pour poursuivre le travail d’élucidation nécessaire à propos du père Thomas Philippe, dominicain, décédé en 1993, qui avait été sévèrement condamné par Rome en 1956, condamnation dont les termes ont été peu à peu oubliés ou négligés» précise-t-elle.
Fondée en 1964, l'Arche est une œuvre aujourd'hui présente dans 38 pays, sur les cinq continents. Elle représente 153 communautés et 10 000 membres, au service des personnes handicapées et vulnérables.
Source : https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-02/revelations-sur-des-abus-commis-par-jean-vanier.html
Cette nouvelle est en effet bouleversante et "choquante". Et cette révélation sur les défaillances morales de Jean Vanier me ramène à l'avertissement qu'avait servi, à Bruno Cornachiola, "La Vierge de la Révélation", en 1947 : - Citation :
EXTRAITS DU MESSAGE DE LA VIERGE DE LA RÉVÉLATION
Le mal s'organisera et augmentera dans le monde, dans les lieux saints, même dans les ermitages et les couvents; il taira le Sauveur du monde.
Restez fidèles sur trois points blancs d'amour et vous trouverez le Salut dans l'humilité, la patience et la vérité. Ces trois points blancs d'amour son: l'Eucharistie, l'Immaculée, c'est-à-dire le dogme que l'Église a établi à l'égard de moi, et la Sainteté du Père, Pierre, Le Pape.
L'Église deviendra veuve à cause des persécutions et beaucoup de mes fils, les prêtres, se dépouilleront à l'extérieur; ils rejetteront leur signe externe sacerdotal, et à l'intérieur se vidant dans l'Esprit.
Les hérésies augmenteront; les erreurs entreront dans le coeur des fils de l'Église; il y aura des confusions spirituelles et doctrinales; il y aura des scandales; il y aura des luttes dans l'Église même, luttes à l'intérieur et à l'extérieur.
Priez. Faites pénitence, aimez-vous et je serai partout avec vous. La pénitence la plus efficace et la plus sainte est l'Amour.
Appelez-moi Mère ! Je suis Mère. Mère du saint clergé. Mère du pur clergé, unique, vivant clergé.
Ne sortez pas de l'Église. Que celui qui s'y trouve par grâce y reste. Que celui qui se trouve dehors y entre par grâce.
Ne péchez pas. N'allez pas au lit avec le péché, parce que les périls augmenteront dans le monde. »
Source : Extrait d'un enregistrement audio personnel, sur le témoignage de Bruno Cornachiola, donnée à Québec, en septembre 1982.
Message complet au lien https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t8543-le-message-de-la-vierge-marie-a-rome-trois-fontaines-en-1947
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|