Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Visite de trois Archanges à Maria Valtorta, le 21 décembre 1945 ("Les 3 Archanges" de Botticinni ?) Mar 4 Fév - 19:01 | |
| - Citation :
Visite de trois Archanges à Maria Valtorta, le 21 décembre 1945 (Comme "les 3 Archanges" de Botticinni ?)
Extrait d'un courriel (d'un de mes frères) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Les 3 Archanges" du peintre Francesco Botticinni (1446-1498)
« En 1985, lors de mon premier séjour à Florence, j’ai visite le très fameux musée Gli Uffizi. Ce devait être un samedi, j’étais libre, et j’étais seul. En passant de chambre en chambre je suis tombé sur un peinture du Moyen Âge qui représentait les trois Archanges, côte a côte. Je pense que je peux dire en toute honnêteté que “j’étais interdit”. J’en avais les larmes aux yeux...et je ne savais pas pourquoi. J’ai cherche désespérément une reproduction de cette peinture dans le ‘gifs shop’ du musée, sans la trouver. A présent je sais qu’il s’agit d’une peinture de Francesco Botticinni (pas Botticelli, mais bien Boticinni). Je n’ai jamais oublie cette rare expérience d’être ému aux larmes devant une oeuvre d’art. Mais cela n’est pas la fin de l’histoire. Pour la conclusion je t’invite a lire dans les Cahiers de Maria Valtorta le texte en date du 21 décembre 1945 . »
Extrait de ce que raconte Maria Valtorta à propos de "La Visite des Trois Archanges, le 21 décembre 1945. (Mais j'ai été obligé de faire des coupes dans le texte trop long de la Valtorta) Stan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
« Venant du nord-est, trois personnages resplendissants à l'allure royale et des plus dignes s'approchent de moi en marchant, comme de simples mortels, sur les champs de saphirs. Ils n'ont toutefois aucune condescendance, bien au contraire. Ils marchent avec souplesse, sans perdre leur aspect solennel. Ils me regardent en souriant, et se sourient en me désignant les uns aux autres par un échange de regards. (...)
Ce sont les trois archanges : Gabriel, Michel et Raphaël. J'essaie d'en faire un portrait. Ce sont trois jeunes hommes superbes. On dirait des jeunes de vingt ans, - même de dix-huit - à trente ans. Le plus jeune est Raphaël, le plus âgé (à en juger par son aspect) est Michel, dont la beauté est terrible. (...)
Raphaël a (...) un regard paisible, patient, qui est une caresse. Il sourit plus humainement que les autres. Tout en lui ressemble davantage à ce que nous sommes. C'est tout à fait le "bon jeune" du livre de Tobie. On a envie de mettre sa main dans la sienne, en toute confiance, et de lui dire : « Guide-moi en toute chose ! »
Tous trois me regardent, sourient, se sourient mutuellement. Puis ils me saluent. (...)
Raphaël ouvre les bras comme pour m'embrasser tout en levant son visage rayonnant de la joie de contempler Dieu, et il me dit d'une voix d'or : « Que la joie soit toujours avec toi. » (...)
Après avoir vécu ce qui précède, je prends la Bible pour y rechercher toutes les apparitions angéliques. (...) Au chapitre 8 (du livre du prophète Daniel), mes yeux tombent sur les versets 13 et 14. Lorsque j'arrive à la phrase : « Il lui dit : "Encore deux milles trois-cents soirs et matins, alors le Sanctuaire sera revendiqué" », une réponse - mieux une explication - m'arrive :à la vitesse d'une flèche de lumière : «Remplace le mot "jour" par "siècle" - puisque pour nous un siècle est moins qu'un jour - et tu obtiendras la date de la fin du monde. » Rien d'autre. La voix s'est tue aussi subitement qu'elle est venue. Je pense que c'était celle de mon conseiller intérieur, parce qu'elle lui ressemblait.
Source : Les Cahiers de 1945 à 1950, Maria Valtorta, p. 121 à 124.
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|