Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: L’avenir du Saint-Siège ? Ven Jan 03 2020, 14:18 | |
| - Citation :
L’avenir du Saint-Siège ?
On ne saurait dissocier le devenir de l’Église de celui de la planète en général, d’autant que l’Église catholique est elle-même vraiment devenue universelle et qu’elle vit au rythme de tous les continents. Si l’on parle, par exemple, de crise systémique de son gouvernement central, on doit en envisager toutes les causes qui ne tiennent pas forcément aux pesanteurs d’une curie difficilement réformable. Lorsqu’il s’agira de donner un successeur au pape François, la nature du collège cardinalice risque de poser de nouveaux problèmes avec l’extrême diversité de ses membres, beaucoup ne se connaissant que fort peu et n’étant guère familiarisés avec le fonctionnement de l’institution romaine. Ce n’était pas le cas avec un conclave dominé par les Européens et même les seuls Italiens. Faut-il de ce fait, songer à ce qu’on appelle la fin de la monarchie pontificale ? Ce n’est pas du tout mon sentiment, du moins si l’on est attaché à sa mission historique et moderne, laquelle ne cesse de se renouveler. On ne saurait se passer d’un gouvernement central, apte à se hausser au-dessus des continents et à arbitrer les conflits des uns et des autres. À lui de trouver les nouveaux moyens pour remplir sa mission, une crise systémique ne pouvant être pour lui, selon l’étymologie, que l’occasion d’un jugement salutaire.
Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 2 janvier 2020.
Source : https://www.france-catholique.fr/L-avenir-du-Saint-Siege.html?fbclid=IwAR1aPSwHRjI8oUEA0qZNm3szR2cj0w4HY3UbkycNLPlwCXQAheAKXMDz6l0#.Xg-IJhfdCnB.facebook
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|