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 Un texte dérangeant de Jean-Paul Sartre: « Vous avez le droit d’exiger qu’on vous montre la Crèche. »

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AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Un texte dérangeant  de Jean-Paul Sartre:  « Vous avez le droit d’exiger qu’on vous montre la Crèche. »  Empty
MessageSujet: Un texte dérangeant de Jean-Paul Sartre: « Vous avez le droit d’exiger qu’on vous montre la Crèche. »    Un texte dérangeant  de Jean-Paul Sartre:  « Vous avez le droit d’exiger qu’on vous montre la Crèche. »  Icon_minitimeSam Déc 21 2019, 21:35

Citation :

Un texte dérangeant
de Jean-Paul Sartre:
« Vous avez le droit d’exiger
qu’on vous montre la Crèche.»


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Nous sommes en 1940, en Allemagne,
dans un camp de prisonniers français.

Des prêtres prisonniers demandent à Jean-Paul Sartre, prisonnier depuis
quelques mois avec eux, de rédiger une petite méditation pour la veillée de
Noël. Sartre, l’athée, accepte. Et offre à ses condisciples ces quelques lignes
magnifiques. Comment douter que la grâce soit venu le visiter à ce moment là,
même si le philosophe s’en défend
?


--------------------------------------------
« Vous avez le droit d’exiger
qu’on vous montre la Crèche. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Vous avez le droit d’exiger qu’on vous montre la Crèche. La voici. Voici la
Vierge, voici Joseph et voici l’Enfant Jésus. L’artiste a mis tout son amour dans
ce dessin, vous le trouverez peut-être naïf, mais écoutez. Vous n’avez qu’à
fermer les yeux pour m’entendre et je vous dirai comment je les vois au-dedans
de moi.

La Vierge est pâle et elle regarde l’enfant. Ce qu’il faudrait peindre sur son
visage, c’est un émerveillement anxieux, qui n’apparut qu’une seule fois sur
une figure humaine, car le Christ est son enfant, la chair de sa chair et le fruit
de ses entrailles. Elle l’a porté neuf mois. Elle lui donna le sein et son lait
deviendra le sang de Dieu. Elle le serre dans ses bras et elle dit : « mon petit » !

Mais à d’autres moments, elle demeure toute interdite et elle pense : « Dieu
est là », et elle se sent prise d’une crainte religieuse pour ce Dieu muet, pour
cet enfant, parce que toutes les mères sont ainsi arrêtées par moment, par ce
fragment de leur chair qu’est leur enfant, et elles se sentent en exil devant
cette vie neuve qu’on a faite avec leur vie et qu’habitent les pensées étrangères.

Mais aucun n’a été plus cruellement et plus rapidement arraché à sa mère,
car Il est Dieu et Il dépasse de tous côtés ce qu’elle peut imaginer. Et c’est une
rude épreuve pour une mère d’avoir crainte de soi et de sa condition humaine
devant son fils. Mais je pense qu’il y a aussi d’autres moments rapides et
glissants où elle sent à la fois que le Christ est son fils, son petit à elle et qu’il
est Dieu. Elle le regarde et elle pense : « ce Dieu est mon enfant ! Cette chair
divine est ma chair, Il est fait de moi, Il a mes yeux et cette forme de bouche,
c’est la forme de la mienne. Il me ressemble, Il est Dieu et Il me ressemble
».

Et aucune femme n’a eu de la sorte son Dieu pour elle seule. Un Dieu tout
petit qu’on peut prendre dans ses bras et couvrir de baisers, un Dieu tout chaud
qui sourit et qui respire, un Dieu qu’on peut toucher et qui vit, et c’est dans ces
moments là que je peindrais Marie si j’étais peintre, et j’essayerais de rendre l’air
de hardiesse tendre et de timidité avec lequel elle avance le doigt pour toucher
la douce petite peau de cet enfant Dieu dont elle sent sur les genoux le poids
tiède, et qui lui sourit. Et voilà pour Jésus et pour la Vierge Marie.

Et Joseph. Joseph ? Je ne le peindrais pas. Je ne montrerais qu’une ombre au
fond de la grange et aux yeux brillants, car je ne sais que dire de Joseph. Et
Joseph ne sait que dire de lui-même. Il adore et il est heureux d’adorer. Il se
sent un peu en exil. Je crois qu’il souffre sans se l’avouer. Il souffre parce qu’il
voit combien la femme qu’il aime ressemble à Dieu. Combien déjà elle est du
côté de Dieu. Car Dieu est venu dans l’intimité de cette famille. Joseph et
Marie sont séparés pour toujours par cet incendie de clarté, et toute la vie de
Joseph, j’imagine, sera d’apprendre à accepter. Joseph ne sait que dire de
lui-même : il adore et il est heureux d’adorer
».

Preuve que le texte dérange les partisans de Sartre, sa compagne Simone
de Beauvoir, essayera de réfuter l’origine de ce texte. Mais Sartre confirmera
en être l’auteur, en 1962, dans la note suivante : « si j’ai pris mon sujet dans
la mythologie du Christianisme, cela ne signifie pas que la direction de ma
pensée ait changé, fût-ce un moment pendant la captivité. Il s’agissait
simplement, d’accord avec les prêtres prisonniers, de trouver un sujet qui pût
réaliser, ce soir de Noël, l’union la plus large des chrétiens et des incroyants
».


[Extrait de « Baronia ou le Fils du tonnerre », le texte se trouve intégralement
dans l’ouvrage Les écrits de Sartre de M. Contat et M. Rybalka, NRF 1970].

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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