Stan
| Sujet: Pourquoi chaque année en France, une quinzaine d’églises sont transformées en commerces et font l'objet d'un « décret d'exécration » ? (Vidéo - 3 min) Mer Déc 18 2019, 10:43 | |
| - Citation :
Pourquoi chaque année en France, une quinzaine d’églises sont transformées en commerces et font l'objet d'un « décret d'exécration » ?
Lors de ma seule participation au Comité pastorale de ma paroisse (quelques jours avant que notre église paroissiale soit fermée en urgence à cause du danger d'un effondrement de la structure), j'ai osé dire ce que je pensais (quitte à me tromper et au risque de blesser) à propos de ce qui, me semble-t-il, pourrait être amélioré dans la pastorale de notre Église catholique. J'ai donc osé dire crument que nos rassemblements liturgiques d'occident "sont froids" comparés à ceux des communautés africaines; et à l'appui de cela j'ai rapporté le témoignage verbal d'un africain qui m'avait dit (dans une conversation à bâton rompu) que cela avait été un choc pour lui de voir les fidèles dispersés et se comportant en consommateurs au cours des messes célébrées dans les églises du Québec, alors que les messes en Afrique sont beaucoup plus festives.
Et qui plus est, il est bon de savoir aussi que les Évangéliques de la France, dont les célébrations liturgiques sont plus chaleureuses que celles des catholiques, ouvrent trois lieux de rassemblement par semaine en France (à cause de l'affluence de leurs nouveaux convertis) pendant que l'Église catholique ne cesse pas de fermer assez régulièrement des églises qui sont de plus en plus désertées par leurs fidèles, et parce que l'entretien des églises en question n'est plus possible, faute d'argent.
Il me semble donc urgent de redonner (ou de retrouver) une ambiance plus chaleureuse aux célébrations de la liturgie catholique (entre autres), si nous voulons arrêter cette hémorragie de fidèles catholiques que préfèrent se tourner vers les églises protestantes évangéliques... plus chaleureuses.
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|