Lily-Anne membre
| Sujet: Crèche de Toulouse interrompue : Le Pen, Schiappa, Retailleau... Un torrent d'indignations Lun Déc 16 2019, 11:37 | |
| Bonjour à tous, Je mets cet article dans les signes des temps car la chrétienté est mise à mal de toute part. Désormais, même un simple rappel de nos racines dégénère en violence. Je confie au Seigneur et à Marie notre beau pays aux mains des impies et des ignorants. Je prie pour que rapidement, ils puissent recevoir la grâce de la conversion et qu'ainsi ils pleurent amèrement sur leur conduite passée. Saint Paul n'est-il pas tombé de son cheval ? " Saul, pourquoi me persécutes-tu ?" - Actes 22 a écrit:
6Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. 7Je tombai par terre, et j'entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 8Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.…
L-A Ce samedi, la traditionnelle crèche vivante organisée à Toulouse par l'association Vivre Noël autrement a été interrompue par une cinquantaine de manifestants. Les réactions de personnalités politiques se multiplient.Environ cinquante personnes ont manifesté ce samedi contre le spectacle organisé par l'association "laïque" Vivre Noël autrement. Une crèche vivante organisée tous les ans depuis sept ans, avec des personnages costumés, des animaux et des chœurs, reproduisant la venue au monde de Jésus. Une intervention décrite sur le site internet de l'événement comme "un incontournable des animations du centre ville à la période des fêtes et permet une halte festive et récréative dans l'"enfer" (!!) de la course aux cadeaux de Noël". Le spectacle devait se dérouler de 16h à 18h mais a été interrompu par une cinquantaine de personnes, criant "stop aux fachos !" ou encore "Nous, on est des anticapitalistes".Selon La Dépêche, le public présent aurait été très embarrassé par cette manifestation soudaine, d'autant plus que de nombreux enfants étaient présents dans un cadre habituellement festif et joyeux. Plusieurs d'entre eux n'ont pas pu entonner leurs chants de Noël, puisque trois choeurs devaient encore se produire sur scène alors que les enfants ont été contraints de descendre de l'estrade. Le journal a recueilli les propos de Cécile, présente sur les lieux : "C'était pire au premier temps des Chrétiens. Tous ceux qui crient ne savent pas que Jésus n'était pas un bourgeois, mais un pauvre, un démuni. Je les plains," a-t-elle déclaré.Des réactions et des indignationsDe nombreuses personnalités politiques ont réagi, indignées, à ce qui s'est produit ce samedi à Toulouse, à commencer par Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement National : "Ces milices d'extrême-gauche s'attaquent non seulement à nos traditions, mais maintenant à des enfants. Ces racailles ne respectent rien ! Et comme d'habitude, le gouvernement ne trouve rien à y redire..." a-t-elle écrit. Jean Messiah, membre du bureau national du RN, s'est exprimé de son côté sur CNews, comparant la situation au débat qui avait éclaté autour de Julien Odoul (RN), et son invective auprès d'une accompagnante scolaire portant le voile. Jean Messiah a déclaré précisément : "Les progressistes se sont émus et indignés pour un gamin dans un conseil régional. Personne n'évoque le sujet quand une crèche avec des enfants est attaquée. Quand il s'agit de nos racines, c'est silence radio et personne ne réagit."Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, a lui aussi communiqué son indignation sur les réseaux sociaux : "La manifestation de haine contre la crèche vivante de Toulouse est le stade ultime de la bêtise. Ces Robespierre en carton qui s'attaquent à des enfants et à notre culture commune sont les symboles de ce qui se fait de pire : L'alliance de l'ignorance et du sectarisme." La députée LR Valérie Boyer a également réagi, citant Victor Hugo : "Manifester contre la crèche vivante de Toulouse c'est manifester contre nos racines, nos traditions, notre culture. "Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?" (Victor Hugo)".Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat chargée de l'égalité hommes-femmes, s'est associée au député LREM Laurent Saint-Martin afin de "condamner l'interruption agressive d'une crèche vivante à Toulouse samedi dernier", disant "oui au débat d'idées, oui à la liberté d'expression, non aux menaces et aux violences", et estimant que "cette action n'a rien à voir avec le principe de laïcité."L'actuel maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a publié un message sur son compte Twitter, déplorant ce qui s'est produit ce samedi : "Je déplore et condamne fermement le comportement irresponsable de manifestants hier, qui a provoqué l'interruption de la crèche vivante, au détriment des Toulousains. Un événement organisé par l'association Vivre noël autrement, que j'avais autorisé comme chaque année." L'archevêque de Toulouse a également réagi dans un communiqué ce dimanche, déclarant : "Samedi soir, une cinquantaine de manifestants a interrompu, à Toulouse, la crèche vivante organisée par l'association laïque "Vivre Noël autrement". Cette manifestation joyeuse durant laquelle des chants de Noël sont entonnés, des scènes de Nativité jouées par des enfants et des adultes, aidés par de multiples animaux, n'a d'autre but que de donner de la profondeur à cette fête. En tant qu'Archevêque de Toulouse, je déplore que le simple rappel de la naissance de Jésus et des valeurs qu'elle véhicule (accueil de l'étranger, annonce de la Paix et signe d'une tendresse dont nous avons tous besoin) ne soit plus respectée dans notre pays et suscite même des actes de violences verbales et physiques de ceux qui s'érigent comme défenseurs de la liberté. J'invite chacun à défendre pacifiquement la liberté d'expression ainsi qu'à respecter l'histoire et les traditions de notre pays." https://www.linternaute.com/actualite/societe/2413601-creche-de-toulouse-interrompue-le-pen-schiappa-retailleau-un-torrent-d-indignations/?
_________________ | |
|