Stan
| Sujet: Le cardinal Ouellet rend hommage au Pape, «un homme de Dieu» Dim Déc 15 2019, 14:24 | |
| - Citation :
Le cardinal Ouellet rend hommage au Pape, «un homme de Dieu»
Le Pape François célèbre ce vendredi 13 décembre le 50e anniversaire de son ordination sacerdotale. Le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les Évêques, revient sur la paternité sacerdotale du Souverain Pontife.
Jeudi soir, au terme de la messe célébrée en la basilique Saint-Pierre à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, le cardinal Marc Ouellet, très ému, a rendu un vibrant hommage au Saint-Père. En tant que président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, il a exprimé sa reconnaissance et celle du peuple de Dieu au Pape François pour sa «façon d’exercer le sacerdoce, avec un esprit d’humilité et de miséricorde, dans un esprit de réforme et de sainteté, en donnant la priorité aux personnes qui ont le plus besoin de charité et d’espérance».
« Je crois que ce qui caractérise sa vie sacerdotale, c’est la prière. Le Pape est un homme de Dieu, il donne beaucoup de temps à la prière. Le matin, le soir, il vit de la prière, et il demande beaucoup la prière. C’est ce qu’il y a de plus caractéristique. Je crois que ce qui caractérise sa communication avec le ciel, c’est aussi sa dévotion mariale. Il va visiter la Vierge Marie avant chacun de ses voyages, à son retour et même en d’autres circonstances. C’est un témoignage impressionnant. (...)
Vous avez-vous-même célébré l’année dernière 50 ans de sacerdoce. Quel est, dans le parcours du Pape François, ce qui vous touche et vous rapproche?
Ce qui suscite mon admiration, c’est son zèle dans l’annonce de l’Évangile. Le Pape François n’a pas cessé d’inventer des manières d’annoncer l’Évangile. Il a commencé avec ses homélies matinales, ensuite il a accepté de parler aux journalistes. Il a aussi écrit des préfaces pour des livres sur des sujets qui lui semblaient importants. Tout cela est motivé par l’annonce de l’Évangile. Ce n’est pas de la politique, c’est un témoignage que l’Évangile doit être annoncé par tous les moyens. Voilà ce qui me frappe le plus. J’ai noté aussi qu’il a fait progresser la doctrine de l’Église. Par exemple, en ce qui concerne la défense de la vie, c’est lui qui, personnellement, a fait évoluer la doctrine sur la question de la peine de mort. Je crois qu’il a désormais établi une cohérence totale sur le sujet de la défense de la vie dans l’Église catholique.
Vous évoquez une certaine cohérence. Si vous observez le parcours sacerdotal du Pape François, vous percevez cette cohérence, ce cheminement? Est-ce qu’il y a selon vous des étapes particulières?
Le Pape est un homme de discernement, il vit son ministère comme une écoute du Saint-Esprit. C’est la raison pour laquelle il insiste sur la synodalité: parce que le Saint-Esprit parle à travers le peuple de Dieu. Cette écoute du Saint-Esprit est aussi liée à la tradition jésuite dont le Pape est issu. Il écoute, il discerne, et il suit les motions du Saint-Esprit. Je crois qu’il a vraiment appris à appliquer sa spiritualité du discernement à l’exercice du son ministère pastoral pour l’Église universelle. C’est pourquoi il est très attentif aussi à la question de la paix, à l’importance du dialogue entre les hommes religieux, qui est fondamental de nos jours pour le maintien de la paix. Il insiste aussi sur l’œcuménisme, car si les chrétiens ne donnent pas un témoignage d’unité, ou d’un effort pour reconstruire l’unité, l’Évangile est moins annoncée. Voilà encore des caractéristiques importantes du Pape, et qui indiquent combien il a conscience de sa responsabilité universelle. C’est pourquoi il accepte et promeut le dialogue, il insiste sur une culture de la rencontre pour établir un esprit constructif dans un monde qui devient de plus en plus violent, de plus en plus fractionné.
Qu’avez-vous envie de souhaiter au Pape François à l’occasion de ce cinquantième anniversaire?
Je lui souhaite que le Saint-Esprit lui donne toujours courage et lucidité dans son effort pastoral, pour sauvegarder l’unité de l’Église.
Source : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-12/pape-francois-anniversaire-sacerdoce-ordination-cardinal-ouellet.html?fbclid=IwAR1EZ6lE-fYd2IIV0Wdqbv
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|