Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Après le Pape Bergoglio, le Pape Tagle ? (Vidéo - 1 min - Un exemple du style du cardinal Tagle)
Auteur
Message
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Après le Pape Bergoglio, le Pape Tagle ? (Vidéo - 1 min - Un exemple du style du cardinal Tagle) Mer Déc 11 2019, 21:02
Citation :
Après le Pape Bergoglio, le Pape Tagle ?
Le Cardinal Tagle, Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Selon l’expression populaire « le pape rouge »: deviendra-t-il le pape blanc ?
C’est sous ce titre que la lettre mensuelle Res Novae publiait il y a exactement un an un article révélant qui est le cardinal Tagle qui vient d’être nommé préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuple alors que son actuel titulaire, le cardinal Finoni, n’a pas atteint la limite d’âge. (...)
Souriant et énigmatique, assez insaisissable, il se dévoile peu, comme s’il était « en réserve ». Sa pensée n’a peut-être pas une grande originalité. Cependant, pour les personnages les plus en vue du pontificat actuel, Luis Antonio G.? Tagle est rêvé comme le nouveau Montini de ce nouveau Roncalli que représenterait le Pape François. (...)
Luis Antonio G. Tagle, archevêque de la capitale du seul pays d’Asie où les catholiques sont majoritaires, 63 ans seulement, en a-t-il l’étoffe ? Élève brillant des jésuites, plein d’humour, il a obtenu ses grades théologiques à la Catholic University de Washington (thèse sur « Episcopal Collegiality in the Teachting an Practice of Paul VI », La collégialité épiscopale dans l’enseignement et la pratique de Paul VI). Devenu membre de la Commission théologique internationale, il a pris part aux travaux de L’Histoire de Vatican II, éditée par l’École de Bologne (Giuseppe Alberigo, Alberto Melloni), qui est typiquement une histoire « selon l’herméneutique de rupture ».
Évêque d’Imus, il est devenu le cardinal-archevêque de Manille par les mains de Benoît XVI, qui se plaisait à élever des universitaires reconnus, même s’ils n’étaient pas partisans de « l’herméneutique de continuité », tel le bibliste néo-bultmannien Ravasi, fait cardinal et Président du Conseil pour la Culture. Au sein d’un épiscopat philippin assez faible intellectuellement, L. A Tagle est incontestablement une étoile.
Le pontificat bergoglien en a fait un personnage de premier plan : lors des deux assemblées du Synode sur la famille, en 2014 et en 2015, le cardinal Tagle était l’un des co-présidents. Au cours de l’assemblée de 2018, il a eu un rôle plus discret mais fort important comme membre de la très importante commission pour l’information, dirigée de fait par son ami et conseiller, le P. Antonio Spadaro, sj, directeur de La Civiltà Cattolica, lui- même lié à cette province importante de la Compagnie de Jésus que constituent les Philippines, un des fleurons jadis de l’empire espagnol, où les jésuites tiennent pas mal de commandes.
En fait, Luis Antonio G. Tagle n’a même pas à prendre la peine de tisser des réseaux : toutes les tendances de mouvement se tournent vers lui. Un de ses puissants soutiens, le cardinal Rodriguez Maradiaga, du Honduras (coordinateur du Conseil des 9 cardinaux chargé par le Pape de proposer des idées pour la fameuse réforme de la Curie), a réussi un coup de maître en le propulsant, en mai 2016, président de Caritas Internationalis. Élu avec une majorité de 91 représentants sur 133, la campagne en sa faveur s’était faite sur un thème simple : Tagle, comme François, est le défenseur des marginalisés.
Donné comme un grand représentant « de la pensée théologique asiatique », le cardinal Tagle a reçu le Pape en janvier 2015 devant 5 millions de personnes, sous une pluie battante. (...)
Mais il y a souvent un Tagle à la pensée relativement plane : « Ma proposition est celle-ci : la conversion pastorale et missionnaire, mais aussi communautaire de l’Église. À l’écoute des jeunes, moi, en tant que l’un des “vieux prêtres” et Pères synodaux, je ressens l’appel à revenir à la simplicité de la foi et de la vie des chrétiens, à des relations, à des rapports tout simples de la vie commune » (VaticanNews, 16 octobre 2018). Ses thèmes favoris de l’Église au service du monde et de l’unité entre les hommes, parviendront-ils à convaincre ses pairs ?