Complètement vrai.. En France, si les "cas sociaux" (je n'aime pas beaucoup ce terme péjoratif, car certains ou certaines le sont car ils n'ont pas le choix), bénéficient de nombreux avantages, en contre partie, leur vie sociale est difficile : difficulté de s'ouvrir au monde, retrait sur soi même dû à un rejet des autres, difficultés pour se nourrir correctement, isolement, et donc, vie en communauté avec de "semblables personnes" (je n'aime pas ce terme non plus, mais à défaut d'un autre)... Le fait de ne pas travailler est dû à plusieurs raisons, souvent car pas le choix : femme isolée et séparée, ne pouvant plus travailler car devant s'occuper seule de ses enfants, milieu d'origine familiale compliqué au terrain déjà argilé, (drogue, alcool, pauvreté intellectuelle, etc..).
Et ces "cas sociaux" sont critiqués par la population moyenne qui travaille, car nous nous cotôyons tous les jours... Mais nous ne voyons pas et ne percevons pas ou mal le train de vie de nos élites... Qui se moquent totalement de nous.. Semer la discorde pour mieux régner... Que ce soit les politiques ou les dirigeants des grandes entreprises... Pour ma part, j'ai changé depuis bien longtemps ma façon de penser.. La misère existe en France, comme partout ailleurs, et j'ai appris à faire preuve de recul et de compréhension... Encore il n'y a pas longtemps, quelqu'un qui travaillait pourtant, m'a dit qu'il ne lui restait une fois les factures payées, le loyer payé, seulement 80 e pour vivre (environ 80 dollars approximativement) pour le mois.. Faire preuve de compassion et prier pour ces personnes me semblent être une bonne chose.. Donner un sandwich et une bière ou un coca cola ou une bouteille d'eau à une pauvre personne qui quémande lorsque je sors du supermarché, est un geste qui m'a, je l'ai remarqué plus d'une fois, selon mon ressenti, lavé de mes péchés... Un simple geste de compassion peut effacer le pire qui est en nous.. Et l'on se sent comme allégé.. Donner quelques euros à de pauvres personnes distribuant leur journal ou leur calendrier de bonne année, cela aussi est un geste plaisant et positif pour nous.
Ceux qui sont en haut ne peuvent avoir conscience de cela.. Se battre entre nous, c'est faire leur jeu, et choisir le chemin du Mal, non pas du Bien.