Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Paris : le général Georgelin prend ses quartiers à Notre-Dame Lun Déc 02 2019, 11:28 | |
| - Citation :
Paris : le général Georgelin prend ses quartiers à Notre-Dame
C’est ce lundi que l’Établissement public présidé par le général Jean-Louis Georgelin, nommé par Emmanuel Macron, entre en fonction. Avec une mission: rouvrir Notre Dame dans cinq ans.
Le général Jean-Louis Georgelin va mener le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame au sein d'un établissement public (EP) qui entre en fonction ce lundi. Une bataille contre un calendrier serré - cinq années annoncées par le président Emmanuel Macron- et contre des aléas d'un chantier ultrasensible, avec notamment la pharaonique mission d'enlever 300 tonnes d'échafaudages au-dessus des voûtes fragilisées.
Cette montagne de tubes, déformée par les flammes, est baignée de poussière de plomb. Installée juste avant le drame, elle devait, à l'origine, permettre la restauration totale de la flèche, partie en fumée le 15 avril dernier et qui s'est justement écroulée sur cet édifice de métal, tout en tenant le choc. Il est aujourd'hui la partie la plus délicate du chantier.
Depuis le 16 avril, au lendemain du dramatique incendie, la préfecture de région, sous les ordres du préfet Michel Cadot, a lancé les opérations de sauvetage et de la consolidation de l'édifice. Au milieu de l'été, il avait cependant décidé d'interrompre les opérations d'urgence afin de protéger les artisans contre la menace de la contamination au plomb.
Le parvis sous une résine
Ce point ne semble plus être un réel souci. Aurélien Rousseau, directeur général de l'agence régionale de la Santé (ARS), a levé toutes les inquiétudes mercredi dernier. Restent encore des procédures imposées par le droit du travail, pour assurer la sécurité des ouvriers... Une priorité, quel qu'en soit le commandement. L'objectif est aussi d'ouvrir le parvis au plus vite, après l'avoir recouvert d'une résine isolante.
Après le préfet, le général et ses hommes, mettent en service leur petite armée dans leurs locaux de la cité Martignac (VIIe). Une équipe de spécialistes, qui, selon le Figaro, pourrait s'élever à une quarantaine de personnes.
Toute juste mis en place, cet établissement public entre en action. Ce lundi, le général Jean-Louis Georgelin va faire une visite sous les voûtes de la cathédrale, en compagnie de l'incontournable architecte en chef des monuments historiques, Philippe Villeneuve. Bien que ce dernier ait été invité de façon militaire « à fermer sa gueule », les relations entre les deux hommes se seraient normalisées... face à l'ampleur de la mission à accomplir.
Une consultation des Français
Ce mardi, va se tenir aussi le premier conseil d'administration de l'établissement public, composé de treize membres dont un représentant de la mairie de Paris et de l'archevêché. Toutes les décisions seront surveillées par une escadrille de conseils scientifiques, de comptables et de comité de donateurs.
Pour simplifier la suite des opérations, Franck Riester vient de confirmer qu'il ne serait plus question de faire appel à un concours international pour redessiner la future flèche de la cathédrale. « Une consultation auprès des architectes et des Français », devrait fixer l'architecture future de l'édifice et de ses abords.
Source : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-le-general-prend-ses-quartiers-a-notre-dame-01-12-2019-8207154.php?utm_campaign=facebook_partage&utm_medium=social&fbclid=IwAR3X2aoCV3Tluta2IYPW3_KRYEgcSrvEdsYNeaHjaZmV9ewyvDpB0sOfQXw
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|