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 Comment expliquer la PMA pour toutes aux enfants ?

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AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Comment expliquer la PMA pour toutes aux enfants ? Empty
MessageSujet: Comment expliquer la PMA pour toutes aux enfants ?   Comment expliquer la PMA pour toutes aux enfants ? Icon_minitimeDim Déc 01 2019, 13:53

Citation :

Comment expliquer la PMA
pour toutes aux enfants ?

Comment expliquer la PMA pour toutes aux enfants ? Web3-woman-pregnant-mother-pregnancy-outdoor-spiritual-spirit-shutterstock_719340736

À l’approche de la nouvelle mobilisation contre le projet de loi bioéthique
le week-end du 30 novembre et du 1er décembre, Aleteia s’est entretenu
avec Bernadette Lemoine, psychologue et psychothérapeute, afin de trouver
les mots les plus justes possibles pour aborder avec un enfant le sujet de la

PMA ouverte à toutes les femmes.

« Bientôt, un enfant pourra avoir deux mamans ! C’est la maîtresse qui l’a
dit ! », claironne Joséphine, 7 ans, en rentrant de l’école. Une idée que des
enfants ne pouvaient même pas imaginer il y a quelques  années, et qui
appartient désormais à l’ordre des possibles dans leur petite tête. Que
répondre à cela ? Certains diront qu’il n’y a rien à répondre. D’autres, soucieux
de souligner la richesse que représente l’altérité parentale, trouveront ici des
pistes de réponse adaptées aux enfants.

1 - Ne pas éluder le sujet


Quelle que soit l’issue du projet de loi bioéthique, l’idée qu’un enfant
puisse avoir deux mamans a certainement déjà fait un bout de chemin dans
l’esprit des enfants. Entre l’école, la cour de récréation, les livres vus à la
bibliothèque et les journaux télévisés, difficile de passer au travers. D’où
l’importance d’avoir les bons outils pour aborder le sujet avec son enfant.
Un premier élément de réponse serait de prendre en compte sa remarque
et de reconnaître les faits : « Effectivement, il y a des personnes qui
pensent qu’on peut construire une famille avec deux mamans », propose
Bernadette Lemoine. « Ces mamans ont bien sûr la capacité d’aimer leur
enfant, mais il ne grandit pas de la même manière que s’il avait un papa
et une maman ».

2 - Souligner la richesse de l’altérité parentale


Forte de nombreuses années d’expérience en tant que psychothérapeute
spécialiste des troubles liés à l’angoisse de séparation et auteur de
nombreux ouvrages, Bernadette Lemoine est persuadée qu’un enfant élevé
par un couple de même sexe ne se développe pas de la même façon que
s’il est élevé par un couple hétérosexuel. Elle invite à dire à l’enfant :
« Les papas ne sont pas comme les mamans. Chacun a des qualités qui lui
sont propres et ce ne sont pas les mêmes. Elles se complètent ». On peut
amener l’enfant à réfléchir à la situation en se projetant : « Si tu avais
deux mamans, ça veut dire que tu n’aurais pas de papa, ça te ferait quoi ? ».

3 - « Science sans conscience
n’est que ruine de l’âme » (Rabelais)


Les enfants ne sont pas trop petits pour percevoir les limites de la science.
Ils sont à même de comprendre la différence entre pouvoir et vouloir. On
peut alors leur expliquer en partie les raisons et les problématiques soulevées
par le projet de loi en faveur de la PMA pour toutes. « Pour beaucoup de
femmes, c’est très douloureux de ne pas avoir d’enfant. C’est pourquoi les
médecins ont réussi à faire en sorte que les femmes puissent avoir un enfant
sans mari, avec un homme qu’elles ne connaissent pas. Mais elles ne
réalisent sans doute pas qu’elles n’offrent pas les meilleures conditions pour
élever un enfant. Les progrès scientifiques et l’intelligence des hommes ont
rendu possible ce qui n’était pas envisageable autrefois, mais ce n’est pas
parce qu’on peut faire quelque chose que ce quelque chose est bien »,
formule Bernadette

4 - Entrer dans le concret


Afin de faire correctement le tour de la question, il faudra bien être sincère
et affirmer que deux femmes ensemble ne peuvent pas donner la vie. Sans
entrer dans le processus complexe de la PMA, on peut cependant dire qu’il
a fallu un homme pour qu’un enfant puisse être conçu. Cette précision
permet de souligner la chance qu’a un enfant de couple hétérosexuel de
connaître son père et sa mère, ses grands-parents, ses origines. A contrario,
on peut faire remarquer qu’un enfant de couple homosexuel ne connaîtra
jamais son père, et que cela va sans doute lui manquer lorsqu’il sera plus
grand.

5 - Faire connaître le plan de Dieu pour l’humanité


« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous
deux ne feront plus qu’un », lit-on dans la Genèse (Gn 2, 24). Depuis des
millénaires, Dieu a prévu qu’il y ait un papa et une maman qui s’aiment
pour donner la vie et faire grandir un enfant. Bernadette Lemoine conseille
d’inviter l’enfant à s’émerveiller devant la beauté du corps humain et de la
procréation qui servent le plan de Dieu pour l’humanité : « Ne trouves-tu
pas magnifique tout ce que Dieu a prévu pour qu’un enfant naisse, grandisse
et s’épanouisse ? ».

6 - Inculquer le respect


Formuler ainsi ses convictions n’exclut pas d’enseigner le respect de l’autre.
Bernadette Lemoine insiste sur ce point : « Un jour tu rencontreras peut-être
un camarade qui aura deux mamans. Tu devras toujours le respecter, même
s’il n’a pas la même vie que toi ».


Source : https://fr.aleteia.org/2019/11/29/comment-expliquer-la-pma-pour-toutes-aux-enfants/?fbclid=IwAR0r05STGrgAOTm-rH1scCwmJM5V7ClCN6K1Y7bwIVH0kS1jt8PrueaM_FA#.XeOxDZMFysQ.facebook



Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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