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 Éducation sexuelle : « Sentir n’est pas consentir »

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Stan

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Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éducation sexuelle : « Sentir n’est pas consentir » Empty
MessageSujet: Éducation sexuelle : « Sentir n’est pas consentir »   Éducation sexuelle : « Sentir n’est pas consentir » Icon_minitimeMer Nov 27 2019, 19:16

Citation :

Éducation sexuelle :
« Sentir n’est pas consentir »

Éducation sexuelle : « Sentir n’est pas consentir » Shutterstock_195634475

« Sentir n’est pas consentir », une phrase courte mais néanmoins
indispensable à quiconque souhaite aborder le sujet de la sexualité
avec un ado.


La maîtrise de son corps, et de ses pulsions, est un des enjeux majeurs de
l’éducation affective et sexuelle
. Un enjeu d’autant plus important aujourd’hui
au vu de l’érotisation de la société. Publicités choquantes, pornographie
hyper accessible, modes vestimentaires provocantes… L’éducation à une
sexualité vraie, belle et maîtrisée est un véritable défi pour les parents.

Sentir n’est pas consentir


« Ce n’est pas parce que le corps ressent quelque chose que l’on doit passer
à l’acte
», souligne Inès Pélissié du Rausas dans son ouvrage Parlons d’amour
à nos enfants (Artège). L’idée n’est pas de nier ce que l’adolescent ressent,
mais d’orienter ses désirs, son affectivité, et de lui apprendre la maîtrise de
soi en insistant sur la part de volonté à cet égard. « Nous ne sommes pas
déterminés par ce que nous ressentons. Nous sommes ce que nous voulons,
ce que nous décidons avec notre tête et notre cœur. Nous ne sommes pas
dirigés d’un côté par notre volonté, pour les grandes décisions de notre vie,
et de l’autre par nos pulsions pour la vie du corps. La personne humaine
n’est pas double, elle est une
», rappelle-t-elle. Unicité de la personne, qui,
lorsqu’on en prend conscience, est un chemin vers la liberté.

Atteindre la maturité affective

Qu’est-ce que la maturité affective ? Selon Inès Pélissié du Rausas, c’est passer
d’une affectivité sentimentale et sensualisée (tournée vers soi) à une affectivité
peu à peu intégrée, unifiée et spiritualisée (tournée vers l’autre)
. Un équilibre
encore fragile, chez un adolescent, appelé à établir « une garde à la porte de
son cœur et de ses sens ». Un cheminement de toute une vie qui faisait dire
à Jean Vanier : « La maturité est un accomplissement : il faut y travailler.
Cela demande des efforts ; cela exige de lutter contre toutes les puissances qui
enferment notre être sur lui-même, dans l’égocentrisme. Un des signes de la
maturité est cette capacité d’aimer l’autre, de le comprendre, de se réjouir
quand il est dans la joie et de souffrir quand il souffre
»

(Ombres et lumière n°124).

Source : https://fr.aleteia.org/2019/11/26/education-sexuelle-sentir-nest-pas-consentir/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr&fbclid=IwAR0IZ9b5QtmTPDHsPOygMGJWEtJgUt0s2oNtkf0UDseJkQdPT_m2cuZSOGY



Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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