Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Interview avec Nathalie Mukamazimpaka, une des voyantes de Kibeho Mer Nov 27 2019, 14:11 | |
| - Citation :
INTERVIEW AVEC NATHALIE MUKAMAZIMPAKA, UNE DES VOYANTES DE KIBEHO
KRM : Nous vous rencontrons ici à Kibeho, voudriez-vous nous parler du message que la Vierge Marie a donné aux voyantes ?
NATHALIE : Merci. Je me présente d’abord. Je m’appelle Nathalie MUKAMAZIMPAKA. Concernant votre question sur le message de la Mère du Verbe à Kibeho, je vous rappelle que la Vierge Marie nous est apparue la première fois le 28 novembre 1981. Elle s’est montrée à Alphonsine MUMUREKE, élève du Collège qui est, actuellement, le Groupe Scolaire Mère du Verbe. Pour la première fois, Alphonsine n’a pas reconnu ce qui s’est passé mais la Vierge Marie lui a dit qu’elle est la Mère du Verbe. Ensuite, elle m’est apparue le 12 janvier 1982 et m’a demandé de prier beaucoup parce que le monde va mal. Elle a répété cela trois fois. Elle m’a donné d’autres messages notamment celui de s’attacher au Royaume céleste car ce monde est éphémère.
Elle est apparue également à Marie Claire MUKANGANGO tenant le Chapelet des Sept Douleurs. Elle lui a dit : « Tu ne connais pas ce chapelet, mais je vais te l’apprendre et tu l’apprendras à tes collègues. » Elle a ainsi continué à nous apparaitre, nous trois, dans notre dortoir qui est actuellement la Chapelle des apparitions. Après, il a indiqué un endroit à l’extérieure, plus près du dortoir et on y a mis la Statue de la Vierge Marie, Mère du Verbe.
Ancienne place des apparitions, devant la Chapelle des apparitions (ancien dortoir)
La Vierge Marie nous a donné le message pendant huit ans car la dernière apparition publique a eu lieu le 28 novembre 1989, la date qu’elle a dit au revoir à Alphonsine. En premier lieu, la vierge Marie a quitté Marie Claire dans sa dernière apparition du 15 Septembre 1982. Ses apparitions avaient commencé le 2 mars 1982. Elle lui avait appris le Chapelet des Sept Douleurs et nous l’a appris également selon le modèle dont nous le méditons actuellement. Selon les explications de la Vierge Marie à Marie Claire, ce chapelet nous aide à nous convertir, nous repentir, revenir à Dieu et il est une source de grâces pour supporter nos souffrances.
Quant à moi, la Vierge Marie m’est apparue pendant deux ans mais les apparitions publiques dépassent trente fois. Ma dernière apparition a eu lieu le 3 décembre 1983. Elle m’a demandé de rester ici à Kibeho jusqu’à son nouvel ordre, de prier pour le monde et les âmes du purgatoire, de supporter la souffrance pour expier le péché du monde, prier pour la conversion du monde et le repentir des pécheurs. Ce message est personnel mais aussi il est destiné à tout le monde parce je l’ai reçu lors de l’apparition publique, sur rendez-vous, avec la présence de mes collègues et des personnes qui étaient venues. Tout le monde a entendu ce message car je dialoguais avec la Vierge Marie comme toute autre personne pourrait parler à son interlocuteur. La seule différence est que la Vierge Marie était en haut, à peu près à trois ou quatre mètres, ce qui m’obligeait à regarder vers le ciel. Durant le dialogue, je ne voyais personne d’autre, et me trouvais dans une situation calme et tranquille. Le monde suivait notre conversation aux hauts parleurs car il y avait des micros. Elle m’a donné aussi la mission de prier beaucoup pour que les hommes renouvèlent leur façon de prier et sans hypocrisie. Elle me disait : « les hommes ne prient pas actuellement. » Ainsi voulait-elle que nous priions davantage pour le monde afin que les hommes se convertissent, ne pèchent plus et que le monde ait l’amour et la paix.
En outre, la Vierge Marie m’a aussi expliqué et à plusieurs reprises le sens de la souffrance dans la vie des hommes et plus précisément dans la vie d’un chrétien. Pour un chrétien, elle est le moyen de participer aux souffrances de Jésus Christ et de la Vierge Marie. C’est ainsi que la souffrance a de la valeur devant Dieu et devient une occasion de prière pour ceux qui souffrent et de renonciation aux plaisirs pour la conversion du monde.
La Vierge Marie m’a dit qu’il faut nous repentir. La Mère du Verbe est fort affligée à cause de l’incrédulité et de l’impénitence des hommes qui prient d’autres dieux. Elle nous invite à avoir le vrai amour de Dieu. Elle est revenue sur l’observation des commandements de Dieu. Plusieurs fois, elle m’a dit « le monde s’est approprié les commandements de mon Fils, il est en rébellion contre Dieu. »
Je me souviens de l’Assomption du 15 Aout 1982, la Vierge Marie m’est apparue en premier lieu et puis Alphonsine et Marie Claire ont suivi. Quelques fois, elle nous apparaissait le même jour mais à des heures successives ou bien chacune individuellement. Les jours des apparitions communes n’étaient pas nombreux. Ce jour de l’Assomption, la Vierge Marie s’est présentée autrement que d’habitude. Elle est venue avec beaucoup de tristesse. Elle nous a dit que le monde se porte mal, qu’il est en rébellion contre Dieu. Elle nous a montré des scènes terrifiantes : les hommes qui s’entretuaient, le sang qui coulait, des trous obscurs et les hommes qui y tombaient, les corps décapités, et des tas de tètes des êtres humains, des flammes sur les collines, des collines en guerre entre elles et des pierres qui se cognaient en donnant du feu. C’était un jour qui nous a fait peur. Elle nous a posé cette question : « Pourquoi vous entretuez-vous ? » Nous nous demandions pourquoi la Vierge Marie est venue en tristesse alors que c’était le jour de la joie dans l’Eglise catholique. Quand nous avons voulu chanter, elle nous a interdit en nous disant qu’elle était triste. Ce jour-là, la Vierge Marie nous a montré tant de situations tristes et nous a dit que nous avions peu de foi. Nous avons longtemps pensé à cela vu que le pays était en paix alors que, selon les apparitions de ce jour, nous nous sentions en pleine guerre.
Elle a dit spécialement à Alphonsine que les hommes doivent avoir l’amour ; le vrai amour de Dieu et l’amour mutuel. Elle a également précisé nos vocations, chacune individuellement. Elle a dit à Alphonsine qu’elle devrait se consacrer à Dieu et prier pour l’Eglise. Lors de me quitter, elle m’a dit que je dois rester ici à Kibeho et prier pour les âmes du purgatoire, accepter la souffrance expiatoire et prier pour la conversion des pécheurs. Alphonsine devait fonder le foyer, prier pour les familles et enseigner le Chapelet des Sept douleurs.
La Mère du Verbe a encore insisté sur l’amour que nous lui devons. Elle a dit : « Je vous aime, mes enfants, je vous aime. En réalité, je vous aime, est ce que, vous aussi, vous m’aimez ? » Encore a-t-elle ajouté « Bon nombre me nient sans le montrer. » Elle nous a commandé également l’amour du prochain.
Nathalie MUKAMAZIMPAKA, la Voyante, au milieu des pretres
KRM : Merci, une question de curiosité. Ici à Kibeho, nous remarquons le rite d’asperger le peuple à la fin de chaque messe. Cet acte découle-t-il des apparitions ?
NATHALIE : Lors des apparitions nous ne voyions pas les personnes. Nous remarquions que nous étions dans un jardin des fleurs divisées en catégories : des belles fleurs, des fleurs fanées et des fleurs totalement sèches. Nous lui avons demandé l’eau, une source. Mais elle a dit « je vous donnerai l’eau d’une autre façon. » Quand elle nous donnait le rendez-vous des apparitions publiques, elle nous demandait également d’amener l’eau. Nous étions obligés d’aller puiser de l’eau aux sources normales et la Vierge Marie la bénissait pendant les apparitions. Elle nous envoyait d’aller arroser les fleurs. Nous faisions le tour du jardin en arrosant ces différentes fleurs et, elle, se tenait au-dessus du jardin.
Par après, la Mère du Verbe nous a donné les explications. Elle nous a dit « ces fleurs que je vous montre, ce sont les différentes catégories de personnes qui ont besoin de beaucoup de prières, des sacrements et des œuvres de charité. » Mais elle m’a personnellement donné une autre explication : les belles fleurs représentent les personnes qui ont l’amour mais qui ont besoin de grandir dans l’amour de Dieu ; les fleurs fanées impliquent les personnes fragiles, dont la foi est faible, celles qui ne sont ni chaudes, ni froides ; les fleurs sèches sont les personnes incrédules, méchantes et qui font même des sacrilèges. Elle nous demandait de les arroser sans distinction aucune ce qui signifie notre union dans la prière pour que personne ne se perde.
Par ailleurs, la Mère du Verbe nous a demandé de prier pour l’Eglise. Elle a dit à Alphonsine « Pries beaucoup pour l’Eglise car de grandes tribulations l’attendent dans ces temps-ci. » Elle m’a personnellement demandé de prier pour les consacrés en disant « Pries beaucoup pour les personnes consacrées pour qu’elles soient fidèles à leurs engagements. » Elle a demandé aux consacrés de prier beaucoup, prier à la place des personnes qui ne prient pas et d’apprendre aux autres la prière. Elle nous demandait cela d’une façon spéciale. Durant quelques dates des apparitions à Alphonsine et même avant de la quitter, la Vierge Marie lui a donné un message destiné aux responsables politiques du pays. Elle souhaitait qu’ils privilégient la vérité et la justice, en évitant l’oppression du peuple.
La Vierge Marie nous a priés d’être vigilantes. Elle a dit à Alphonsine : « La foi et l’incroyance viendront sans qu’on s’en aperçoive. »
La Vierge Marie nous a également demandé qu’on lui construise une chapelle ici à Kibeho. Elle m’a dit cela plus de cinq fois. Elle m’a montré deux chapelles, celle des Sept Douleurs et l’autre plus grande appelée « Rassemblement des dispersés. » Elle a demandé qu’elles soient érigées ici à Kibeho en grand souvenir de ses apparitions.
Quelque fois, quand la Vierge Marie voulait nous donner des explications spécifiques, nous faisions des voyages mystiques. Moi-même j’ai fait un tel voyage le 04 Septembre 1982 et le 30 Octobre 1982. La Vierge Marie a utilisé des termes inhabituels mais qui signifiaient les réalités que nous connaissons : le ciel, le purgatoire et l’enfer. Elle a utilisé des termes propres. Elle m’a montré un endroit appelé « Carrefour. » Il y avait sept anges. Elle m’a montré aussi un bel endroit plein de beaucoup de personnes appelé « plénitude de la joie. » Elle m’a montré un autre « lieu d’évaluation », ceux qui sont là sont inlassables. Un autre endroit qu’elle m’a indiqué, est appelé « lieu de châtiment », abritant des hommes incrédules.
Tous ces endroits étaient différents par leur beauté. Le premier endroit était très beau avec la lumière ; le lieu de plénitude de la joie était très beau et on ne se fatiguait pas en le contemplant ; le lieu d’évaluation avait une chaleur mais qui n’était pas excessive et n’attirait pas comme les endroits précédents. Le lieu de châtiment était très laid, inspirait la peur et on n’avait pas d’envie d’y assister, ceux qui s’y trouvaient étaient appelés « incrédules, ». Tout cela était un enseignement de la Vierge Marie qui voulait nous faire comprendre que rien ne doit nous distraire, que nous devons nous attacher au ciel car le monde est éphémère. La Vierge Marie nous est apparue ici à Kibeho, mais elle a précisé que son message est destiné à tous les hommes et au monde entier. Par conséquent, elle nous a prié de répéter son message tel qu’elle l’a livré, sans altération ni ajout.
KRM : Même si le message de la Vierge Marie était destiné au monde entier, elle n’a pas indiqué le canal de propagation. Par heureuse coïncidence, Radio Maria Rwanda est venue. Aurait-elle joué un grand rôle dans la diffusion du message de la Mère du Verbe dans le monde ?
NATHALIE : J’accorde une grande importance à la collaboration entre Radio Maria et le Sanctuaire qui donne actuellement beaucoup de fruits. Au temps des apparitions, l’ORINFOR (Office Rwandais d’information) installait des micros et des hauts parleurs et le public pouvait suivre et entendre. Plus tard, Radio Rwanda pouvait venir et diffusait la messe. Mais Radio Maria Rwanda fait la différence car elle diffuse ce qui se passe ici sans limites, sans coupures pour privilégier d’autres programmes. C’est très important car Radio Maria atteint différents coins du monde et l’audience capte le message d’une façon rapide. Je m’en réjouis personnellement car, dans le temps, Radio Rwanda ne pouvait pas venir suite au programme important du pays ou bien elle diffusait une partie de la cérémonie pour faire place aux autres programme du pays. Ou encore l’Eglise catholique n’était pas capable d’inviter toujours Radio Rwanda, faute de moyens financiers. Mais actuellement, nous rendons grâce à Dieu et à la Vierge Marie car l’Eglise catholique se sent libre pour diffuser toutes les cérémonies qu’elle a prévues, grâce à Radio Maria.
Nous avons prié pour l’installation permanente de Radio Maria ici à Kibeho, pour que les fêtes et les émissions qui les préparent soient connues. Le monde a besoin de connaitre le message de la Mère du Verbe. Radio Maria est le canal de faire connaitre le message de la Vierge Marie qu’elle a donne ici à Kibeho mais qui est destiné au monde entier.
KRM : Selon votre constat, comment le monde a-t-il accueilli le message de la Mère du Verbe ?
NATHALIE : Eeeeh. La Mère du Verbe nous a donné le message du 28 novembre 1981 au 28 novembre 1989, la date qu’elle nous a dit qu’elle ne viendra pas mais qu’elle sera toujours avec nous. Elle ne peut pas nous laisser seules et nous voyons des signes. Dès cette période, différentes personnes fréquentent Kibeho et c’est le souhait de la Mère du Verbe. Ce qui est important, nous devons nous rappeler le message de la Vierge Marie et le mettre en pratique. J’affirme que certaines personnes ont bien compris le message de la Vierge Marie, le mettent en pratique et suivent les conseils de l’Evangile à plus forte raison que la Vierge Marie est venue nous rappeler la Parole de Dieu pour que nous puissions l’entendre, la méditer et l’observer.
A Kibeho, on a construit la Chapelle pour Notre Dame des Douleurs
KRM : A part les Rwandais, quel est le tôt de fréquentations de Kibeho par les personnes de l’Etranger ?
NATHALIE : Déjà durant les apparitions, les gens affluaient vers Kibeho car la Radio Nationale annonçait les dates prévues et mêmes les étrangers venaient. Aujourd’hui, grâce aux divers moyens de communications, les gens sont au courant des évènements célébrés à Kibeho comme les fêtes de la Vierge Marie ou du Sanctuaire. Ils connaissent mêmes le message de la Vierge Marie par Radio Maria Rwanda et d’autres médias, en lisant les livres écrits sur Kibeho, ce qui fait que les pèlerins proviennent de différents coins du monde.
KRM : Avant de terminer notre entretien, pourriez-vous nous donner des conseils pour bien accueillir le message de la Mère du Verbe à Kibeho ?
NATHALIE : Je demanderais à chaque personne de prendre en considération le message de la Mère du Verbe et le mettre en pratique : la conversion, le repentir et l’amour car le message que la Mère du Verbe nous a donné pendant huit ans se résument en amour, aimer Dieu de tout notre cœur selon ses commandements ; l’amour absolu de Dieu, avoir la foi ; aimer la Vierge Marie comme il nous l’a demandé et l’amour mutuel. Je prie pour que chacun ait le vrai amour, l’amour sans hypocrisie et une prière qui tient du fond de notre cœur.
KRM : Vous personnellement, comment jugez-vous les programmes de soutenir Radio Maria ?
NATHALIE : Je crois que chacun devrait comprendre l’importance de Radio Maria dans l’annonce de l’Evangile de Jésus Christ. L’Evangile nous appelle à avoir l’amour. C’est pourquoi toute personne doit soutenir Radio Maria selon ses moyens mais avec amour et un bon cœur. C’est la façon de soutenir son œuvre évangélisatrice qu’elle a commencée.
Interview réalisée par NDAGIJIMANA Diogène.
Source : http://www.radiomariakibeho.rw/de-kibeho-la-mere-du-verbe-sest-adressee-au-monde-entier/?fbclid=IwAR0QPXhDKgy4Rs47rv47-unRI17IYmSw3nNQWgxqvf4Xy73zW2I4fyh8BsE
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|