Ça y est vous êtes décidé. Depuis le temps que vous hésitiez vous avez choisi de faire une retraite dans un monastère. Mais peut-être reste-t-il quelques freins intérieurs...
est-on obligé d'aller à tous les offices ?Non la prière n'est pas obligatoire il y a d'ailleurs un temps d'adaptation à la liturgie, à la manière de psalmodier. Si le retraitant doit pas assister à tous les offices jusqu'à sept par jour, il est invité à participer librement à cette vie monastique de prière.
faut-il être chrétien pour faire une retraite ?Dans la tradition monastique tout ce qui passe la porte de ces lieux sont accueillis. Les abbayes sont fréquentées par des chrétiens mais aussi par des personnes d'autres confessions ou qui ont simplement le désir de prendre le temps d'approfondissement personnel, ou de paix.
quel est le prix ?Les monastères doivent bien sûr équilibrer leurs comptes mais ils ne cherchent pas à faire de l'argent. Les tarifs de pension sont pensés pour demeurer très accessibles à tous. Il est même possible d'expliquer sa situation en cas de difficultés économiques.
dois-je prendre des draps pour mon linge de toilette ?La plupart des lieux d'accueil fournissent absolument tout ce qu'il faut.
puis-je demander à voir pour discuter ?Demander à s'entretenir avec un moine ou le responsable accueil est toujours un moment important de la retraite pour faire le point. Les religieux assurent cette écoute en fonction des disponibilités de la communauté.
est-ce que je mangerai à ma faim ?Il n'est absolument pas besoin de venir avec ses réserves. Dans la plupart des maisons un espace est aménagé pour les retraitants afin qu'ils puissent se faire un café et une infusion, grignoter un biscuit ou croquer une pomme en libre-service.
les repas sont-ils toujours pris en silence ?Oui. Il peut y avoir un fond musical diffusé. Les retraitants prennent le repas avec les moines, ils écoutent alors la lecture faite à voix haute d'un livre de spiritualité.
Puis-je sortir à n'importe quelle heure du domaine ?Le retraitant vient volontairement et bâtit ce temps qu'il prend pour Dieu et pour lui-même. On vous demande de respecter le silence des lieux. On se couche tôt dans les monastères, on y dort bien dans le silence.
les téléphones smartphones lecteur MP3 radio tablette sont-ils autorisés ?Un temps en monastère est une occasion de vivre autrement. On se rencontre avec son âme. Il est donc pas acceptable de venir avec les technologies du monde moderne.
_________________