| | Église : quatre raisons de ne pas avoir peur | |
| | Auteur | Message |
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Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Église : quatre raisons de ne pas avoir peur Jeu Nov 21 2019, 21:53 | |
| - Citation :
Église : quatre raisons de ne pas avoir peur
L’Église est plutôt chahutée ces temps-ci et les croyants n’y sont pas indifférents. Mais cela justifie-t-il de s’alarmer au point de craindre un naufrage ? Un peu de recul aide à résister aux complaisances masochistes.
La sérénité, la confiance et l’espérance du croyant ne reposent pas sur un aveuglement. Les deux sous de foi que l’on peut avoir n’inspirent ni pessimisme ni optimisme, mais une lucidité qui exclut autant le défaitisme culpabilisé sous le coup des dernières mauvaises nouvelles que l’illusoire sécurité de l’autruche qui se fourre la tête dans le sable pour ne pas voir le danger. Le chrétien n’a pas peur de n’être pas aimé, et seulement d’aimer mal ou pas assez.
Toujours en crise
Première raison de ne pas s’affoler : l’Église a toujours été en crise et le restera jusqu’à la fin des temps. Elle est constamment menacée du dehors parce qu’elle gêne en dénonçant les utopies aussi bien que le cynisme, tandis que les paradoxes de sa foi suscitent l’incrédulité. Et elle se fait du tort à elle-même lorsqu’elle dénature ce qu’elle reçoit d’en-haut, que ce soit en se l’appropriant ou en l’imposant de force. Rien ne permet d’affirmer que le danger est pire que jamais aujourd’hui. Il n’y a pas eu et il n’y aura pas d’âge d’or dans l’histoire du christianisme.
En effet, la liberté qu’apporte la foi est sans cesse mise à l’épreuve : comment endure-t-elle l’adversité, et reste-t-elle assez disponible pour ne pas verser dans une autonomie aussi précaire que ruineuse ? C’est en ce sens que la vie des fidèles du Christ est une suite de moments critiques — autrement dit en crise permanente. Ce qui n’a rien d’affolant, car « les dons de Dieu sont sans repentir » (Rm 11, 29). Ils amènent à faire des choix parfois difficiles, mais ils sont toujours offerts et même renouvelés sans qu’aucun refus les fasse retirer.
L’Église résiste mieux que d’autres
Une deuxième raison de ne pas paniquer est que les statistiques ne fournissent que des images trop partielles pour être vraiment significatives. La baisse du nombre des pratiquants assidus et de l’influence de l’Église ne doit pas s’apprécier par comparaison uniquement avec le passé, mais aussi avec ce qui arrive en même temps à des institutions de « surface » analogue : que reste-t-il des partis politiques présumés constitutifs du paysage il n’y pas si longtemps ? Et d’une bonne partie des grands quotidiens qui faisaient l’opinion ? Et du 20 heures à la télévision, rendez-vous national chaque soir qui occupait les esprits jusqu’à celui du lendemain ? Et des grandes entreprises étatisées et monopolistiques qui ont été scindées, partiellement ou totalement privatisées et soumises à concurrence ?
Dans ce contexte où la société tend à se décomposer sans vraiment se recomposer, l’Église qui y est insérée a remarquablement résisté. Dire qu’il n’y a plus en France que deux ou trois pour cent de la population dans les églises chaque dimanche n’est qu’une façon de regarder la réalité. Car cela représente entre un million et demi et deux millions de personnes, et aucune autre organisation ou institution ne rassemble autant de monde aussi régulièrement.
L’horizon débouché par l’écologie ?
C’est que les mutations dans les structures sociales s’observent également dans les modes de vie des personnes. Le développement de la sécurité, du confort et des communications, aux niveaux non seulement des déplacements physiques mais encore des transmissions de messages et d’images en tout genre, fait que chacun, s’il n’est plus absorbé dans le combat pour subvenir à ses besoins immédiats, voit la liberté sans précédent dont il jouit compromise par la surabondance des sollicitations. Tout en se demandant s’il n’est pas manipulé, il est frustré de ne pouvoir jouir de tout ce qui l’intéresse. Et si ce n’est pas par manque de moyens, c’est faute de temps. Quand le champ des possibles et des informations disponibles ne peut même pas être entièrement exploré parce que les journées sont trop courtes, comment trouver une heure pour aller à la messe pendant le weekend ? Surtout quand on n’a pas eu pendant la semaine le loisir de prendre le moindre recul méditatif qui permettrait de (re)découvrir une motivation.
Il apparaît alors que la désaffection religieuse a des causes bien plus empiriques que théoriques. Ce n’est pas tellement sur l’athéisme dogmatique et militant ni sur une indifférence agnostique intellectuellement fondée que bute la (ré)évangélisation. (...) Mais la prise de conscience actuelle du devoir de vivre plus sobrement, plus sainement, moins égoïstement offre une troisième raison de ne pas désespérer, car le souci de « sauver la planète » soulève des questions salutaires : pourquoi l’homme est-il appelé à ne pas disparaître ? Peut-on se passer d’une anthropologie, voire d’une eschatologie ?
La foi renouvelée et approfondie
Il existe encore une quatrième raison de ne pas se résigner : c’est qu’au cours du siècle écoulé, la foi s’est approfondie. Les catholiques ont redécouvert le Premier Testament. À partir de là, ils ont retrouvé leur enracinement dans le judaïsme toujours vivant et reconstruit leur théologie sur la Révélation, et non plus principalement sur le concept philosophique de Dieu. Ils ont encore révisé leur liturgie en se référant à ses sources et à son histoire. Ils ont enfin intériorisé et personnalisé la démarche religieuse de chacun en développant la notion de spiritualité, autrefois réservée à de rares élus sous le nom de mystique, alors que le tout-venant devait se contenter d’exercices de piété formelle — ce que l’on appelait l’ascèse. (...)
Une vocation partageable
Les chrétiens ont alors à témoigner que leur foi n’est pas une obsession où ils s’isoleraient, mais les libère. Évidemment pas en s’enfermant chez soi ni entre soi, ni même seulement pour annoncer la Bonne Nouvelle. Mais en montrant deux choses, rien qu’en ne se cachant pas et en participant à la vie publique : d’une part que la conscience de leur vocation les rend aussi responsables et solidaires que critiques ; et d’autre part que la conversion qui donne d’assumer ces exigences sans désespérer ni de soi ni des autres n’est pas un acquis sécurisant, mais à (re)faire chaque jour, sans qu’il soit jamais trop tard pour personne jusqu’au dernier souffle.
Source : https://fr.aleteia.org/2019/11/18/eglise-quatre-raisons-de-ne-pas-avoir-peur/?fbclid=IwAR2ek44FnoRA9qNqKs6mGQKQLsRWVw1oGaAWRlO9lqDXb-2j-1qDNZ6WFqc
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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| | | LucJos Admin
Date d'inscription : 28/05/2013 Localisation : BE
| Sujet: Re: Église : quatre raisons de ne pas avoir peur Ven Nov 22 2019, 06:26 | |
| - Citation :
- Il n’y a pas eu et il n’y aura pas d’âge d’or dans l’histoire du christianisme.
… mais il y aura, il y a un âge noir que le Christ et Marie sont seuls capables de vaincre pour nous faire vivre sur une Nouvelle Terre et sous des Cieux Nouveaux, nouveau Paradis Terrestre plus beau que le premier et que le Père n'a jamais perdu de vue pour Ses Enfants ! N'y aurait-il pas des gens, des religieux surtout, qui se complaisent dans leurs fonctions et qui s'imaginent naïvement que le Christ a fondé Son Eglise, avec Son Sang et Sa Souffrance et est devenu Hostie, Présence Réelle, pour des millénaires et des millénaires … et qui en arrivent à comparer l'Eglise à des misérables partis politiques ou d'autres organisations humaines … il faut le faire ??? LucJos _________________ † Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
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| | | marmhonie
Date d'inscription : 12/11/2019
| Sujet: Re: Église : quatre raisons de ne pas avoir peur Ven Nov 22 2019, 11:37 | |
| Je trouve ce sujet critique envers la Sainte Eglise Catholique, Une, Apostolique. Pourquoi parler de "crise" ? Quelle crise ? Vous donnez une réponse, sans poser la question. Il n'y a aucune raison d'avoir peur. Peur de quoi ? Priez, priez, veillez et priez. Il n'y a pas de problème. Il n'y en a jamais eu. Votre foi est-elle si faible pour douter du bon Dieu ?
Prière pour l’Eglise
par Sainte Faustine
O mon Jésus, je T’en supplie, accorde à ton Eglise l’amour et la lumière du Saint-Esprit ! Donne à tes prêtres cette force qui fera revenir à Toi, doux Seigneur, les cœurs les plus endurcis. Donne-nous de saints prêtres et maintiens-les Toi-même dans la sainteté ! O Divin Prêtre Suprême, fais que la puissance de Ta miséricorde les assiste et les protège contre les embûches et les pièges de l’Enfer, qu’il ne cesse de tendre à l’âme de chaque prêtre. Puisse la puissance de la Miséricorde Divine, ô bon Sauveur, écraser et anéantir tout ce qui pourrait tacher la sainteté d’un prêtre, car Tu es vraiment Tout-Puissant ! _________________ | |
| | | LucJos Admin
Date d'inscription : 28/05/2013 Localisation : BE
| Sujet: Re: Église : quatre raisons de ne pas avoir peur Ven Nov 22 2019, 12:57 | |
| - marmhonie a écrit:
- Pourquoi parler de "crise" ? Quelle crise ? Vous donnez une réponse, sans poser la question.
Si vous n'êtes pas aveugle, vous verrez, en tous cas c'est ce qui se passe dans ma paroisse, qu'il n'y a plus que très peu de personnes présentes à chaque messe dominicale et ce n'est pas d'aujourd'hui. Et comme vous, je pense qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur. Au contraire, loin de me réjouir de cette situation, cette dernière me fait penser qu'une Eglise en perdition est le signe certain du retour Glorieux de Jésus. Dans la liturgie, ne dit-on pas, "... nous attendons Ton retour dans la Gloire. Il faut non seulement l'attendre, mais aussi le désirer. De l'Evangile, je n'ai retenu (j'exagère) que les derniers mots "Viens, Seigneur Jésus". _________________ † Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
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