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 Église : quatre raisons de ne pas avoir peur

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3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

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MessageSujet: Église : quatre raisons de ne pas avoir peur   Église : quatre raisons de ne pas avoir peur Icon_minitimeJeu Nov 21 2019, 21:53

Citation :

Église : quatre raisons
de ne pas avoir peur

Église : quatre raisons de ne pas avoir peur Shutterstock_528829234

L’Église est plutôt chahutée ces temps-ci et les croyants n’y sont pas
indifférents. Mais cela justifie-t-il de s’alarmer au point de craindre un
naufrage ? Un peu de recul aide à résister aux complaisances masochistes
.


La sérénité, la confiance et l’espérance du croyant ne reposent pas sur
un aveuglement. Les deux sous de foi que l’on peut avoir n’inspirent ni
pessimisme ni optimisme, mais une lucidité qui exclut autant le défaitisme
culpabilisé sous le coup des dernières mauvaises nouvelles que l’illusoire
sécurité de l’autruche qui se fourre la tête dans le sable pour ne pas voir
le danger. Le chrétien n’a pas peur de n’être pas aimé, et seulement
d’aimer mal ou pas assez.


Toujours en crise

Première raison de ne pas s’affoler : l’Église a toujours été en crise et le
restera jusqu’à la fin des temps
. Elle est constamment menacée du dehors
parce qu’elle gêne en dénonçant les utopies aussi bien que le cynisme,
tandis que les paradoxes de sa foi suscitent l’incrédulité. Et elle se fait du
tort à elle-même lorsqu’elle dénature ce qu’elle reçoit d’en-haut, que ce
soit en se l’appropriant ou en l’imposant de force. Rien ne permet d’affirmer
que le danger est pire que jamais aujourd’hui. Il n’y a pas eu et il n’y aura
pas d’âge d’or dans l’histoire du christianisme
.

En effet, la liberté qu’apporte la foi est sans cesse mise à l’épreuve :
comment endure-t-elle l’adversité, et reste-t-elle assez disponible pour ne
pas verser dans une autonomie aussi précaire que ruineuse ? C’est en ce
sens que la vie des fidèles du Christ est une suite de moments critiques
— autrement dit en crise permanente. Ce qui n’a rien d’affolant, car
« les dons de Dieu sont sans repentir » (Rm 11, 29). Ils amènent à faire
des choix parfois difficiles, mais ils sont toujours offerts et même renouvelés
sans qu’aucun refus les fasse retirer.

L’Église résiste mieux que d’autres


Une deuxième raison de ne pas paniquer est que les statistiques ne
fournissent que des images trop partielles pour être vraiment significatives
.
La baisse du nombre des pratiquants assidus et de l’influence de l’Église
ne doit pas s’apprécier par comparaison uniquement avec le passé, mais
aussi avec ce qui arrive en même temps à des institutions de « surface »
analogue : que reste-t-il des partis politiques présumés constitutifs du
paysage il n’y pas si longtemps ? Et d’une bonne partie des grands quotidiens
qui faisaient l’opinion ? Et du 20 heures à la télévision, rendez-vous national
chaque soir qui occupait les esprits jusqu’à celui du lendemain ? Et des
grandes entreprises étatisées et monopolistiques qui ont été scindées,
partiellement ou totalement privatisées et soumises à concurrence ?

Dans ce contexte où la société tend à se décomposer sans vraiment se
recomposer, l’Église qui y est insérée a remarquablement résisté. Dire qu’il
n’y a plus en France que deux ou trois pour cent de la population dans les
églises chaque dimanche n’est qu’une façon de regarder la réalité. Car cela
représente entre un million et demi et deux millions de personnes, et aucune
autre organisation ou institution ne rassemble autant de monde aussi
régulièrement
.

L’horizon débouché par l’écologie ?


C’est que les mutations dans les structures sociales s’observent également
dans les modes de vie des personnes. Le développement de la sécurité,
du confort et des communications, aux niveaux non seulement des
déplacements physiques mais encore des transmissions de messages et
d’images en tout genre, fait que chacun, s’il n’est plus absorbé dans le
combat pour subvenir à ses besoins immédiats, voit la liberté sans précédent
dont il jouit compromise par la surabondance des sollicitations. Tout en
se demandant s’il n’est pas manipulé, il est frustré de ne pouvoir jouir de
tout ce qui l’intéresse
. Et si ce n’est pas par manque de moyens, c’est faute
de temps. Quand le champ des possibles et des informations disponibles
ne peut même pas être entièrement exploré parce que les journées sont
trop courtes, comment trouver une heure pour aller à la messe pendant
le weekend ? Surtout quand on n’a pas eu pendant la semaine le loisir de
prendre le moindre recul méditatif qui permettrait de (re)découvrir une
motivation
.

Il apparaît alors que la désaffection religieuse a des causes bien plus
empiriques que théoriques. Ce n’est pas tellement sur l’athéisme
dogmatique et militant ni sur une indifférence agnostique intellectuellement
fondée que bute la (ré)évangélisation
.  (...) Mais la prise de
conscience actuelle du devoir de vivre plus sobrement, plus sainement,
moins égoïstement offre une troisième raison de ne pas désespérer, car
le souci de « sauver la planète » soulève des questions salutaires : pourquoi
l’homme est-il appelé à ne pas disparaître ? Peut-on se passer d’une
anthropologie, voire d’une eschatologie
?

La foi renouvelée et approfondie

Il existe encore une quatrième raison de ne pas se résigner : c’est qu’au
cours du siècle écoulé, la foi s’est approfondie. Les catholiques ont
redécouvert le Premier Testament
. À partir de là, ils ont retrouvé leur
enracinement dans le judaïsme toujours vivant et reconstruit leur théologie
sur la Révélation, et non plus principalement sur le concept philosophique
de Dieu. Ils ont encore révisé leur liturgie en se référant à ses sources et
à son histoire. Ils ont enfin intériorisé et personnalisé la démarche religieuse
de chacun en développant la notion de spiritualité, autrefois réservée à de
rares élus sous le nom de mystique, alors que le tout-venant devait se
contenter d’exercices de piété formelle — ce que l’on appelait l’ascèse.
(...)

Une vocation partageable

Les chrétiens ont alors à témoigner que leur foi n’est pas une obsession où
ils s’isoleraient, mais les libère. Évidemment pas en s’enfermant chez soi ni
entre soi, ni même seulement pour annoncer la Bonne Nouvelle. Mais en
montrant deux choses, rien qu’en ne se cachant pas et en participant à la vie
publique : d’une part que la conscience de leur vocation les rend aussi
responsables et solidaires que critiques ; et d’autre part que la conversion
qui donne d’assumer ces exigences sans désespérer ni de soi ni des autres
n’est pas un acquis sécurisant, mais à (re)faire chaque jour, sans qu’il soit
jamais trop tard pour personne jusqu’au dernier souffle
.


Source : https://fr.aleteia.org/2019/11/18/eglise-quatre-raisons-de-ne-pas-avoir-peur/?fbclid=IwAR2ek44FnoRA9qNqKs6mGQKQLsRWVw1oGaAWRlO9lqDXb-2j-1qDNZ6WFqc



Stan

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LucJos
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MessageSujet: Re: Église : quatre raisons de ne pas avoir peur   Église : quatre raisons de ne pas avoir peur Icon_minitimeVen Nov 22 2019, 06:26

Citation :
Il n’y a pas eu et il n’y aura pas d’âge d’or dans l’histoire du christianisme.
mais il y aura, il y a un âge noir que le Christ et Marie sont seuls capables de vaincre pour nous faire vivre sur une Nouvelle Terre et sous des Cieux Nouveaux, nouveau Paradis Terrestre plus beau que le premier et que le Père n'a jamais perdu de vue pour Ses Enfants ! N'y aurait-il pas des gens, des religieux surtout, qui se complaisent dans leurs fonctions et qui s'imaginent naïvement que le Christ a fondé Son Eglise, avec Son Sang et Sa Souffrance et est devenu Hostie, Présence Réelle, pour des millénaires et des millénaires … et qui en arrivent à comparer l'Eglise à des misérables partis politiques ou d'autres organisations humaines … il faut le faire ???

LucJos

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marmhonie

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Date d'inscription : 12/11/2019

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MessageSujet: Re: Église : quatre raisons de ne pas avoir peur   Église : quatre raisons de ne pas avoir peur Icon_minitimeVen Nov 22 2019, 11:37

Je trouve ce sujet critique envers la Sainte Eglise Catholique, Une, Apostolique.
Pourquoi parler de "crise" ? Quelle crise ? Vous donnez une réponse, sans poser la question. Il n'y a aucune raison d'avoir peur. Peur de quoi ?
Priez, priez, veillez et priez. Il n'y a pas de problème. Il n'y en a jamais eu.
Votre foi est-elle si faible pour douter du bon Dieu ?

Prière pour l’Eglise

par Sainte Faustine

O mon Jésus, je T’en supplie, accorde à ton Eglise l’amour et la lumière du Saint-Esprit ! Donne à tes prêtres cette force qui fera revenir à Toi, doux Seigneur, les cœurs les plus endurcis. Donne-nous de saints prêtres et maintiens-les Toi-même dans la sainteté !
O Divin Prêtre Suprême, fais que la puissance de Ta miséricorde les assiste et les protège contre les embûches et les pièges de l’Enfer, qu’il ne cesse de tendre à l’âme de chaque prêtre. Puisse la puissance de la Miséricorde Divine, ô bon Sauveur, écraser et anéantir tout ce qui pourrait tacher la sainteté d’un prêtre, car Tu es vraiment Tout-Puissant !

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LucJos
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MessageSujet: Re: Église : quatre raisons de ne pas avoir peur   Église : quatre raisons de ne pas avoir peur Icon_minitimeVen Nov 22 2019, 12:57

marmhonie a écrit:
Pourquoi parler de "crise" ? Quelle crise ? Vous donnez une réponse, sans poser la question.
Si vous n'êtes pas aveugle, vous verrez, en tous cas c'est ce qui se passe dans ma paroisse, qu'il n'y a plus que très peu de personnes présentes à chaque messe dominicale et ce n'est pas d'aujourd'hui. Et comme vous, je pense qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur. Au contraire, loin de me réjouir de cette situation, cette dernière me fait penser qu'une Eglise en perdition est le signe certain du retour Glorieux de Jésus. Dans la liturgie, ne dit-on pas, "... nous attendons Ton retour dans la Gloire. Il faut non seulement l'attendre, mais aussi le désirer. De l'Evangile, je n'ai retenu (j'exagère) que les derniers mots "Viens, Seigneur Jésus".

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MessageSujet: Re: Église : quatre raisons de ne pas avoir peur   Église : quatre raisons de ne pas avoir peur Icon_minitime

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