Le temps est un bien aussi rare que précieux à notre époque. Pressé par le travail, nos loisirs, nos smartphones ou nos mondanités, nous en oublions parfois de goûter à l’instant présent. Or le temps n’est pas une valeur marchande. Il se reçoit. Il s’attend, il se prépare. Mieux gérer son temps pour les grands saints, c’est non seulement accepter son mystère mais aussi un formidable moyen de se connecter à la présence de Dieu.
Découvrez les conseils de grands saints pour gérer son temps.
« Hier ne nous appartient pas. Demain est incertain. Seul aujourd’hui est à vous. »
Saint Jean-Paul II (1920-2005)
« Si je devais recommencer ma vie, comme j’aimerais ne plus gâcher le moindre instant de mon temps. Chaque minute nous est donnée pour nous enraciner plus en Dieu. »
Sainte Elisabeth de la Trinité (1880-1906)
« L’avenir commence aujourd’hui, et pas demain. »
Saint Jean-Paul II (1920-2005)
« Apprenez comme si vous étiez immortel, vivez comme si vous deviez mourir demain. »
Saint Isidore de Séville (560-636)
« Il n’y a rien de plus précieux que le temps, mais il n’y a rien de moins respecté et de plus méprisé que le temps. »
Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)
« Quand vous perdez votre temps, vous négligez les dons que Dieu vous a fait pour combler votre amour et votre générosité. »
Saint Padre Pio (1887-1968)
« Combien sont ceux qui gâchent le présent et qui le regrettent lorsqu’il est définitivement écoulé ? »
Saint Basile de Grand (329-379)
« À l’heure de vérité, vous regretterez de ne pas avoir sacrifié plus de temps à servir Dieu. Alors, pourquoi ne pas dès maintenant employer votre temps comme vous voudriez l’avoir fait au moment de votre mort ? »
Saint Jean de la Croix (1542-1591)
« Le temps consacré à la gloire de Dieu et à la santé de l’âme n’est jamais perdu. »
Saint Padre Pio (1887-1968)
« Tes années ni ne vont, ni ne viennent… Dans l’éternité de Dieu, il n’est qu’une seule réalité : l’existence. Le temps n’est qu’un passage. »
Saint Augustin (354-430)
« Ceux qui s’emploient aux affaires des hommes disent que le temps est de l’or. C’est une vision qui me semble trop réduite. Pour nous, qui nous employons aux affaires de l’âme, le temps est de la gloire. »
Saint Josemaria Escriva de Balaguer (1902-1975)