VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty
MessageSujet: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe   Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Icon_minitimeLun Nov 04 2019, 09:59


L’Eucharistie est « la source et le sommet de la vie chrétienne » (Vatican II, LG n°11). Pour le croyant, c’est un moment extraordinaire, « un coin du ciel qui s’ouvre sur la terre » dit Jean-Paul II (EE n°19). Aller à la messe, c’est aller à la rencontre de Dieu. Il s’agit d’une rencontre où Celui-ci parle à l’homme, d’une rencontre où Il le visite, d’une rencontre où chacun est appelé à vivre une union intime, un cœur à cœur. Tout au long de la messe, Dieu est à l’œuvre pour nous éclairer, nous élever, nous purifier, nous réchauffer, nous donner sa vie, nous transformer en son amour.

Un tel événement justifie une attention et une préparation toute particulière. C’est avec un cœur brûlant d’amour tout orienté vers Dieu que nous devrions entrer dans l’église. N’est-ce pas l’Amour qui nous attend ?

Le désir de nous préparer à cette rencontre peut nous amener à nous rendre à l’église un peu avant le début de la messe. Nous avons besoin, en effet, d’un peu de temps pour chercher le Seigneur et nous présenter à Lui. Il est utile de faire le ménage dans son imagination et parfois nous arrivons aussi avec notre fardeau ou notre péché qu’il est bon de déposer. L’église et son architecture nous aident à nous tourner vers Dieu avec tout ce qu’elle expose à notre regard et qui nous parle de Lui : la croix, l’autel, les vitraux, les saints, un tableau … Par contre, l’écran, cet objet technique géant, situé au-dessus du chœur dans certaines églises, en s’imposant et en captant le regard devient mécaniquement écran, rival et obstacle pour celui qui cherche Dieu en s’aidant de ses yeux.

Au cours de la messe, nous avons à nous tourner vers Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme. Successivement nous sommes appelés à louer Dieu, à nous reconnaître pécheur, à glorifier Dieu, à écouter Sa parole, à nous offrir, à nous unir, à rendre grâce.

La préparation à ce grand moment de rencontre demande que l’on prenne les moyens d’ouvrir son cœur. Pour y parvenir, nous avons besoin d’un silence intérieur qui lui-même n’est possible que par le silence extérieur. Or, aujourd’hui, cela est malheureusement devenu impossible car l’habitude s’est développée depuis pas mal d’années de parler dans les églises avant le commencement de la messe et de parler à voix haute comme on le fait avant un spectacle ou sur la place du marché. Les bavardages et les déplacements pour se saluer et échanger produisent un brouhaha bruyant qui rend impossible le recueillement nécessaire à la prière. Même si on prend une attitude de recueillement, même si on s’agenouille, rien n’y fait.
Le bavardage est tellement banalisé qu’il est devenu la normalité et c’est celui qui essaye en vain de prier qui paraît anormal. L’habitude est tellement ancrée et tellement répandue que personne ne fait attention à celui qui prie. Comment expliquez cela : ignorance, indifférence, sans gêne ? On a oublié qu’il y a un temps et un lieu pour chaque chose. L’église n’est pas le lieu des bavardages et des mondanités, mais le lieu de la prière et de la rencontre avec Dieu et cela encore plus lorsqu’une messe va avoir lieu.

Le Pape François s’est exprimé sur ce sujet au cours de l’Audience Générale du 15 novembre 2017 : « Quand nous allons à la messe, peut-être arrivons-nous cinq minutes à l’avance et commençons-nous à bavarder avec celui qui est à côté de nous. Mais ce n’est pas le moment de bavarder : c’est le moment du silence pour nous préparer au dialogue. C’est le moment de se recueillir dans son cœur pour se préparer à la rencontre avec Jésus. Le silence est très important ! Nous n’allons pas à un spectacle, nous allons à la rencontre du Seigneur et le silence nous prépare et nous accompagne. Rester en silence avec Jésus. Et du mystérieux silence de Dieu jaillit sa Parole qui résonne dans notre cœur. » Dans la Présentation Générale du Missel Romain on peut lire la demande suivante : « Déjà avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans l’église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, pour que tous se disposent à célébrer les saints mystères avec cœur » (PGMR n°45).

Peut-être avons-nous perdu le sens de ce que nous célébrons ? François nous rappelle alors l’essentiel : « La messe est le mémorial du mystère pascal du Christ. Elle nous rend participants de sa victoire sur le péché et la mort et donne sa pleine signification à notre vie … L’Eucharistie nous conduit toujours au sommet de l’action du salut de Dieu. Le Concile Vatican II affirme : Chaque fois que le sacrifice de la croix, par lequel le Christ, notre agneau pascal, a été immolé, est célébré sur l’autel, l’œuvre de notre rédemption s’effectue … Chaque célébration de l’Eucharistie est un rayon de ce soleil sans couchant qu’est Jésus ressuscité. Participer à la messe, en particulier le dimanche, signifie entrer dans la victoire du Ressuscité, être éclairés par sa lumière, réchauffés par sa chaleur. À travers la célébration eucharistique, l’Esprit Saint nous rend participants de la vie divine qui est capable de transfigurer tout notre être mortel. À la messe, nous sommes avec Jésus, mort et ressuscité, et il nous entraîne vers la vie éternelle. À la messe, nous nous unissons à lui. Ou plutôt, le Christ vit en nous et nous vivons en lui … Si nous le recevons avec foi, nous aussi nous pouvons vraiment aimer Dieu et notre prochain, nous pouvons aimer comme il nous a aimés, en donnant sa vie. Si l’amour du Christ est en moi, je peux me donner pleinement à l’autre … Quand nous allons à la messe, c’est la même chose que si nous allions au calvaire. Quand nous entrons dans une église pour célébrer la messe, pensons à cela : j’entre au calvaire où Jésus donne sa vie pour moi. Et ainsi, le spectacle disparaît, les bavardages disparaissent, les commentaires et ce genre de choses qui nous éloignent de cette chose si belle qu’est la messe, le triomphe de Jésus. La messe, c’est revivre le calvaire, ce n’est pas un spectacle. » (AG du 22 novembre 2017)

Ces dernières décennies, dans nos assemblées, l’humain a pris le dessus sur le divin et cela est préjudiciable spirituellement. Certes, nous allons aussi à l’église pour rencontrer des amis, des frères et la charité doit s’exercer à l’égard du prochain. Mais, il ne faut pas inverser l’ordre des choses. Personne n’est la Source de l’Amour. Et c’est en buvant de toute son âme à la Source qu’est Jésus que nous progresserons dans l’amour. Il est donc clair que nous devons donner la priorité à Dieu. Plus notre cœur sera saisi et purifié mieux nous aimerons. Nous avons ensuite toute la semaine pour nous retrouver et échanger et cela peut commencer sur le parvis de l’église à la sortie de la messe.

Nous devons penser à nos prêtres. Eux aussi ont besoin de demeurer dans un certain silence pour rester uni au Christ et se préparer à célébrer dignement, à nous enseigner, à être instrument docile de l’Esprit-Saint et témoin de son Amour miséricordieux. Le brouhaha qui règne dans les églises avant le commencement de la messe ne les aide pas dans leur propre recueillement.

Nous devons penser tout autant à ceux qui sont de passage, à ceux qui sont en recherche. Il y a peut-être des personnes éloignées de l’Église dans nos assemblées et qui ressentent comme un appel de Dieu à l’intérieur d’elles-mêmes. Nous devons alors nous interroger sur le contre-témoignage que peut constituer notre désinvolture face à ce qui est sacré et face aux mystères de notre foi. N’oublions pas également les enfants qui observent. Par notre attitude, nous leur suggérons des pensées qui peuvent les éloigner ou les rapprocher de Dieu. Je me souviens avoir été impressionné au cours d’une messe lorsque j’étais enfant par un homme d’une grande taille qui priait debout en gardant les yeux fermés. J’avais été profondément édifié par ce signe visible d’une personne qui priait et qui apportait ainsi un témoignage de foi. Dans l’assemblée, Il peut y avoir aussi des esprits sincèrement critiques et sceptiques qui se posent légitimement des questions sur ce qu’ils perçoivent de notre foi et de notre spiritualité. Il y a les personnes d’origine musulmane de plus en plus nombreuses dans notre pays. Elles ont un sens du sacré et de la transcendance souvent plus développé que nous. Parmi elles, certaines éprouvent un attrait pour Jésus-Christ et pour un Dieu plus proche et plus intime. Il y a tous les incroyants. Quel spectacle leur donnons-nous lorsque nous nous agitons ainsi avant de célébrer la gloire de Dieu et les plus grands mystères de notre foi ? De quoi témoignons-nous ? Est-ce Dieu ou l’humain qu’ils voient dans nos églises ?


Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Ban4
Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 4006612179
Commentaire personnel : Çà fait deux dimanches que je suis obligé de changer de place dans l'église à cause des bavardages à tue-tête ! Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 3289713474

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty
MessageSujet: Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe   Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Icon_minitimeLun Nov 04 2019, 14:02

OUI moi aussi j'ai déjà changé de place ,je ne pouvais plus prier ....
mais le plus souvent ,j'envoie mon ange gardien de se mettre en relation avec les anges gardiens des bavards ...un peu de patience et c'est le silence !

QUAND c'est toute l'assemblée qui parle ,jour de fète ,communion ,mariage ect ..... Je supplie le SEIGNEUR qui est prisonnier dans le tabernacle ,ignoré de tous ,je lui demande pardon, pour mon énervement aussi ....en général le prètre ou l'animateur intervient ....pas toujours

Gilles1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty
MessageSujet: Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe   Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Icon_minitimeDim Juin 13 2021, 12:32

 
GARDONS LE SILENCE !

La Federation of Diocesan Liturgical Commissions s’en prend à l’Adoration eucharistique perpétuelle.  Cette attaque n’est toutefois pas uniquement le fait des théologiens et des liturgistes.  Bien des catholiques sincères qui ont oublié qu’il faut garder le silence à l’église manquent également à la révérence due envers la Présence réelle de Notre-Seigneur dans l’Eucharistie.

Il existe en effet aujourd’hui un état d’esprit qui tend à encourager la conversation à l’intérieur de l’église. Mais la plupart de ceux qui n’observent pas un silence révérenciel devant le Saint Sacrement n’ont pas lu les traités des liturgistes qui ont une conception émoussée des choses sacrées, et tout spécialement de l’Eucharistie.  La vérité est que bien des braves gens oublient simplement où ils sont lorsqu’ils entrent dans une église.  Le résultat est que beaucoup de nos églises partout dans le monde (car le phénomène est mondial) sont devenues des cafés géants où l’on converse avant, pendant et après le Saint Sacrifice de la Messe.

Les gens qui parlent dans une église appartiennent à tous les niveaux de croyance et de pratique religieuse.  Ceux qui communient tous les jours sont souvent les pires contrevenants, démontrant ainsi qu’ils sont incapables de rester tranquilles.  Ils parlent, et parlent, et parlent sans arrêt.  Certains se considèrent même  terriblement offensés si la personne qui essaye de faire une prière mentale devant le Saint Sacrement leur en fait la remarque.  Il est temps de se rappeler qu’une église n’est pas un endroit où l’on cause.  On peut parler à l’extérieur de l’église, à table au cours d’un repas ou dans n’importe quel restaurant. Dans une église, il est distrayant, pour ne pas dire irrévérencieux, de bavarder sans arrêt de façon audible lorsque d’autres tentent de se mettre en présence du Seigneur par une prière mentale ou une profonde contemplation.  Une telle attitude mine le respect envers la Présence réelle, fait de l’église une salle de réunion et dérange inutilement ceux qui tentent d’utiliser le temps dont ils disposent pour prier en silence et en paix.

La culture dans laquelle nous vivons est bruyante et encombrée de toutes sortes de vains bavardages.  Les gens ont de la difficulté à observer le silence où qu’ils soient.  Cela est aussi vrai dans les stades de base-ball (où beaucoup de gens continuent à parler alors qu’on joue l’hymne national) que dans les cinémas (où ils jacassent continuellement sans se préoccuper de leurs voisins).  Il est scandaleux que même des fidèles catholiques se laissent aller à parler dans les églises et contribuent ainsi à faire perdre tout respect pour le Saint Sacrement.

Le problème est plus profond encore.  La plupart des catholiques ne sont pas bien catéchisés concernant le respect dû au Saint Sacrement.  Il ne garde pas le silence à l’église et ne s’agenouillent pas devant le tabernacle parce qu’ils sont ignorants.  Certains restent même debout devant le tabernacle et poursuivent des conversations animées.  Ils ne se doutent pas à quel point un tel comportement peut être choquant et irrespectueux.

À la différence des catholiques qui devraient le savoir (mais qui ont pris cette regrettable habitude), ceux de nos coreligionnaires qui n’ont pas été catéchisés suivent, dans bien des cas, l’exemple des prêtres qui ne vénèrent plus comme il se doit le Saint Sacrement. J’ai pu constater dans le monde entier un grand irrespect de la part des prêtres envers la Présence réelle de Notre-Seigneur.  Comment les jeunes peuvent-ils acquérir un sens de dévotion et de révérence lorsque leurs modèles de rôle, particulièrement les prêtres et les religieux, encouragent véritablement une tel comportement dans l’église ?  C’est pour cette raison que Sœur Angelica a deux frères de ses Missionaries of the Eternal Word qui se prosternent chaque matin devant l’autel au moment de la consécration à la Messe célébrée dans la chapelle Notre-Dame des Anges, à Irondale (Alabama).  Elle sait que des actes de réparation doivent être accomplis pour les nombreux sacrilèges envers la Présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie.

Le manque de foi dans la Présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie, ou une mauvaise compréhension de sa nature, est un des principaux problèmes de l’Église actuelle.  Il ne peut pas y avoir de respect véritable pour le prochain si l’on n’accorde pas au Dieu tout-puissant la révérence et l’adoration auxquelles il a droit.  Le désordre que nous voyons dans les églises du monde entier se répand dans toutes les communautés.  Les gens qui traitent le sacré à la légère n’agiront pas autrement dans leurs activités ordinaires.  Et les activités ordinaires qui perdent leur dimension sacrée (nous vivons chaque instant dans la Présence divine ;  nous vivons pour glorifier Dieu dans tous les aspects de notre vie) deviennent bientôt des fins en elles-mêmes.  C’est pourquoi tant de gens –  catholiques y compris – trouvent aujourd’hui très difficile de voir un rapport direct entre l’ordre dans l’âme et l’ordre dans le monde.  S’il n’y a pas d’ordre dans l’âme, lequel repose sur une juste ordonnance de sa relation avec le Christ et sa sainte Église, il ne peut y avoir dans le monde que désordre, confusion et haine.

La promotion du silence à l’église est essentielle pour la paix et l’harmonie de l’âme.  J’invite les lecteurs à faire des photocopies de cet article. Donnez-les à vos amis et – avec la permission du curé – laissez-en à l’arrière de l’église (où, je m’en rends compte, elles pourraient rapidement se perdre parmi les prospectus).  Peut-être quelqu’un pourra-t-il en profiter et en venir à comprendre qu’il existe des gens qui prennent au sérieux leur vie intérieure et qui veulent réellement pouvoir prier en silence et en paix. Ils ont droit à ce temps d’intimité avec le Christ, notre Grand Prêtre, sans être dérangé par les conversations de ceux qui ont adopté des habitudes irrespectueuses et irréfléchies devant le Saint Sacrement.

Quoi que puisse vous dire tel prêtre ou tel liturgiste, soyez bien certains que la discipline traditionnelle de l’Église en cette matière est toujours en vigueur.  Le Saint-Père lui-même a fréquemment parlé du besoin de tranquillité dans la prière, de la nécessité du silence et de la révérence devant le Saint-Sacrement.  Les révolutionnaires liturgiques veulent abandonner tout sens du sacré au nom de la « communauté ». Mais toute communauté qui ne repose pas sur une profonde révérence envers le Saint Sacrement se dissoudra bientôt en une impiété dénuée de sens.

Gardons le silence devant notre Seigneur et notre Roi. Taisons-nous lorsque nous sommes en face de sa Présence réelle.  Et que Marie, Mère de l’Eucharistie, nous aide à entrer dans les profondeurs des trésors sacrés de ce très auguste sacrement d’Amour incarné par notre désir de prier ici avec ferveur en préparation pour l’éternité que vous vivrons au Ciel avec son divin Fils.


Thomas Droleskey

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Main_010
Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Main_011

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty
MessageSujet: Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe   Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Icon_minitimeDim Juin 13 2021, 12:35

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Be-quiet-in-church

Les catholiques sont-ils tous silencieux avant la messe ?

Question : Pourquoi les catholiques sont-ils tous silencieux avant la messe ? Cela semble si étouffant. Chaque fois que j'ai assisté à des services non catholiques, tout le monde a l'occasion de parler et de socialiser avant le début du culte, ce qui semble être un excellent moyen de développer la fraternité.

Réponse : Il y a plusieurs années, j'ai décidé de passer un week-end tranquille au séminaire et de me préparer aux examens de mi-session. Je suis allé à une messe de la veillée du samedi soir dans l'une des paroisses de la banlieue de Détroit. Alors que je m'asseyais sur mon banc environ 15 minutes avant la messe, j'ai été surpris par tous les « bavardages » entre paroissiens. Je ne peux en aucun cas dire que je n'ai jamais parlé avec ma famille ou mes amis avant la messe (demandez-leur simplement), mais cette expérience particulière m'a semblé un peu étrange - j'avais l'impression d'être dans un café ou de nous préparer pour un film.

Depuis lors, j'ai réalisé que de nombreux services de culte non catholiques et même certaines paroisses catholiques sont habitués à visiter et à socialiser sur les bancs avant le début du culte. Beaucoup peuvent voir cela comme une excellente occasion de construire une communauté et des amitiés. D'un autre côté, cependant, ces quelques minutes avant la messe sont des moments très précieux . Pensez-y une minute : pour la plupart d'entre nous, nos semaines sont remplies d'une quantité incroyable d'agitation, de bruit et de conversations, ce qui est juste une réalité de la vie. Mais je sais que beaucoup d'entre nous aspirent à un peu de paix et de tranquillité tout au long de notre semaine .

Pour certaines personnes, le meilleur moment pour avoir une période de silence et de calme est au début de la messe comme temps de préparation et de prière. (Note aux parents de jeunes enfants : ne vous découragez pas pour les enfants bruyants, c'est le signe d'une paroisse en bonne santé !)

Oui, la fraternité est importante. Oui, retrouver nos amis fait partie intégrante de toute relation humaine. Mais, lorsque nous venons à la messe et entrons dans l'église, notre préoccupation première est d'entrer en dialogue et en communion avec le Christ . En tant que catholiques, cette relation atteint son apogée dans notre réception de l'Eucharistie.

Afin que notre réception de la Sainte Communion soit aussi fructueuse que possible, nous avons la responsabilité de nous assurer que nos cœurs sont préparés à Le recevoir. Cette préparation se déroule magnifiquement et personnellement alors que nous Lui présentons notre gratitude, nos louanges et nos supplications dans le silence de notre propre prière.

Certains peuvent penser que la pratique de maintenir un esprit de silence avant la messe est «étouffante» ou peu accueillante. Accorder du temps pour la prière silencieuse, cependant, est une indication claire que nous venons principalement à la messe à la fois pour entendre la voix de Dieu et pour qu'Il nous entende. En même temps, une paroisse dynamique est aussi une paroisse où la fraternité et la communauté sont encouragées. Cela peut se faire de diverses manières : des réunions sociales dans la salle paroissiale ou même simplement en retrouvant les amis et la famille après la messe.

Nous ne devons en aucun cas nous sentir gênés ou impoli de désirer et d'attendre un esprit de silence avant la célébration de la messe. Le Seigneur travaille constamment à nous aimer et à nous parler. Pour qu'Il entre plus pleinement dans nos vies, il faut du temps et de l'espace. Il nous donne en effet ce temps et cet espace avant la messe – notre travail consiste à profiter pleinement de ce don formidable qu'il nous fait dimanche après dimanche.


Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 9k= Père Jared Johnson

Le Père Johnson est l'aumônier de l'école secondaire centrale Sainte Marie et le vicaire paroissial de la cathédrale du Saint-Esprit , tous deux à Bismarck.

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Images?q=tbn:ANd9GcTKNLs6vtHJ0swD1h2EuSNZBdQMI3zfu1VFmtB_00-trh-Rto7somCbYFVMwYR-X2zjOJ4&usqp=CAU            Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty
MessageSujet: Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe   Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Icon_minitimeLun Juin 14 2021, 12:52

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 870x489_maxnewsworldfour564383

Silence avant la messe : un rappel

Je suis confronté à une attraction de deux côtés : j'entends régulièrement d'un groupe de paroissiens qu'ils trouvent le bruit des bavardages avant la messe distrayant et même nuisible à leur croissance spirituelle.Si je parle de silence, j'entends d'autres paroissiens (ou me racontent des ragots) comme rendant l'église « inamicale ». Je sais que tout le monde ne plaît pas, et il y a du vrai dans les deux points de vue (sauf les ragots, qui sont toxiques et pécheurs). Alors, comment pouvons-nous encourager ce pour quoi le Christ a prié lors de la Dernière Cène, l'unité entre ses disciples ?

Pouvons-nous convenir ensemble que se rattraper tranquillement dans la conversation est acceptable lorsque les gens se rassemblent ? (Après tout, en particulier pour les personnes âgées, l'église peut être leur seule chance de se rencontrer face à face pendant la semaine.) Mais pouvons-nous également convenir qu'à un certain moment avant le début de la messe - disons, cinq minutes - l'église va calme pour que les gens puissent se préparer en silence à rencontrer le Christ dans l’Évangile et l'Eucharistie ?

Cinq minutes avant l'heure prévue pour le début de la messe, le lecteur fait une annonce demandant le silence pour se préparer à la messe. À ce moment-là, je demanderais que toute conversation s'arrête. (Les ministres qui ont des préparatifs nécessaires à faire doivent respecter cela en déplaçant la conversation dans le hall ou la sacristie, et en la gardant aussi discrète que possible.)

Je sais que beaucoup de gens trouvent le silence « vide » et inconfortable. Permettez-moi de dire un mot à ce sujet. Premièrement, on ne peut nier une partie de l'inconfort. Nous ne rencontrons notre moi plus profond - nos consciences, nos peurs, nos espoirs, la Parole de Dieu en nous - que lorsque nous sommes silencieux, et la plupart des êtres humains normaux fuient cette rencontre plutôt que de l'encourager. Mais il y a un degré d'inconfort inutile parce que nous ne savons rien qui puisse rendre le silence utile pour notre croissance spirituelle.

Voici donc quelques choses à faire avec cela cinq minutes avant la messe :

  • Lisez - ou relisez - les Écritures pour la messe qui est sur le point de commencer. Écoutez la voix de Dieu dans ce que vous lisez ; réfléchissez à n'importe quel mot ou phrase qui vous frappe.
  • Repensez à la semaine qui vient de s'écouler : demandez à Dieu de découvrir pour vous où vous avez réussi à être sa voix, ses mains, envers les autres au cours de la semaine dernière.
  • Considérez les besoins de la communion ecclésiale - localement et dans le monde - et choisissez une intention spéciale pour laquelle prier lors de la messe sur le point de commencer.
  • Pensez à la souffrance des gens dans les nouvelles - dans le quartier et dans le monde - et choisissez d'offrir votre prière à la messe pour une manière et un endroit particuliers où la volonté de Dieu doit être faite.
  • Demandez à Dieu de découvrir pour vous un endroit où vous êtes aveugle à sa volonté, ou coincé dans vos propres désirs, afin que vous puissiez prier et travailler à changer cela.
  • Faites attention à votre respiration, comme moyen de mettre de côté en douceur les tensions et les soucis du passé et de l'avenir, afin d'être pleinement attentif à ce qui va se passer lorsque Dieu viendra dans sa Parole et son sacrement.
  • Priez pour qu'une personne inconnue de vous dans la congrégation soit aidée par votre prière à travers une grande lutte ou un moment de crise.

Ce sont trop de choses à faire ; choisissez-en un et expérimentez comment cela change votre expérience à la messe. Dans tous les cas, reconnaissez que votre sérieux au sujet de votre vie spirituelle aura forcément un effet bénéfique sur les autres personnes avec qui vous adorez.

Tout comme la conversation peut distraire et empêcher les gens de prier, une attention silencieuse ouvre les portes de la grâce de Dieu. Faites de l'observation des cinq minutes de silence avant la messe une partie de votre routine habituelle - et ajoutez peut-être aussi un peu de silence chaque jour.

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Z Père Joe Gorman
Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Olog-logo-2020-566-2 Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty
MessageSujet: Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe   Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Icon_minitimeMar Juin 15 2021, 14:19

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 20170511T0656-620-CNS-CONVOCATION-DELEGATE-BURROUGHS-WEB

LE SILENCE ET LE SENS DE LA MESSE

Le récent livre de Robert Cardinal Sarah, The Power of Silence: Against the Dictatorship of Noise, explore un certain nombre de thèmes à la fois théologiques et spirituels, tous centrés sur le rôle malheureux que le bruit a joué dans notre culture et plus particulièrement dans l'Église. Ses observations sont des plus tranchantes en ce qui concerne la liturgie, ce qui ne devrait pas surprendre étant donné son rôle de chef de la Congrégation vaticane consacrée à la liturgie et aux sacrements. En lisant les sections de son livre traitant de l'importance du silence pendant la messe, je me suis souvent retrouvé à hocher vigoureusement la tête.

J'ai atteint ma majorité dans la période qui a immédiatement suivi le Concile Vatican II, lorsqu'un énorme accent a été mis, tout à fait légitimement, sur l'appel conciliaire à « une participation pleine, consciente et active » à la Messe. Cette phrase célèbre, tirée du terrain -travail de rupture des théologiens du mouvement liturgique du début et du milieu du XXe siècle, fut un appel clair aux laïcs à assumer leur juste rôle en tant qu'acteurs réels de la liturgie et non en simples spectateurs. Mais dans son application pratique, cela impliquait trop souvent que les laïcs devaient être continuellement stimulés à l'action pendant la messe : traiter, se tenir debout, chanter, répondre, applaudir, etc. C'était comme si les directeurs et les responsables de la liturgie sentaient qu'ils devaient saisir constamment la congrégation par les épaules et les secouer dans une participation consciente.

Le silence, en conséquence, tendait à être interprété comme l'ennemi, car il endormirait le peuple dans l'inattention et l'ennui. Presque personne dans l'établissement liturgique post-conciliaire n'a apprécié que le silence puisse être le signe d'une attention accrue, voire ravie, de la part de la congrégation, une entrée profondément contemplative dans le mystère de la messe. Et ce que plusieurs décennies de cela ont à leur tour produit, surtout parmi les jeunes d'aujourd'hui, est l'impression que la messe est une sorte de jamboree à thème religieux, au cours duquel notre fraternité est célébrée et où beaucoup, beaucoup de son est indispensable. J'avoue que pendant de nombreuses années comme prêtre, et maintenant comme évêque, je me suis souvent demandé si nos congrégations hyper stimulées savaient exactement à quoi elles participaient. Elles savent qu'elles sont actives, mais actives à quoi précisément ?

La messe est l'acte par lequel le Fils de Dieu, en union avec son corps mystique, se tourne vers le Père en adoration. Par notre participation pleine, consciente et active à cette juste louange, nous devenons mieux ordonnés, plus complètement configurés au Christ et plus complètement orientés vers le Père. Nous vivons en effet une communion accrue les uns avec les autres pendant la messe, mais c'est parce que nous réalisons, non pas tant notre affection mutuelle, mais notre amour commun d'un tiers transcendant, pour utiliser le langage d'Aristote.

A cet égard, l'une des rubriques les plus éclairantes sous lesquelles lire la messe est celle de l'appel et de la réponse : le Christ chef, à travers le prêtre qui agit en la personne du Christ, interpelle les membres de son corps mystique, et ils répondent , un peu à la manière des amants du Cantique des Cantiques. Au tout début de la liturgie, le prêtre (encore une fois, n'agissant pas en son propre nom mais in persona Christi) dit : « Le Seigneur soit avec vous », et le peuple répond « et avec votre esprit ». L'esprit dont il est ici question est la puissance du Christ demeurant dans le prêtre par le sacrement de l'Ordre. Cet échange se poursuit tout au long de la messe, chef et membres conversant entre eux et solidifiant leur communion. Jésus prononce sa Parole dans les lectures de l'Ancien Testament et dans les épîtres pauliniennes, et les membres de son corps lui répondent dans le psaume responsorial ; Jésus s'annonce dans l’Évangile, et le peuple chante en retour : « Louange à toi, Seigneur Jésus-Christ ; Jésus brise la Parole par la prédication du prêtre, et le peuple répond par le Credo, signe de sa foi.

Après avoir préparé les dons (présentés par le peuple), le prêtre dit : « Priez, frères et sœurs, afin que mon sacrifice et le vôtre soient agréables à Dieu, le Père tout-puissant. Cette ligne est d'une grande importance, car elle signale le moment où le Christ et les membres de son corps se tournent vers le Père pour accomplir un acte de sacrifice et d'action de grâce. Comme la préface à la prière eucharistique exprime magnifiquement cette dynamique : « Élevez vos cœurs ! dit le Christ à son peuple ; ils répondent : « Nous les élevons vers le Seigneur », puis Jésus, par l'intermédiaire de son prêtre, dit : « Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. Ce qui suit est la magnifique Prière Eucharistique, dirigée vers le Père et priée par le Chef et les membres ensemble, les nombreux sacrifices de ces derniers - petits et grands - englobés dans le sacrifice définitif du premier sur la croix.

Le cardinal Sarah imite son maître Joseph Ratzinger en insistant sur le fait que le silence s'impose à juste titre tout au long de ce processus. Le silence du rassemblement, du recueillement, de l'écoute, de la prière, de l'offrande, etc. Il y a beaucoup de bruit dans la messe, mais à moins que le silence n'y soit également cultivé, nous pouvons facilement perdre de vue ce que nous faisons dans cette plus sublime des prières.


Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 9k=MGR ROBERT BARRON

Mgr Robert Barron est un évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Los Angeles et le fondateur de Word on Fire Catholic Ministries.

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty
MessageSujet: Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe   Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Icon_minitimeMer Juin 16 2021, 13:39


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

Stan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty
MessageSujet: Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe   Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorsque je prie, je n’arrive pas à faire silence. Je suis pleine de bavardages au...
» Catéchèse: le pape explique l’acte pénitentiel du début de la messe
» Mélenchon veut faire disparaître Saint Louis : ce n’est qu’un début !
»  Avant la messe de minuit
» Joe et Jill Biden, messe avant l'investiture (Photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: