VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le Pape renomme les Archives secrètes du Vatican (Motu proprio du 28 octobre 2019)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le Pape renomme les Archives secrètes du Vatican (Motu proprio du 28 octobre 2019) Empty
MessageSujet: Le Pape renomme les Archives secrètes du Vatican (Motu proprio du 28 octobre 2019)   Le Pape renomme les Archives secrètes du Vatican (Motu proprio du 28 octobre 2019) Icon_minitimeLun Oct 28 2019, 16:07

Citation :

:
le Pape renomme les Archives
secrètes du Vatican
(Motu proprio du 28 octobre 2019)

Le Pape renomme les Archives secrètes du Vatican (Motu proprio du 28 octobre 2019) Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844

Par un Motu proprio publié le 28 octobre 2019, le Pape François a renommé les «Archives secrètes du Vatican» en «Archives apostoliques du Vatican». Il explique ce choix par les «évolutions sémantiques» qui donnent à l’adjectif «secret» un sens «préjudiciable» de «caché».

Les Archives secrètes du Vatican sont aussi concernées par la marque du temps. C’est le constat du Pape François dans son Motu proprio en date du 28 octobre. Aujourd’hui, le terme secret qui qualifie ces Archives est «mal compris, teinté de nuances ambiguës, voire négatives». Il porte en un sens «préjudiciable» de «caché», du fait des «évolutions sémantiques progressives», a fait remarquer François.

Nées de la Bibliotheca secreta del Romano Pontefice, c'est-à-dire de la partie des écrits directement sous juridiction du Pape, les Archives étaient intitulées d'abord simplement Archivum novum, puis Archivum Apostolicum, et enfin, Archivum Secretum (les premiers témoignages de ce terme remontent à environ 1646).

Dans son motu proprio, le Pape François rappelle par ailleurs que les Archives secrètes ont toujours été ouvertes aux demandes de documentation. Dès le XVIIème siècle, de nombreuses œuvres ont été publiées grâce à des documents de cette institution. Puis, en 1881, ces archives ont été ouvertes aux chercheurs de tous les pays.

«Ce digne service ecclésial et culturel, si apprécié, répond bien aux intentions de tous mes prédécesseurs qui, selon les époques et les possibilités, ont favorisé la recherche historique, en l'équipant, de moyens et même de nouvelles technologies», a ainsi loué François.

La prochaine ouverture d’archives aura lieu le 2 mars 2020. Les documents jusqu’à la fin du pontificat de Pie XII (1939-1958) seront alors rendus accessibles. La date correspondra au 81e anniversaire de l’élection d’Eugenio Pacelli au siège de Pierre.

Le portugais Mgr José Tolentino Mendonça est l’archiviste du Vatican, et également bibliothécaire du Saint-Siège, depuis le 1er septembre 2018. Il a été créé cardinal par le Pape François lors du consistoire du 5 octobre dernier.

Les Archives apostoliques du Vatican, situées à côté de la Bibliothèque apostolique, contiennent des fonds importants et variés provenant des différentes Congrégations et des bureaux de la Curie romaine, mais aussi des dépôts de familles patriciennes romaines. Elles renferment la précieuse correspondance de la Secrétairerie d’Etat. Une école vaticane de paléographie, de diplomatie et d’archivistique dépendent aussi de cette institution.


Source : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/motu-proprio-le-pape-renomme-les-archives-secretes-du-vatican.html?fbclid=IwAR3GHoPNf-lk8_PIUHIw1IKrmoD4UMUhSoACVl_5r2qwk9Kp47ASKd7zt8Q


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape renomme les Archives secrètes du Vatican (Motu proprio du 28 octobre 2019)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures à la messe : en quoi consistent les changements voulus par le pape ? (Motu proprio du 30 septembre 2019)
» “Spiritus Domini” : le Motu proprio du pape ouvrant aux femmes les ministères de « lecteur et acolyte »
» Le Vatican clarifie le Motu Proprio de 2007 « Summorum Pontificum »
» Motu Proprio : le Pape confie les sanctuaires à la Nouvelle Évangélisation
» Par le Motu proprio "Antiquum Ministerium", le pape François institue un ministère laïc de #Catéchiste. Quel cadre pose-t-il pour les catéchistes ? (Vidéo - 5 min - Réponses du père Emmanuel Petit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: