Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
MISE EN GARDE - Les demandes d'amitié de l’Église de Dieu tout puissant - Hyperactivité d'un mouvement (Secte) chinois sur les réseaux sociaux ? (Vidéo - 4 min)
2 participants
Auteur
Message
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: MISE EN GARDE - Les demandes d'amitié de l’Église de Dieu tout puissant - Hyperactivité d'un mouvement (Secte) chinois sur les réseaux sociaux ? (Vidéo - 4 min) Jeu Oct 24 2019, 19:04
Citation :
MISE EN GARDE : Les demandes d'amitié de l’Église de Dieu tout puissant (Hyperactivité d'un mouvement (Secte) chinois sur les réseaux sociaux)
Depuis plusieurs mois, les comptes de nombreux Québécois abonnés aux réseaux sociaux, tels que Twitter ou Facebook, sont approchés par de nouveaux membres qui s’identifient simplement comme chrétiens. Cet afflux soudain a attiré l’attention de Présence qui a décidé d’aller explorer d’un peu plus près leurs comptes.
Comme c’est souvent le cas en cette ère numérique, quelques clics ont suffi pour découvrir qui se cache derrière ces noms et ces visages avenants. Leurs comptes, étrangement similaires, font tous l’apologie de l’Église de Dieu tout puissant (ÉDP), un mouvement religieux chinois.
Les messages, plus ou moins longs, qu’elle diffuse sur les médias sociaux sont invariablement accompagnés de photos ou d’extraits vidéos montrant des personnes d’origine asiatique, très rarement des Occidentaux. Tous, intègrent un lien vers YouTube ou encore vers un de leurs nombreux sites Web. Une nébuleuse quelque peu déroutante.
Sur YouTube, de nombreuses vidéos léchées sont proposées, la plupart avec des sous-titres. L’ÉDP y a même connu un certain succès avec son long métrage Où est ma maison, vu 1,8 million de fois en français et 4,7 millions de fois en anglais depuis sa mise en ligne l’hiver dernier.
Exemple de propagande bien léchée de l'ÉDP, artistiquement bien fait pour séduire, surtout durant les 4 premières minutes de la vidéo ci-dessous...: avec de grands moyens financiers et des trucages informatiques... et puis une discipline plutôt nord-coréenne... avec des sourires passablement stéréotypés
Le Christ est une Chinoise
L’Église de Dieu tout puissant, également connue sous le nom d’Éclair Oriental, proclame en effet que «le Christ des derniers jours est apparu en Chine». Non seulement le Christ est-il de retour sur terre, mais il s’est incarné dans le corps d’une femme.
Selon les nombreux écrits de l’ÉDP, largement diffusés sur Internet, c’est en 1992 que le Christ des derniers jours s’est fait entendre par l’entremise d’un chrétien chinois (étonnamment, les écrits de l’ÉDP parlent de la nouvelle incarnation du Christ au masculin). Peu à peu, toujours selon l’Église de Dieu tout puissant, les auditeurs en vinrent à considérer cette personne comme la nouvelle incarnation de Dieu sur la terre.
D’après certaines sources, il s’agirait de Yang Xiangbin. Elle serait née en 1973 au nord-est de la Chine. Un professeur de physique, Zhao Weishan, s’associe avec elle et tous les deux fondent l’Église de Dieu tout puissant. Aujourd’hui le couple serait réfugié aux États-Unis.
L’ÉDP enseigne que le Christ est de retour sur terre afin d’inaugurer la troisième ère de l’humanité qu’elle nomme «l’ère du Règne». Dans la première ère (l’ère de la loi) qui a duré 4000 ans, Dieu s’est présenté au peuple juif comme Jéhovah. Sous la deuxième ère (l’ère de la Grâce), Jésus était le Dieu incarné.
Durant la troisième ère qui ne sera pas suivie par une autre, la nouvelle incarnation du Christ a comme mission de détruire la nature corrompue de l’homme. Cette notion revient très souvent dans les écrits que nous avons consultés.
Lorsque cette mission sera accomplie, l’incarnation du Christ retournera dans les cieux. S’ouvrira alors une période trouble dans laquelle les catastrophes énoncées dans l’Apocalypse selon Jean surviendront.
Les adeptes se réunissent au moins une fois par semaine afin d’étudier les paroles de Yang Xiangbin consignées dans le livre La Parole apparaît dans la chair. Ce recueil est considéré comme la Bible des véritables chrétiens.
Dans ce livre, Dieu se présente comme un dieu vengeur et colérique: «Personne n’ose M’offenser et quiconque offensera, Je le punirai immédiatement de mort, sans aucun sentiment du tout!»
Contre le régime chinois
Il n’est pas étonnant qu’une des caractéristiques de l’ÉDP soit sa lutte contre le régime chinois. Sur ses nombreux sites Web, elle pourfend le régime qu’elle qualifie «de grand dragon rouge» et insiste sur son «essence diabolique». Dans le livre La Parole apparaît dans la chair la nouvelle incarnation divine déclare que «[son] plan est de provoquer le peuple du grand dragon rouge à se lever et se révolter contre lui».
Ces sites regorgent de vidéos de propagande usant d’une rhétorique violente envers le régime l’accusant de persécuter les membres de l’ÉDP. Selon cette dernière, les dirigeants chinois emprisonneraient ses adeptes et les tortureraient.
Des spécialistes des religions chinoises, interrogés par Présence, affirment qu’il est possible que cette persécution soit réelle.
«Les membres de Falun Gong [ndlr: un autre groupe religieux chinois bien connu en Occident pour ses spectacles de danse à grand déploiement] ont été torturés. C’est certain. C’est clair que cela arrive», affirme David Ownby, professeur d’histoire à l’Université de Montréal et expert des religions chinoises.
Sans remettre en question les affirmations de l’Église de Dieu tout puissant, Ian Johnson, auteur du livre The Souls of China. The Return of Religion After Mao, souligne en entrevue que la stratégie conflictuelle adoptée par le mouvement est «très suicidaire».
«Certes, [les membres] ont le droit de protester contre le régime chinois. Cependant, ce dernier contrôle les forces de l’ordre. Les responsables de l’Église le savent. Ils ont une politique de confrontation violente qui n’inclue pas la violence elle-même, mais une confrontation hargneuse. Dans un pays comme la Chine, si vous faites cela, vous courrez après le trouble, vraiment!», lance-t-il, tout en se disant très sensible à la souffrance des adeptes.
Comptes suspendus
Cette persécution est ostensiblement mise en scène dans ses messages sur ses sites Web et sur les médias sociaux qu’elle utilise de manière systématique afin de propager sa vision théologique.
Selon une enquête d’experts israéliens spécialisés en sécurité informatique, l’ÉDP utiliserait de faux comptes Twitter afin de répandre les messages générés par les responsables du mouvement. Les comptes Twitter israéliens du groupe religieux ont d’ailleurs été suspendus lors des dernières élections israéliennes. On soupçonnait l’Église de vouloir influer sur les résultats des élections. Ce soupçon n’était cependant pas justifié.
Néanmoins, la stratégie adoptée par l’ÉDP semble peu à peu attirer des Occidentaux. Nous avons pu visionner le témoignage d’une mère de famille américaine qui s’est convertie après avoir trouvé la propagande du mouvement sur Facebook. Elle a ensuite converti son mari.
Selon des sources bien informées, il ne semble pas que l’ÉDP soit active sur le territoire montréalais autrement que par les médias sociaux. En France, toutefois, des membres des Églises protestantes notent la présence de chrétiens chinois qu’ils soupçonnent de vouloir recruter de nouveaux membres au sein de leurs Églises.
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
martine777
Date d'inscription : 18/06/2013
Sujet: Re: MISE EN GARDE - Les demandes d'amitié de l’Église de Dieu tout puissant - Hyperactivité d'un mouvement (Secte) chinois sur les réseaux sociaux ? (Vidéo - 4 min) Ven Oct 25 2019, 03:06
Merci pour cette information
_________________ "Que rien ne te trouble, que rien ne t'effraie, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout"
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: MISE EN GARDE - Les demandes d'amitié de l’Église de Dieu tout puissant - Hyperactivité d'un mouvement (Secte) chinois sur les réseaux sociaux ? (Vidéo - 4 min) Mer Nov 06 2019, 18:47
Citation :
L'Église de Dieu Tout-Puissant une secte séduisante et dangereuse
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: MISE EN GARDE - Les demandes d'amitié de l’Église de Dieu tout puissant - Hyperactivité d'un mouvement (Secte) chinois sur les réseaux sociaux ? (Vidéo - 4 min)
MISE EN GARDE - Les demandes d'amitié de l’Église de Dieu tout puissant - Hyperactivité d'un mouvement (Secte) chinois sur les réseaux sociaux ? (Vidéo - 4 min)