VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

 

 ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles1
membre
Gilles1

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥  Empty
MessageSujet: ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥    ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥  Icon_minitimeJeu Oct 10 2019, 19:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Samuel Trenson a grandi dans une famille de Témoins de Jéhovah. Adolescent, il ressent beaucoup d'angoisse, fait des tentatives de suicide, devient violent, touche à l'alcool, multiplie les conquêtes, etc. Il se bat physiquement avec son père, laissant ce dernier handicapé et faisant ressentir à Samuel beaucoup de honte. Et c'est un adulte déprimé qui, un jour, découvre la face cachée des Témoins de Jéhovah et rencontre Jésus. Aujourd'hui, il vit une vie surnaturelle où il voit Dieu agir dans sa vie et celle des gens pour lesquels il prie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1
membre
Gilles1

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥  Empty
MessageSujet: Re: ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥    ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥  Icon_minitimeVen Oct 11 2019, 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gaëtan, qui a quitté les Témoins de Jéhovah chez lesquels il a passé toute sa jeunesse au Québec, vit à Toronto depuis 4 ans.

Un ex-Témoin de Jéhovah raconte

Isolement, culpabilité, dépression, libération

Gaëtan a été élevé parmi les Témoins de Jéhovah. À 24 ans, suite à une sévère dépression, il quitte le mouvement. C’est le début d’une longue et difficile reconstruction.

Près de 10 ans après son départ, il évoque pour L’Express son parcours plein d’embuches.

Gaëtan, 33 ans, a élu domicile à Toronto depuis 4 ans. Toute son enfance, il l’a passée au sein de la communauté des Témoins de Jéhovah de Saint Georges de Beauce au Québec.

Sa vie de jeune recrue n’est alors pas de tout repos. Son temps libre est partagé entre assister aux offices et faire du porte-à-porte. «Du plus loin que je me souvienne, je donnais des tracts».

Sa vie tourne autour du culte: «Si tu lis un livre, il faut que ça soit un livre de l’Organisation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une philosophie qui isole

Gaëtan a beaucoup souffert de l’isolement forcé auquel il a dû faire face dès l’enfance. «Ils te mettent dans la tête que tu ne dois pas te faire des amis non-Témoins, on te dit que tes voisins vont être détruits, ce qui fait que ça te sépare, ça t’isole. C’est un mode de vie, une philosophie qui t’isole.»

En effet, pour suivre les principes dictés par ce qu’il appelle «l’Organisation», Gaëtan refuse de participer à de nombreuses activités au sein de son école.

«Je n’avais pas beaucoup d’amis parce que j’étais toujours séparé», se souvient-il. «Si quelque chose avait rapport avec une célébration, il fallait que j’aille dans des cours spéciaux, ce qui fait que j’étais tout le temps tout seul, comme si je n’étais pas assez intelligent ou moins intelligent. Mais ce n’était pas ça, c’était juste que je ne pouvais pas participer à cause de la Watchtower.»

(NDLR – «The Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania» est le nom de l’association à but non lucratif, créée en 1884, gouvernant les «Témoins de Jéhovah».)


La dictature de la culpabilité

Le dogme religieux strict suivi avec soin par les membres de la communauté a mis régulièrement Gaëtan à l’épreuve, notamment les règles concernant le refus du sang (par voie orale ou sous forme de transfusion), le refus de participer aux célébrations ainsi que l’interdiction d’avoir des rapports sexuels en dehors du mariage.

Dans la vie de Gaëtan, la culpabilité est une rengaine familière qui ne le quitte jamais. On lui a appris à se méfier des aliments qui sont susceptibles de contenir des traces de sang comme le peppéroni.

Il se rappelle de ce qu’il a vécu à 10 ans, alors que toute sa classe se régalait autour d’une pizza qui en était justement garnie: «J’ai enlevé le peppéroni et je l’ai jeté. Mais il y en restait un petit bout quand même que j’ai mangé et je me suis senti coupable.»

Cette même culpabilité le suivra durant l’adolescence, même dans sa vie intime.

«La sexualité n’est pas bien vue dans l’Organisation. Avant l’adolescence, on te dit que la masturbation c’est mal, c’est une faiblesse. Tu te sens toujours mal, tu te demandes pourquoi tu n’es pas capable de surmonter cette faiblesse. Tu n’as pas d’estime de toi.»


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une lente descente aux enfers

À 22 ans, Gaëtan se sent plus seul que jamais. Alors qu’il envisage de se marier avec une jeune fille faisant elle aussi partie de la communauté, cette dernière le quitte jugeant qu’il n’est «pas assez spirituel».

Rejeté par ses amis, le jeune homme se sent abandonné. «J’arrivais à un point où je me tapais la tête contre les murs, je voulais me suicider. Je sentais que je n’étais pas capable d’arriver à avoir l’approbation de mes parents.»

Déprimé, Gaëtan va chercher du réconfort au fond d’une bouteille, un acte prohibé chez les Témoins de Jéhovah. «C’était carrément de l’autodestruction. C’était une décision consciente de ma part, j’ai utilisé l’alcool pour essayer de détruire mes cellules, pour me guérir de mes faiblesses.»

Les conséquences ne se font pas attendre. Il avoue son «crime» et, parce qu’il refuse de se repentir, est immédiatement excommunié. «Je n’en avais rien à foutre, je voulais juste mourir.»

La vie à l’extérieur

Toute sa vie, on avait inculqué à Gaëtan une vision particulière du «monde», c’est à dire ceux qui n’appartiennent pas au «peuple élu».

«Les Témoins sont en couleurs et le monde est en noir et blanc , dit-il. Excommunié, il fait donc partie du «monde».


«Je me voyais comme étant méchant. Je me disais je vais boire de l’alcool parce que c’est ce que quelqu’un de méchant fait. Je vais aller dans les bars parce que c’est ce que quelqu’un d’immoral fait.»

Se sentant misérable, il finit par se retrouver à la rue. Il sera sans domicile fixe pendant quatre longues années. Renié par la communauté et non préparé à la vie à l’extérieur, Gaëtan a du mal à trouver sa place. «J’ai été vivre dans la rue parce que je ne fonctionnais pas dans le monde. Personne ne me comprenait.»

Aujourd’hui encore, il déclare avoir des difficultés à nouer des relations. «J’ai tout le temps de la misère à me mélanger avec les autres. […] Je n’ai jamais appris les bases de comment se socialiser. Juste dire «salut» pour moi, c’est énorme.»

Quand l’art devient thérapeutique

Depuis que Gaëtan habite à Toronto, il participe à de nombreux projets créatifs dans les domaines du théâtre et du cirque.

Depuis tout petit, il adore aussi dessiner. «J’exprimais mes émotions avec mes dessins, mais mes parents n’aimaient pas ça parce que c’était un peu trop libre pour eux comme moyen d’expression.»

Grâce aux programmes de transition, il renoue avec son crayon. «Je me suis aperçu que j’étais artistique. J’avais beaucoup de colère que je retournais contre moi. L’art m’a permis d’exprimer mes émotions de manière plus positive, sans me faire mal.»

Après 11 ans de thérapie, Gaëtan dit se sentir plus heureux aujourd’hui malgré des moments de dépression et de colère.

«Je suis fâché parce qu’ils m’ont enlevé beaucoup dans ma vie, ce qui était normal dans le développement d’un enfant par exemple de socialiser avec les autres et d’être intégré dans le monde. Je leur en veux aussi de m’avoir fait me sentir coupable pour des choses qui étaient justes normales.»

Quant à ses parents, il n’en a plus de nouvelles. «Plus je suis devenu indépendant et en santé, plus ils se sont distancés. Je pense que, peut-être, je ne les reverrai plus jamais. J’ai un deuil à faire, comme s’ils étaient morts.»

Une cause qui avance

Le parcours de Gaëtan est loin d’être un cas isolé. Sur Facebook, les groupes de soutien pour les anciens membres fleurissent et la résistance s’organise. Ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer les dérives du mouvement.


Parmi eux, Manon Boyer a récemment lancé une pétition qui a récolté près de 3000 signatures suite au décès de sa nièce, Éloïse Dupuis. La jeune maman de 27 ans a perdu la vie suite à son accouchement, à cause de son refus de transfusion sanguine.


Une action collective a également été déposée à la Cour Supérieure du Québec suite aux nombreuses agressions sexuelles qui auraient lieu en toute impunité au sein des Témoins de Jéhovah.

Petit à petit la loi du silence se brise, aidant ainsi les victimes à sortir de l’embrigadement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]par Mélanie Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1
membre
Gilles1

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥  Empty
MessageSujet: Re: ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥    ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥  Icon_minitimeSam Oct 12 2019, 11:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa rencontre avec Jésus-Christ a chamboulé sa vie ! (photo : Facebook/Samuel Trenson)

Témoignage : des témoins de Jéhovah à Jésus-Christ

Je m’appelle Samuel, j’ai grandi dans le nord de la France et je suis issu d’une famille de témoins de Jéhovah. J’ai été élevé avec une notion de Dieu, j’avais cette image d’un dieu en colère, susceptible de me détruire si je ne suivais pas ses règles, imposées par le biais de l’organisation des témoins de Jéhovah. Étant de nature plutôt extraverti, je me suis très vite senti étouffé… J’avais une telle soif de liberté, mais la haine et la colère se sont emparés de moi contre ce Dieu là.

Les rapports avec mon père étaient très conflictuels, il me disait souvent des mots durs, des paroles violentes et blessantes, qui allaient marquer mon identité pour un bon nombre d’années.

La rébellion s’empara de mon cœur, doucement mais sûrement, et alors que je fus en âge de me défendre, je tournais les poings contre mon père et je quittais la maison parentale, dans le sang et les larmes, recouvert de honte et de culpabilité.

Je m’emparais violemment de cette liberté tant désirée. Une cigarette, un premier joint, un verre d’alcool, un premier flirt… j’entrais dans une spirale infernale et ma vie se dégrada au fil des années. Le vide était si grand… toujours plus grand et ma soif devenait insatiable! Je n’étais jamais satisfait, il m’en fallait toujours plus et la sangsue qui était dans mon cœur criait : « DONNE, DONNE ». Parfois, au gré d’une soirée bien arrosé ou d’une histoire sans lendemain, j’avais comme la sensation de toucher le bonheur du bout des doigts, mais il m’échappait toujours.

Je n’étais pas heureux, pire, la dépression sommeillait… Des pensées m’envahirent, des pensées terribles, incontrôlables, des pensées de meurtres. Ce fut comme un tourment permanant, des angoisses profondes surgirent, cela devenait invivable. On me mis d’urgence sous de lourds traitements anxiolytiques, comme pour calmer un éléphant.

A l’aube de mes 29 ans, suite à une déception amoureuse, je passais à l’acte et tentais de me suicider, j’avalais ma tablette de médicaments avec de l’eau de javel. 2 autres tentatives suivirent, aussi violentes les unes que les autres. “Bizarrement”, j’y ai survécu.

Je me noyais et j’avais besoin de secours. Ce fût le commencement de mes questions existentielles: -Quelle est la véritable religion ? -Ou est Dieu dans tout ça ?

Étant convaincu de la véracité des témoins de Jéhovah, j’ai choisi tout de même de m’intéresser à d’autres religions, au cas où mon enfance aurait été pu être influencé. C’est alors qu’une amie à moi m’a témoigné de sa rencontre avec Jésus. Je dois dire que cela me laissa perplexe et dubitatif. Mon objectif étant surtout de lui prouver qu’elle avait tord. Elle m’emmena dans une église protestante-évangélique, mais mon cœur s’endurcit. Par la suite, je finis tout de même par accepter une bible et je commençai par l’évangile de Jean. Chaque soir, je lisais un chapitre et chaque soir, j’étais émerveillé de ce que je lisais. Je découvrais l’amour de Jésus et je tombais des nues. Je me disais : « Mais c’est incroyable ! »

J’avais besoin de Lui, je commençai à lui parler et je m’attendais à lui, mais il ne se passa rien. Je persévérais durant 1 mois, chaque jour, jusqu’à cette fameuse matinée. Nous sommes le 16 octobre 2012, il est 7h du matin et alors que je me suis pris un temps pour lui parler, je prends soudainement conscience de sa présence. C’EST INCROYABLE ! Oh si vous pouviez imaginer… J’étais pour la 1ere fois dans la présence du « Dieu tout puissant » et j’avais la révélation de ce que Jésus avait accompli pour moi sur la croix.

Il m’a inondé d’un amour ardent, et Il m’a dit combien Il m’aimait. Je pouvais percevoir sa voix comme un doux murmure. J’ai été terrassé par son Amour et je pleurais des larmes de Joies. J’ai réalisé qu’il n’était pas en colère contre moi mais qu’il était rempli de Bonté. Je me suis senti adopté, en sécurité et j’ai su que je pouvais l’appeler « PAPA »

Aujourd’hui, je suis marié, et j’ai une famille merveilleuse. Je suis Fidèle à mon épouse parce que je suis à l’image de mon Père céleste ! Nous demeurons dans cette Joie, Jésus est au cœur de notre famille et nous voyons la main du Saint-Esprit jusque dans la rue où nous prions pour les gens, le Seigneur accomplit sa parole par des signes, des prodiges et des miracles et nous voyons des vies transformées.

Psaumes 34:8 « Goutez et voyez combien l’Éternel est bon »

Samuel


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1
membre
Gilles1

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥  Empty
MessageSujet: Re: ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥    ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥  Icon_minitimeLun Oct 14 2019, 17:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui fait un chrétien, c’est qu’il croit que le Christ Jésus est Dieu. C’est en raison de cette croyance commune que les catholiques, les protestants et les orthodoxes sont tous chrétiens. Mais les «témoins de Jéhovah»ne croient pas que Jésus est Dieu… Il y a donc une teinture chrétienne, mais on est en pleine contradiction. Ils rejettent explicitement le Credo chrétien, parce qu’ils n’acceptent pas le mystère d’un Dieu qui s’est fait homme. L’exposé de leurs croyances est assez subtil pour masquer les contradictions. Ils disent que Jéhovah-Dieu a transféré la vie de son Fils, appelé dans les cieux Emmanuel ou l’archange Mickaël, dans le sein de la vierge juive Marie pour qu’il naisse comme l’homme Jésus-Christ.

Les TJ sont encouragés à se tenir « séparés du monde », qu’ils considèrent comme mauvais et voué à disparaître. Cette perception binaire de la réalité est caractéristique de l’emprise sectaire. Ils ont l’impression de se trouver parmi le « peuple de Dieu » ; mais la contrepartie est la peur de l’excommunication rejetant toute personne déviant des principes fixés. Cette séparation implique que les relations avec ceux qui ne sont pas TJ, même la famille proche, sont réduites au minimum. Un TJ qui suit les conseils donnés par la société de la Tour de Garde, ne fréquente pas un non-TJ. De plus, les TJ ne fêtent ni les anniversaires, ni les fêtes religieuses comme Noël, le Nouvel an, Pâques, ni les fêtes patriotiques. Le cadre des divertissements est fortement contrôlé. De même pour les lectures, les émissions, Internet… Tous les TJ qui quittent le mouvement pour raison de conscience le font douloureusement, en sachant qu’ils seront étiquetés hérétiques. Même les membres de leur famille proche devront arrêter de les fréquenter étant donné qu’ils ont été exclus, et seront traités comme bannis. Ces traitements de rejet causent de gros dégâts affectifs, psychologiques et psychiques, dont témoignent de nombreux anciens adeptes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lire la suite : Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1
membre
Gilles1

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥  Empty
MessageSujet: Re: ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥    ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥  Icon_minitimeLun Oct 14 2019, 17:40

Revenir en haut Aller en bas
Gilles1
membre
Gilles1

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥  Empty
MessageSujet: Re: ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥    ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥  Icon_minitimeMar Fév 16 2021, 11:48


Vidéo de 8 minutes de présentation d'une femme extraordinaire qui a été le déclencheur de la libération de nombreux ex-témoins de Jéhovah de nos jours.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥  Empty
MessageSujet: Re: ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥    ♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
♥ Très beaux témoignages : Délivrés des "témoins de Jéhovah" ♥
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Témoignages,Suggestions et Commentaires-
Sauter vers: