|
| Le Jour de notre Résurrection : Quel moment Grandiose et de Joie pour ceux qui auront cru à Jésus ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Le Jour de notre Résurrection : Quel moment Grandiose et de Joie pour ceux qui auront cru à Jésus ! Lun Aoû 12 2019, 20:06 | |
| La résurrection des morts Pour le chrétien, qu’y a-t-il après la mort ?
Il règne une grande incertitude en ce qui concerne l’au-delà ; mais la foi en la parole de Jésus et en sa résurrection donne au chrétien la conviction que nous triompherons de la mort. Avec la résurrection du Christ, la vie triomphe de la mort. Même si nous sommes croyant, nous avons parfois des doutes à ce sujet, mais nous pouvons trouver les raisons solides de notre espérance.
Allons-nous ressusciter ?
Actuellement, beaucoup de croyants disent qu’ils ne croient pas à la résurrection des morts. Cela peut venir, au moins en partie, d’une mauvaise représentation de la résurrection selon laquelle on retrouverait son ancien corps et selon laquelle la vie après la mort serait une continuation améliorée de notre existence actuelle. On rejette, a juste titre, cette idée.
En fait, d’après l’enseignement de Jésus et de St Paul, tout en étant bien nôtre, notre corps sera différent. Pour répondre aux critiques des sadducéens contre la résurrection, Jésus a dit :"Ceux qui auront été jugés dignes d’avoir part à l’autre monde et à la résurrection d’entre les morts ne se marient pas. Ils ne peuvent plus mourir car ils sont pareils aux anges" Luc 20/35-36)
Pour répondre aux problèmes que suscite la résurrection, St Paul écrit : "Comment les morts ressuscitent ils ? avec quel corps reviennent ils ? ... Toutes les chairs ne sont pas les mêmes ... On est semé dans la corruption, on ressuscite dans l’incorruptibilité ... on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel" (1Cor.15/35-44) Un corps spirituel est un corps analogue à celui du Christ ressuscité qui apparaît à ses disciples.
En quoi consistera la vie des ressuscités ?
Sans doute tout ce qui concerne la résurrection est bien mystérieux. Cependant le croyant a un moyen de pressentir ce qu’est la vie des ressuscités : il peut regarder dans les Évangiles et dans les Actes des apôtres les apparitions du Christ ressuscité pour comprendre ce qu’est l’état du ressuscité. Le Christ ressuscité a une vie très différente de la notre, il apparaît quand il veut et ou il veut. Il n’est plus soumis aux limites de l’espace et du temps.
Tout en étant très changé, il est pourtant tout proche de ses disciples, il mange avec eux, il marche avec eux sur la route, il leur confie des missions, il apparaît à Marie Magdeleine qui l’aimait tant.
Le Christ nous fera participer à sa résurrection. La résurrection n’est pas seulement la "résurrection de la chair", c’est la transfiguration de toute la personne. C’est le sens de l’espérance chrétienne qui est au cœur de la célébration des obsèques. _________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
| |
| | | Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Re: Le Jour de notre Résurrection : Quel moment Grandiose et de Joie pour ceux qui auront cru à Jésus ! Mar Aoû 13 2019, 12:05 | |
| Pourquoi la résurrection de Jésus Christ est-elle si importante ? La résurrection de Jésus est importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il témoigne de l'immense puissance de Dieu lui-même. Croire en la résurrection, c'est croire en Dieu. Si Dieu existe, et si il a créé l'univers et a le pouvoir sur elle, il a le pouvoir de ressusciter les morts. S'il n'a pas ce pouvoir, il n'est pas un Dieu digne de notre foi et de culte. Seul celui qui a créé la vie peut la ressusciter après la mort, Lui seul peut renverser la laideur de ce qui est mort et lui seul peut retirer l'aiguillon qui est mort et la victoire sur la tombe (1 Corinthiens 15:54-55). En ressuscitant Jésus d'entre les morts, Dieu nous rappelle sa souveraineté absolue sur la vie et la mort.
Deuxièmement, la résurrection de Jésus est un témoignage de la résurrection des êtres humains, qui est un principe fondamental de la foi chrétienne. Contrairement à toutes les autres religions, le christianisme seul possède l'un des fondateurs, qui transcende la mort et qui promet que ses disciples feront de même. Toutes les autres religions ont été fondées par des hommes et des prophètes dont la fin a été la tombe. En tant que chrétiens, nous sommes réconfortés par le fait que notre Dieu s'est fait homme, mort pour nos péchés, et est ressuscité le troisième jour. Le tombeau ne pouvait pas le retenir. Il vit, et il siège aujourd'hui à la droite de Dieu le Père dans le ciel.
Dans 1 Corinthiens 15, Paul explique en détail l'importance de la résurrection du Christ. Certains de Corinthe ne croyaient pas en la résurrection des morts, et, dans ce chapitre Paul donne six conséquences désastreuses s'il n'y a pas de résurrection: 1) la prédication du Christ n'aurait pas de sens (v. 14), 2) la foi dans le Christ serait inutile ( v. 14); 3) tous les témoins et les prédicateurs de la résurrection serait menteurs (v. 15); 4) ne serait racheté du péché (v. 17); 5) tous les croyants anciens auraient péri (v. 18), et 6) les chrétiens seraient les plus à plaindre sur la terre (v. 19). Mais le Christ a en effet ressuscité des morts et "est devenu les prémices de ceux qui se sont endormis" (v. 20), assurant que nous allons le suivre dans sa résurrection.
La Parole inspirée de Dieu garantit la résurrection du croyant à la venue de Jésus-Christ pour son corps (l'Eglise) au ravissement. De tels espoirs et assurances résident dans un grand chant de triomphe, comme Paul écrit dans 1 Corinthiens 15:55, "O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? "
Comment ces versets à la fin se rapportent à l'importance de la résurrection ? Paul répond: «... vous savez que votre travail dans le Seigneur n'est pas en vain» (v. 58). Il nous rappelle que parce que nous savons que nous seront ressuscités à une vie nouvelle, nous pouvons souffrir la persécution et du danger pour l'amour du Christ (vv. 29-31), comme il le faisait. Nous pouvons suivre l'exemple des milliers de martyrs à travers l'histoire qui ont volontiers échangé leur vie terrestre pour la vie éternelle par la résurrection.
La résurrection est la victoire triomphante et glorieuse pour chaque croyant. Jésus Christ est mort, a été enseveli, et est monté au ciel le troisième jour selon les Ecritures. Et, il est de retour ! Les morts en Christ ressusciteront, et ceux qui restent et qui sont en vie à Sa venue seront changé et recevoir de nouveaux et glorieux corps (1 Thessaloniciens 4:13-18). Pourquoi la résurrection de Jésus-Christ est-elle si important au salut ? Il a montré que Dieu a accepté le sacrifice de Jésus en notre nom. Cela prouve que Dieu a le pouvoir de nous élever d'entre les morts. Elle garantit que ceux qui croient dans le Christ qu'ils ne resteront pas morts mais seront ressuscités pour la vie éternelle. Tel est notre espoir béni !
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
| |
| | | Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Re: Le Jour de notre Résurrection : Quel moment Grandiose et de Joie pour ceux qui auront cru à Jésus ! Lun Juin 28 2021, 12:49 | |
| Vision de Saint Jean Saint Jean est l'auteur du Livre de l'Apocalypse. Il offre sa vision de la vie à la suite de la résurrection de Jésus-Christ. La résurrection du Christ implique notre résurrection à la vie lorsque Jésus reviendra.
Nous sommes tellement pris dans notre monde que nous échouons souvent à apprécier la promesse de Jésus de vivre avec lui pour toujours. C'est une vie qui va au-delà de tout ce que nous pouvons même imaginer. Notre seule référence pour la vie éternelle est cette vie et nous limitons donc notre vision de la vie éternelle par notre expérience de cette vie et pensons que la vie éternelle sera un peu meilleure. Ce sera totalement nouveau.
Nous vivrons une vie où il n'y aura plus de mort ou de deuil, de gémissement ou de douleur. L'ancien ordre (cette vie présente) disparaîtra et quelque chose d'entièrement nouveau régnera. Cela peut nous faire peur. Après tout, c'est la seule vie que nous connaissons et nous allons donc nous y accrocher. Dire qu'il va disparaître est effrayant. Et selon notre image de Dieu, cela peut être terrorisant. Si vous pensez que Dieu est un Dieu en colère qui punit ou un juge juste qui condamne, alors pourquoi voudriez-vous vivre avec lui pour toujours? Notre image nécessairement inadéquate de Dieu nous empêche d'apprécier Dieu qui s'est révélé en Jésus-Christ.
Dieu est une communauté d'amour que nous appelons Père, Fils et Saint-Esprit. Dieu n'aime pas simplement. DIEU EST AMOUR. La beauté de l'amour entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit est la source de notre confiance dans la vie éternelle avec Dieu.
Le paradis ne sera pas simplement votre lieu de vacances préféré ou tous les cookies aux pépites de chocolat que vous pourrez manger! Le ciel sera une expérience totalement bénie d'amour pur. Au paradis, vous serez purement vous-même. Vous serez la personne que Dieu vous a faite être. Et tout le monde aussi. Oui, le paradis sera une réunion avec ceux que nous avons aimés et perdus. Et quelles belles retrouvailles ce sera. Même cela dépassera tout ce que nous pouvons imaginer actuellement. Au ciel, Dieu, qui est amour, rendra toutes choses nouvelles. Mgr. James M. McNamara _________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
| |
| | | Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
| Sujet: Re: Le Jour de notre Résurrection : Quel moment Grandiose et de Joie pour ceux qui auront cru à Jésus ! Lun Juin 28 2021, 12:50 | |
| Le dernier jour, le corps reviendra à la vie, réuni à l'âme Article 84 — Série Catéchisme de l'Église catholique, paragraphes 988-1004 RÉSURRECTION DU CORPS Lorsque des membres de la famille ou des amis se plaignent de vieillir et d'acquérir de nouveaux handicaps ou infirmités indésirables, rappelez-leur que de telles luttes contribuent à rendre notre croyance chrétienne en la résurrection de corps quelque chose à espérer d'autant plus. Le Catéchisme explique que la « résurrection de la chair » (la formulation littérale du Symbole des Apôtres) signifie non seulement que l'âme immortelle vivra après la mort, mais que même notre « corps mortel renaîtra » (ccc 990 ). Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Ce que cela ne signifie pas, c'est que nos corps seront comme ils sont sur terre avec leurs diverses imperfections, déformations ou faiblesses physiques ou mentales liées à l'âge. Cela signifie que « notre résurrection, comme celle du Christ, sera l'œuvre de la Très Sainte Trinité » (ccc 989). Comme le dit saint Paul, « si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Rm 8 :11; cf. 1 Th 4:14; 1 Cor 6:14; 2 Cor 4:14; Phil 3:10-11).
Depuis plus de 20 siècles, tout le poids de notre foi chrétienne repose solidement sur la résurrection personnelle de Jésus du tombeau. Des générations ont maintes et maintes fois pesé les preuves et rendu hommage de leur foi à cet enseignement de l'Église. À l'unanimité, ils ont proclamé leurs espérances pour leur propre résurrection personnelle dans la gloire dans cet article du Symbole des Apôtres : « Je crois en la résurrection du corps. Pourtant, avec saint Paul, ils savent combien ces espérances sont vaines et futiles si le Christ n'était pas ressuscité. Avec saint Paul, nous non plus, nous ne nous faisons pas d'illusions : « Si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vide [aussi] ; vide aussi ta foi » (1 Co 14, 15). En effet, si nous n'avons rien à espérer que cette vie, nous sommes dans la pire des situations. Mais, comme l'ajoute saint Paul : « Le Christ est ressuscité des morts, les prémices de ceux qui se sont endormis. Car puisque la mort est venue par un être humain, la résurrection des morts est aussi venue par un être humain. Car de même que tous meurent en Adam, de même en Christ tous ressusciteront » (1 Co 14, 20-22).
La résurrection du Christ a suivi sa crucifixion brutale. Le Vendredi Saint a rendu les apôtres et les disciples timides, impuissants, fuyant des disciples ; mais, le dimanche de Pâques les a transformés en « autres Christs » intrépides et puissants. Peu de temps après, le Christ Ressuscité les envoya aux extrémités de la terre pour prêcher le Christ et donner leur vie en témoignage de la vérité de ses paroles lorsqu'il proclama de lui-même : « Je suis la Résurrection et la Vie ; celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jn 11, 25-26).
Les Apôtres ont aussi trouvé la force de verser leur sang pour leur foi dans la Sainte Eucharistie, dont le Christ a dit : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour » (Jn 6 : 55). Telle était la foi des premiers disciples de Christ ; telle est notre foi ! Nous croyons que nous aussi, nous ressusciterons glorieux et immortels pour rejoindre notre Seigneur et sa Sainte Mère le dernier jour !
Que signifie la résurrection du corps ? Cela signifie revenir à la vie. Nous ne disons pas « résurrection de l'âme », car l'âme ne meurt pas. L'âme est immortelle ; seul le corps meurt. Le dernier jour, notre corps reprendra vie ; elle sera réunie à notre âme, qui donne vie à notre corps.
Avant, pendant et après la vie de Jésus sur terre, des individus et des groupes, comme les Sadducéens, ont défié ceux, comme les Pharisiens, qui croyaient en la résurrection. Le Catéchisme nous dit que « la foi chrétienne en la résurrection s'est [également] rencontrée avec incompréhension et opposition » (ccc 996). Comment est-il possible que nos cadavres ressuscitent ? Le Catéchisme explique : « La foi en la résurrection repose sur la foi en Dieu qui n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (ccc 993). Néanmoins, comme cité dans le Catéchisme, l'évêque-théologien du IVe siècle, saint Augustin, observe : « En aucun point la foi chrétienne ne rencontre plus d'opposition que sur la résurrection du corps » (ccc 996).
Comment les morts ressuscitent-ils ? Le Catéchisme explique : « Dans la mort, séparation de l'âme d'avec le corps, le corps humain se décompose et l'âme va à la rencontre de Dieu, en attendant sa réunion avec son corps glorifié. Dieu, dans sa toute-puissance, accordera définitivement la vie incorruptible à nos corps en les réunissant à nos âmes, par la puissance de la Résurrection de Jésus » (ccc 997).
Qui va monter ? Le Catéchisme continue : Tous les morts ressusciteront, « ceux qui ont fait le bien, à la résurrection de la vie, et ceux qui ont fait le mal, à la résurrection du jugement » (ccc 998).
Comment ressuscitent les morts ? Avec saint Paul (1 Co 15, 35-37, 42, 52, 53), le Catéchisme enseigne : « Ce qui est semé est périssable, ce qui ressuscite est impérissable… Les morts ressusciteront impérissables… Car cette nature périssable doit mettre sur l'impérissable, et cette nature mortelle doit revêtir l'immortalité » (ccc 999).
Cette section du Catéchisme se termine par une analogie convaincante avec le Père de l'Église du IIe siècle, saint Irénée : « De même que le pain qui vient de la terre, après que la bénédiction de Dieu a été invoquée sur elle, n'est plus du pain ordinaire, formé de deux choses, l'une terrestre et l'autre céleste : de même nos corps, qui participent à l'Eucharistie, ne sont plus corruptibles, mais possèdent l'espérance de la résurrection » (ccc 1000).John Gerard HillierLe père Hillier est directeur du Bureau des œuvres pontificales missionnaires, Censor Librorum et supervise le Bureau des personnes handicapées _________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Jour de notre Résurrection : Quel moment Grandiose et de Joie pour ceux qui auront cru à Jésus ! | |
| |
| | | | Le Jour de notre Résurrection : Quel moment Grandiose et de Joie pour ceux qui auront cru à Jésus ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |