Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Hausse d’enfants qui sont intoxiqués au pot depuis sa légalisation au Canada - Les hôpitaux sont de plus en plus inquiets Sam Juil 27 2019, 13:16 | |
| - Citation :
Hausse d’enfants qui sont intoxiqués au pot depuis sa légalisation au Canada - Les hôpitaux sont de plus en plus inquiets
Une forte hausse du nombre d’intoxications au cannabis chez les enfants depuis la légalisation inquiète des experts en santé, qui appellent les parents à tenir les produits de pot inaccessibles.
« Ce n’est pas quelque chose qu’on voyait de façon fréquente chez les enfants de moins de sept ans. Avant 2016, c’était un tous les trois ans. Depuis [la légalisation il y a] 7 mois, on parle de neuf patients », déplore le Dr Dominic Chalut, urgentologue et toxicologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). - Citation :
Hôpital de Montréal pour enfants - Montréal Children's Hospital
Depuis la légalisation du cannabis au Canada l’automne dernier, de plus en plus de mineurs se retrouvent à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) en raison d’une intoxication.
Nous avons enregistré 26 cas traités pour intoxication ou usage du cannabis depuis l’entrée en vigueur de la loi légalisant la substance au pays, le 17 octobre dernier. Parmi eux, neuf étaient âgés de moins de sept ans. À titre de comparaison, l’hôpital traitait un enfant de ce groupe d’âge pour intoxication au cannabis tout au plus tous les trois ans, avant la légalisation. Nous appelons ainsi les parents et l’ensemble de la population à faire preuve d’extrême prudence.
Ce dernier pense que le phénomène va s’empirer une fois que les produits comestibles seront légalisés au pays, même s’ils sont déjà facilement accessibles.
À Sainte-justine aussi
Mercredi, l’HME lançait un appel à la vigilance aux parents. Depuis le 17 octobre 2018, 26 cas d’intoxication ont été traités, alors qu’auparavant on parlait d’« une poignée par année ».
À l’Hôpital Sainte-Justine, on a aussi constaté une hausse d’environ le double d’intoxications depuis un an.
« La tendance est un peu alarmante, on voit que ça commence à augmenter. Il va falloir y porter une grande attention », estime le Dr Antonio D'Angelo, pédiatre urgentologue.
Les experts rappellent qu’une quantité causant des symptômes mineurs sur un adulte peut avoir des effets beaucoup plus importants sur un enfant.
Dans les pires de cas, des enfants se sont retrouvés aux soins intensifs afin de les soigner après une intoxication au pot. Parmi les symptômes, on note les convulsions, vomissements et somnolence. Le plus jeune cas à l’urgence était un bambin de moins d’un an, rapporte l’HME.
Le Centre antipoison du Québec demande aux gens d’être prudents, en constatant aussi une forte hausse des intoxications chez les adultes et les enfants.
Le 17 octobre 2019, Ottawa légalisera les produits comestibles, comme des jujubes ou des brownies au pot, dans l’ensemble du pays. De son côté, le gouvernement provincial n’a pas encore statué s’il l’autorisait ou pas.
Source : https://www.journaldemontreal.com/2019/05/16/plusieurs-enfants-intoxiques-au-cannabis-depuis-la-legalisation-1?fbclid=IwAR2YEEzl6BL6Hqlw4Z2IT0-1CUjbz0_Iu8i1KDLnMdFSrGfmAbBBkO2DSw0
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|