Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: France: Le protestantisme évangélique, troisième religion du pays en nombre de fidèles Ven Juil 12 2019, 15:15 | |
| - Citation :
France: Le protestantisme évangélique, troisième religion du pays en nombre de fidèles
Le protestantisme évangélique est la troisième religion de France en nombre de fidèles et la deuxième en nombre de lieux de culte. C'est une des conclusions du rapport annuel de l'Observatoire national de la laïcité, remis le 10 juillet au Premier ministre Edouard Philippe.
Relayé par Vatican News, le rapport indique que le mouvement évangélique est en expansion depuis quarante ans, mais a connu une accélération ces dix dernières années, passant de 2,5% de la population française totale en 2010 à 3,1% en 2019. En incluant les Eglises évangéliques, le protestantisme comptabilise 4000 lieux de culte en France. Un nouveau lieu de culte évangélique verrait le jour tous les dix jours.
Par ailleurs, parmi les croyants se déclarant «pratiquants», les protestants évangéliques arrivent en premier devant les musulmans.
Toutefois, le catholicisme reste la première religion de l'Hexagone en nombre de fidèles et de lieux de culte, avec 39'000 églises encore en activité. L'islam arrive en deuxième position en nombre de fidèles: les Français de confession musulmane représenteraient 6% de la population totale, mais seuls 2,6% seraient pratiquants. Avec 2600 mosquées, l'islam comptabilise moins de lieux de culte que les protestants.
Hormis la composition du paysage religieux, le rapport de l'Observatoire national de la laïcité (présidé depuis cinq ans par Jean-Louis Bianco) apporte un décryptage du rapport des Français à la laïcité : 67% d'entre eux estiment qu'elle est trop souvent instrumentalisée par les politiciens, 52% trouvent qu'on explique pas assez ce qu'est la laïcité et 49% qu'on ne parle d'elle qu'à travers l'islam.
Source de l'article: http://www.evangeliques.info.
Dtan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|