Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Michael Lonsdale : “L'Esprit saint m'a sauvé la vie” Lun Juin 10 2019, 18:56 | |
| - Citation :
Michael Lonsdale : “L'Esprit saint m'a sauvé la vie” [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans son livre Viens, Esprit saint, en nos coeurs, Michael Lonsdale offre une anthologie personnelle de textes consacrés à la troisième personne de la Trinité. Une lecture vivifiante à l'approche de la Pentecôte.
Comment avez-vous rencontré l'Esprit saint, à qui vous consacrez votre dernier livre ?
Tout d'abord, je suis né un jour de Pentecôte (rires). Mais surtout l'Esprit saint m'a sauvé la vie lorsque j'avais 40 ans. J'avais perdu, en une année, des êtres très chers, dont ma mère et ma tante avec lesquelles je vivais. J'ai alors plongé dans une sorte de désert de tristesse, de désespoir. Le monde s'était écroulé pour moi, je priais, suppliais, hurlais, intérieurement et extérieurement : « Seigneur, sauve-moi, je ne sais pas si je vais continuer à vivre ! » La réponse du Seigneur a été apportée par mon parrain, par hasard de passage à Paris, qui m'emmena un jour à l'église Saint-François-Xavier où se rassemblait un groupe de prière du Renouveau charismatique. Ces 300 personnes qui chantaient, levaient les mains, priaient en langues, animées d'une foi extraordinaire, m'ont transmis la grâce de l'Esprit saint. Depuis, elle ne m'a plus quitté, ne cessant d'agir en moi, me remplissant d'une joie inouïe au quotidien.
De la Trinité, il est la personne la plus méconnue. Esprit, qui es-tu ?
Pour nous chrétiens, l'Esprit est très important dans l'histoire de l'incarnation du Sauveur. C'est lui qui engendre Jésus dans le sein de la Vierge Marie. Il est là au moment du baptême du Christ, et à divers moments de l'Évangile, où il est dit que Jésus était « rempli de l'Esprit saint ». Mais, surtout, aujourd'hui il agit très fortement dans notre monde, fidèle à la promesse de Jésus à ses apôtres avant de monter au Ciel : « Mais le consolateur, l'Esprit saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14, 26). Il a tenu cette promesse pour la première fois le jour de la Pentecôte, où il s'est manifesté de manière forte et visible. Et il intervient dans nos vies à tous maintenant, en silence et discrètement, mais avec puissance. On a ainsi dit de lui qu'il est un « collaborateur efficace ». À chaque instant il nous « donne la vie », c'est-à-dire la vraie vie, la vie spirituelle, la vie de l'Amour. N'hésitons pas à lui demander des tas de choses ! Je lui demande ainsi de veiller, d'aider, d'être présent dans mes paroles, mes décisions.
Quelle est votre relation à l'Esprit saint aujourd'hui ?
Je le rencontre dans des circonstances multiples : messes, retraites, prières, sessions à la communauté de l'Emmanuel où on le prie beaucoup. Mais aussi dans mon métier, sur scène où j'ai interprété de grandes figures comme saint Séraphin de Sarov, pour qui le but de la vie chrétienne était l'acquisition du Saint-Esprit de Dieu. L'incarner dans une pièce de Catherine Fantou-Gournay, Pomogui ! - en russe : « À l'aide ! » - a été l'un des grands moments de ma carrière. J'aime réciter chaque jour sa prière : « Viens, Esprit saint, par la puissante intercession du coeur immaculé de Marie, ton épouse bien-aimée. » L'Esprit me protège et m'envoie à tout moment ses sept dons : crainte, piété, intelligence, science, conseil, force et sagesse.
Quels conseils donneriez-vous pour vivre dans l'Esprit saint ?
Les liens avec Lui sont très simples, il ne faut pas s'imaginer de grandes envolées impressionnantes. C'est très confidentiel, très intérieur et très secret. Laissons-le agir, offrons-lui juste toute notre confiance. Il s'agit d'être spontané, libre, sincère dans ses élans, ses confidences, ses prières, ne pas hésiter à lui exprimer ses joies comme ses tristesses. C'est le meilleur de nos amis, il ne nous laissera jamais tomber. Et, de plus, il nous mène vers Dieu et vers le Christ. C'est lui qui nous accueille au coeur du Dieu trinitaire : Père, Fils et Esprit.
Parmi les nombreux textes sur l'Esprit saint que vous avez reproduits dans votre livre, lequel préférez-vous ?
Je les aime tous : les textes de l'Ancien Testament, Isaïe par exemple, ceux du Nouveau, des écrits de saints ou de théologiens, comme Cyrille de Jérusalem, les deux Thérèse ou Maître Eckhart, les apophtegmes des Pères du désert. Mais à choisir, je retiendrais Paul Claudel et son Hymne de la Pentecôte : « Tout s'est tu, mais l'Esprit qui contient toute chose ne se contient pas en moi. L'Esprit qui tient toute chose ensemble a la science de la voix, Son cri intarissable en moi comme une eau qui fuse et qui déferle ! »
Quels fruits pouvons-nous tirer de votre anthologie personnelle ?
Lire ces paroles essentielles, les méditer dans notre coeur nous fait entrer en profondeur dans le mystère de la Trinité, nous met en présence de l'énergie de l'Esprit saint, grâce auquel nous accédons à la lumière et l'Amour de Dieu.
Ô Roi du ciel... « Ô Roi du ciel, Consolateur, Esprit de vérité, toi qui es partout présent et qui remplis tout, Trésor de biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, toi qui es bonté. » Invocation de l'Esprit saint dans la liturgie byzantine.
Source : http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/michael-lonsdale-l-esprit-saint-m-a-sauve-la-vie-05-06-2019-98565_16.php?utm_content=bufferadf47&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer&fbclid=IwAR274UE-5uTt78Yo1Qowb5NsqHSYER56iygnlelC4D_QCQCWM7t4KY6p06w
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|