VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cockpit de simulation OPLITE GTR Racing (Simracing)
319.77 €
Voir le deal

 

 Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple...

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles1
membre
Gilles1

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Empty
MessageSujet: Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple...   Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Icon_minitimeMer Juin 05 2019, 13:21

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Ob_13f9e2_secte-2

Un peu comme une salade ! Un petit peu de ceci... Un petit peu de cela !

Christianisme, bouddhisme, hindouiste, New Age : Tout y est !

4 juin 2019
Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... 1741764581_5641080912001_5641081391001-vs

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Jean-francois-labrie-3067853
 
Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Jean-francois-labrie-reverend-proces-guerisseur

Le travail du révérend Labrie comparé à celui du frère André par son avocat

Assurant la défense du révérend Jean-François Labrie, son avocat a comparé son travail de guérison spirituelle à celui du frère André, mardi, lors du contre-interrogatoire de son client au palais de justice de Sherbrooke.

C'est de la guérison spirituelle, ce sont des soins spirituels et autant le frère André que mon client et les prêtres à Lourdes ne guérissent pas; ils procurent de l'espoir, ils donnent des soins spirituels, ils écoutent et s'il y a une guérison, c'est selon eux l'Esprit sain, mais pas eux, explique Me Robert Brunet.

L'activité de l'un ressemblait étrangement à l'activité de l'autre, a ajouté l'avocat.

Ce dernier a fait entendre le témoignage d'une anthropologue des religions, Deirdre Meintel, en après-midi. La professeure à l’Université de Montréal, qui étudie les groupes religieux au Québec, a défini la guérison spirituelle comme une activité orientée vers l'âme et non le corps.

En matinée, Jean-François Labrie avait déclaré croire qu'aucun professionnel de la santé ne peut guérir un malade et que seul Dieu peut engendrer un processus aussi miraculeux qu'une guérison.

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Eglise10
ÉGLISE SPIRITUELLE INTER-FOI

Le révérend de l’église Inter-foi de North Hatley assure ne pas se prétendre guérisseur, même si plusieurs personnes le qualifient ainsi.

Je n’ai aucune connaissances médicales , de dire l’accusé.

« Un média à potins »

L’avocate du Collège des médecins a longuement questionné l’homme sur des propos tenus lors d’une consultation

Dans le reportage diffusé en novembre 2015, Jean-François Labrie discute avec un homme souffrant d’un problème de foie et évoque des hypothèses. Le révérend dit ne pas reconnaître sa voix dans l’extrait présenté.

Il affirme que ce qui est écrit en bas d’écran ne correspond pas à ses paroles.
C’est sûr que ce n’est pas ce que j’ai dit. [...] La seule partie de reportage qu’ils ont montrée fait l’abstraction du rituel complet , déplore-t-il.

Il qualifie le montage de sensationnel et parle de média à potins.

À partir de 2011, Labrie voyait de 100 à 130 personnes par semaine jusqu'à 10 mois par année tandis que le nombre de consultations serait maintenant d'une cinquantaine par semaine. Le don suggéré est de 80 $ par consultation.

Le juge Erick Vanchestein a demandé des précisions à l’accusé à propos de ses revenus personnels et ceux à l’église Inter-foi. Le révérend a répété qu’il ne touche aucun salaire des consultations qu’il tient à l’église. Tous les dons, déposés en argent comptant dans une boîte, sont remis à l’église ou à des œuvres de charité, dit-il.

Le juge a fait remarquer que la somme des dons totaliserait au moins 300 000$ par année. Or, le président du Conseil d’administration de l’église Inter-foi, Rejean Roy, a indiqué dans son témoignage que l’église déclare un revenu annuel d’environ 75
000$.


Par ailleurs, Jean-François Labrie affirme vivre uniquement des formations qu’il offre à différents endroits dans le monde. Il déclare environ 100 000 $ par année à l’impôt.

La défense conclura sa preuve mercredi avec deux témoins qui œuvrent aussi dans le domaine de la spiritualité.


Vidéo : filmée à l’aide d’une caméra cachée par l’émission La Facture

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... CvwfkeiRoqnGP3UAAAAASUVORK5CYII=Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... A5y+PLzWABQQEBAQEBAQEBAQEBAQEBAQEBAQEBAQEBP4P8A+l++ZD3wwj4AAAAABJRU5ErkJggg==

Pour en savoir plus sur cette église : Eglise Spirituelle Inter-Foi www.esinterfoi.com/


Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Vil-surveille2
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1
membre
Gilles1

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Empty
MessageSujet: Re: Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple...   Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Icon_minitimeJeu Juin 06 2019, 15:00

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... 912821-chaque-dimanche-dizaines-personnes-vetues

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... 9fd3fb44-836d-4bb1-9a17-9cf7d0c5d9a1_JDX-2x1_WEB

«J.E.» infiltre un groupe religieux: «pour l'avoir vécu, je peux dire que c'est une secte!»

L'émission «J.E.» s'intéresse à une communauté religieuse peu connue qui s'est implantée il y a une dizaine d'années à Cookshire-Eaton, en Estrie. Un membre de notre équipe a infiltré la communauté.

«J.E.» a voulu en savoir plus sur ce groupe ésotérique en retrouvant d'anciens disciples. Tous veulent préserver leur anonymat. Charles* nom fictif, a été prêtre Essénien. Il habitait au village.

«Au début j'étais fasciné par les archanges, l'ésotérisme. J'ai connu Olivier Manitara grâce à un ami qui avait écouté ses conférences et ça venait me chercher. L'idée de bâtir une société, de faire partie des Élus me fascinait. Je cherchais un peu de magie», raconte-t-il.

Pour gravir les échelons dans la hiérarchie spirituelle, il faut débourser. Charles a dépensé des milliers de dollars pour les différents séminaires, les livres, les formations. «Pour que ça soit une secte, il faut que ça soit coupé du monde, faut donner de l'argent, faut que tu sois manipulé. Moi, pour l'avoir vécu, je peux dire que c'est une secte!»

Marie-Ange a passé deux ans chez les Esséniens. Après avoir dépensé des milliers de dollars pour des livres et des conférences, elle a déchanté. «J'ai vu qu'ils étaient beaucoup intéressés par l'argent, toujours l'argent... Il y avait un certain lavage de cerveau.»

Grâce à notre infiltrateur, nous en avons appris davantage sur L'Ordre des esséniens qui compterait un millier de disciples dans le monde et un peu plus d'une centaine au Québec. Nous avons participé à la Ronde des Archanges, c'est le grand rendez-vous des Esséniens quatre fois par année, à 400 dollars par disciples.

Lors des cérémonies, les adeptes sont tous vêtus de blanc. Un signe de pureté selon eux. Les disciples écoutent religieusement leur prophète citer des textes qui lui seraient transmis par des forces surnaturelles.

Dans son enseignement Manitara fait une séparation entre le monde des divins (les Esséniens) et les humains. Le monde de l'homme est en déclin selon les évangiles esséniens. «Pour Manitara, le monde de l'homme ne vaut pas grand-chose», prétend Marie-Ange.

Plus d'une soixantaine de disciples habitent en permanence au village Essénien. Ils y ont construit des maisons et y élèvent leurs enfants. Mais le Village a perdu de son lustre lorsque Manitara a décidé de collecter des dons afin d'aller s'installer au Panama.

Certains disciples se sont sentis abandonnés, d'autres ont quitté le mouvement et ont du recourir à de l'aide psychologique


Charles avoue avoir été parfois naïf et aussi vulnérable. «On se fait croire que c'est correct, que c'est bien. On se dit je ne veux pas partir, mais dans le fond, on le voit bien que ce n'est pas sain, les disciples veulent y croire!»

Pour les Esséniens, la terre de Cookshire est une terre sacrée, où y ils doivent vivre, prier et investir...

Le problème c'est que cette terre n'est pas zonée comme un lieu de culte. Des maisons construites sans permis et enregistrées comme des presbytères, évitant ainsi de payer des taxes. L'église essénienne est enregistrée au Québec comme un organisme de bienfaisance, elle bénéficie donc d'exemptions fiscales. «C'est une perte de revenus considérable pour la ville!» affirme Martin Tremblay, directeur de la ville de Cookshire-Eaton

Les esséniens multiplient les recours judiciaires depuis des années en faisant valoir la liberté de religion. Un porte-parole du mouvement a accepté de répondre aux questions de «J.E.».

En janvier 2018, le Tribunal administratif a donné raison à la Commission de protection du territoire agricole du Québec qui ordonne que plusieurs bâtiments et maisons soient démolis ou déplacés.

«On demande une modification de zonage, mais la ville ne veut pas ! On va aller en bataille judiciaire. Nos bâtiments doivent être maintenus ici, ce n'est pas demandé par des hommes, mais par des archanges» prétend le porte-parole de l'Église essénienne du Québec, Pierre-Simon Cleary.

Notre infiltrateur a été reçu dans un climat très amical et accueillant, sans aucune pression pour poursuivre son aventure essénienne. Par contre, dans les conférences, on incite les fidèles à recruter de nouveaux membres et d'investir dans le mouvement.

Les dirigeants répètent aux disciples que le mouvement est loin de rouler sur l'or, ils demandent donc aux fidèles de travailler bénévolement pour la communauté, pour les maisons d'édition notamment.

«J.E.» a consulté les documents de l'Agence du revenu du Canada. La fondation Essénienne a déclaré des actifs de plus de 5 millions de dollars et des revenus de plus de 2 millions de dollars, seulement pour l'année 2016. Les donateurs sont généreux; 763 869$ ont été offerts, notamment dans le but d'investir dans la construction du village au Panama.

Vidéo : «J.E.» infiltre un groupe religieux: «pour l'avoir vécu, je peux dire que ... https://www.journaldemontreal.com/.../je-infiltre-un-groupe-religieux-pour-lavoir-vec...

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... ERBNNNNFEE0000UQTTTTRRBNNNNFEE0000UQTTTTRRBNNNNFEE0000UQTTTTRRBNNNNFEE0000UQTTTTRfwX9D8wWYAT+jtMtAAAAAElFTkSuQmCC          Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Levitation   Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Prier
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1
membre
Gilles1

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Empty
MessageSujet: Re: Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple...   Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Icon_minitimeVen Juin 07 2019, 12:17

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Couvent_Procession
Monastère Magnificat sur un terrain de 500 acres à Saint-Jovite

 Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... DSC07298

Les Apôtres de l’Amour Infini

Fondée à Lille (France) en 1935 par François Michel Collin, un ancien prêtre de la Congrégation du Sacré-Coeur ; Jésus-Christ lui serait apparu pour le sacrer évêque, puis pape sous le nom de Clément XV ; se réclame de la religion catholique et se dit inspiré par des messages secrets de la sainte Vierge Marie.

Michel Collin, un ancien prêtre catholique défroqué avait fondé la secte des apôtres de l'Amour infini et avait adopté le nom de Clément XV.

Clément XV serait apparu au Québec à Jean-Gaston Tremblay, un ancien frère de la charité-F.C.*, et l'aurait sacré évêque ; Tremblay prend alors le nom de père Jean-Grégoire.





Revenir en haut Aller en bas
Gilles1
membre
Gilles1

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Empty
MessageSujet: Re: Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple...   Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Icon_minitimeLun Juin 10 2019, 15:15

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... 1633586-lieux-culte-eglise-jesus-christ
L'un des lieux de culte de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est situé rue de l'Orphelinat, à Montréal.
Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... 1633585-ceremonie-religieuse-eglise-jesus-christ
Cérémonie religieuse à l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, rue de l'Orphelinat, à Montréal

Les mormons veulent changer de nom

Les mormons veulent un nouveau nom. Le chef de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a pris cette décision après avoir eu une « révélation ». Mais effacer un nom utilisé depuis des dizaines d'années ne sera pas simple.

Révélation

En août dernier, le chef de l'Église, Russell Nelson, a dévoilé dans un communiqué qu'il fallait dorénavant éviter le terme « mormon » et le sigle LDS (Latter-day Saints, soit saints des derniers jours, en anglais) pour désigner son Église. « Ce n'est pas l'Église mormone », a-t-il déclaré deux jours plus tard devant 4000 fidèles réunis au Palais des congrès de Montréal, selon un article publié sur le site officiel du groupe. « Ce n'est pas l'Église LDS. Ce n'est pas l'Église des saints des derniers jours. »

Depuis, l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a modifié toute sa littérature, même si elle conserve les noms de domaine mormonnews.org et lds.org pour éviter la confusion. « On veut insister sur Jésus-Christ », explique Mélanie Bouffard, une fidèle de Boisbriand vers qui les porte-parole québécois de l'Église ont dirigé La Presse pour une entrevue. « Le mot "mormon" a parfois été utilisé péjorativement. » Y aura-t-il un adjectif, pour éviter d'utiliser le nom de l'Église au complet, notamment dans les titres des journaux, ou quand on mentionne des chrétiens de différentes dénominations - catholiques, protestants, orthodoxes - dans la même phrase ? « Pas pour le moment, dit Mme Bouffard. Je ne sais pas quels sont les plans à ce sujet. »

Transmission

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... 1633587-melanie-bouffard-membre-eglise-jesus
Mélanie Bouffard, membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Mélanie Bouffard fait partie de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours depuis sa naissance, alors que ses parents y ont adhéré il y a 40 ans à la suite de la visite d'un missionnaire. À l'âge de 21 ans, comme tous les fidèles, elle a été missionnaire au Missouri (2 ans pour les garçons, 18 mois pour les filles). Elle a aujourd'hui quatre enfants de 6, 9, 10 et 13 ans et vient de recommencer à travailler, comme surveillante dans une école, parce que son dernier vient d'entrer à l'école. « Comme des gens normaux, mes enfants vont à l'école de quartier, le plus vieux a les défis de l'adolescence », dit Mme Bouffard. L'aîné va-t-il être missionnaire lui aussi ? « On aimerait ça, mais on ne va pas le forcer. »

Avant sa naissance, elle a occupé divers postes de gérante dans des magasins, au service à la clientèle et aussi dans une usine. Détail particulier, dans leurs courriels, les porte-parole de l'Église la désignaient sous le nom de « Mme Tremblay ». « C'est le nom de mon mari, mais dans la vie de tous les jours, j'utilise mon nom de jeune fille. »

L'a b c des mormons

Selon l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, au VIe siècle avant Jésus-Christ, un groupe d'israélites appelés Néphites sont arrivés en Amérique du Nord où, 900 ans plus tard, un prophète appelé Mormon a inscrit des révélations divines sur des tablettes d'or par la suite enterrées, puis retrouvées par le fondateur de l'Église, Joseph Smith. « Pour nous, Dieu n'a pas cessé de s'adresser aux prophètes après Jésus », dit Mme Bouffard. Les fidèles se rencontrent dans des églises, qui sont ouvertes à la population générale, mais seuls les membres de l'Église peuvent pénétrer dans les temples, qui sont surtout utilisés pour des rites particuliers comme le mariage. Celui du Québec se trouve à Longueuil.

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... 4R9yU0DqC7KhjwAAAABJRU5ErkJggg==Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... 588979-mathieu-perreaultMathieu Perreault
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1
membre
Gilles1

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Empty
MessageSujet: Re: Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple...   Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Icon_minitimeMar Juin 11 2019, 14:39

Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... TG+2007-12a

La religion des Témoins de Jéhovah au Québec...


Enquête plonge de nouveau dans l’univers des Témoins de Jéhovah. Après avoir exposé l'an dernier l’existence de tribunaux religieux parallèles chez les Témoins, notre équipe révèle cette fois-ci les conséquences dramatiques de leur obsession du secret pour une jeune victime d’abus sexuels. Enquête raconte l'histoire de Pénélope, une ex-témoin qui allègue avoir été abusée depuis l'âge de 10 ans par un ami de sa famille. Cet homme aurait fait une autre victime avant elle et des haut placés des Témoins auraient alors été mis au courant. Et si Le silence des Anciens avait empêché justice d’être rendue ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Empty
MessageSujet: Re: Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple...   Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sectes au Québec... Çà existe et nous en avons de tous genres ! Un exemple...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Franc Maconnerie :: Autres Sectes-
Sauter vers: